Africa Income

Africa Income Média panafricain économique et financier. Suivez nos analyses de l'actualité de l'Afrique.

Vous pouvez aussi suivre le compte Instagram pour voir plus de contenu.
02/12/2025

Vous pouvez aussi suivre le compte Instagram pour voir plus de contenu.

Afreximbank a levé 81,8 milliards de yens (528 millions USD) lors de sa nouvelle émission d’obligations samouraï, attira...
02/12/2025

Afreximbank a levé 81,8 milliards de yens (528 millions USD) lors de sa nouvelle émission d’obligations samouraï, attirant plus de 100 investisseurs. Cette seconde opération confirme la solidité de son profil de crédit et l’intérêt croissant du marché japonais pour le financement africain.

Une tranche institutionnelle de 45,8 milliards de yens et une tranche de détail de 36 milliards de yens ont été émises, soutenues par une demande concentrée sur les maturités courtes.
La confirmation de la note A- (perspectives stables) par JCR renforce ce positionnement.

Les Market Days de l’Africa Investment Forum 2025, tenus à Rabat, se sont clôturés sur 15,3 milliards $ d’intérêt d’inve...
01/12/2025

Les Market Days de l’Africa Investment Forum 2025, tenus à Rabat, se sont clôturés sur 15,3 milliards $ d’intérêt d’investissement pour 39 projets.
Un signal fort : l’appétit mondial pour les opportunités africaines s’amplifie.

📌 32 organisations privées engagées (x2 vs 2024)
📌 80 pays représentés — dont une forte délégation japonaise
📌 2/3 des projets orientés énergie & transports

Vers une Afrique qui mobilise davantage ses propres capitaux et transforme les intentions d’investissement en projets concrets.

Les institutions publiques africaines gèrent désormais 1 000 milliards $ d’actifs, un niveau jamais atteint, selon Globa...
01/12/2025

Les institutions publiques africaines gèrent désormais 1 000 milliards $ d’actifs, un niveau jamais atteint, selon GlobalSWF.
Fonds souverains, fonds de pension, banques centrales : le continent investit davantage chez lui, avec un rôle croissant des fonds souverains.

5 nouveaux fonds en 2025 (Botswana, RDC, Eswatini, Kenya, Oyo–Nigeria).
La Libyan Investment Authority mène le classement, 68 milliards $ d’actifs.

Le Fonds Mohammed VI pour l’investissement change l’échelle du capital-investissement au Maroc.Sélection de 14 sociétés ...
01/12/2025

Le Fonds Mohammed VI pour l’investissement change l’échelle du capital-investissement au Maroc.
Sélection de 14 sociétés de gestion, mobilisation de 14,5 Mds DH privés + 4,5 Mds DH publics, soit 19 Mds DH injectés dans l’économie, avec un effet x4.

Un modèle qui réduit le risque, attire le privé et accélère les projets structurants — un game changer pour la compétitivité et l’emploi.

Cheikh Diba met fin au débat : la Côte d’Ivoire ne finance pas le Sénégal.Les 2 700 milliards FCFA levés proviennent du ...
01/12/2025

Cheikh Diba met fin au débat : la Côte d’Ivoire ne finance pas le Sénégal.
Les 2 700 milliards FCFA levés proviennent du marché financier régional UMOA, ouvert à tous les investisseurs africains.

Le transit via des banques ivoiriennes ne signifie pas financement ivoirien, mais solidarité monétaire et intégration économique.

Blockchain en Afrique : une solution contre la fraude foncière et l’état civil ?Grâce à son immuabilité et sa transparen...
01/12/2025

Blockchain en Afrique : une solution contre la fraude foncière et l’état civil ?
Grâce à son immuabilité et sa transparence, la blockchain pourrait sécuriser les titres fonciers, réduire les litiges et moderniser l’identité numérique.
Déjà testée au Ghana, à Lagos ou en Sierra Leone, elle offre une piste solide… mais l’adoption reste freinée par l’absence de cadre juridique, les limites d’infrastructures et le manque de compétences.

Un potentiel immense, si le continent crée des conditions favorables.
Lien de l'article : https://africaincome.com/2025/11/chronique-contre-les-fraudes-sur-le-foncier-et-letat-civil-en-afrique-la-blockchain/

Future Africa continue de marquer l’écosystème tech africain avec neuf nouvelles startups financées ce trimestre, pour u...
30/11/2025

Future Africa continue de marquer l’écosystème tech africain avec neuf nouvelles startups financées ce trimestre, pour un total d’1 million $.
Un modèle basé sur l’investissement collaboratif, réunissant 125 membres qui cofinancent des jeunes pousses dès les premières phases – là où les fonds traditionnels s’engagent rarement.

Avec 147 % de TRI sur certaines entreprises soutenues auparavant (Flutterwave, Andela), Future Africa confirme qu’un capital africain peut financer des innovations africaines.

La prochaine étape : multiplier les investisseurs locaux et renforcer l’accès au financement d’amorçage pour transformer les défis du continent en opportunités globales.

Les fonds d’investissement d’impact actifs en Afrique représentent désormais 70 à 80 milliards USD d’actifs sous gestion...
29/11/2025

Les fonds d’investissement d’impact actifs en Afrique représentent désormais 70 à 80 milliards USD d’actifs sous gestion, selon la FERDI.
Sur 250 fonds identifiés, près de la moitié sont exclusivement dédiés au continent, preuve d’un marché qui se structure et se renforce.

Un capital en croissance, mais qui ne pèse encore que ~1 % du PIB africain, laissant entrevoir un potentiel immense pour les années à venir.

Depuis plus de 70 ans, le FMI et la Banque mondiale jouent un rôle central dans les économies du Sud : stabilisation fin...
29/11/2025

Depuis plus de 70 ans, le FMI et la Banque mondiale jouent un rôle central dans les économies du Sud : stabilisation financière, réformes structurelles, soutien en période de crise.
Mais le monde change : montée de la Chine, essor des BRICS, nouvelles banques de développement... Les alternatives se multiplient, sans pour autant remplacer le FMI, qui reste le prêteur en dernier ressort, capable d’intervenir rapidement en cas de crise, comme au Ghana, au Pakistan ou en Argentine.

Les pays du Sud avancent vers plus d’autonomie, mais l’équilibre financier global repose encore sur ces deux piliers historiques.

Plus de 15,2 milliards $ d'intérêts d’investissement ont été exprimés lors des Market Days 2025 de l’Africa Investment F...
29/11/2025

Plus de 15,2 milliards $ d'intérêts d’investissement ont été exprimés lors des Market Days 2025 de l’Africa Investment Forum (AIF) pour 39 projets bancables, selon Sidi Ould Tah, président du Groupe BAD.
Les secteurs prioritaires, énergie, transport, infrastructures, continuent d’attirer les investisseurs, portés par l’expertise reconnue du Maroc et de la BAD.

Prochaine étape : convertir ces intentions en investissements réels, avec un suivi renforcé pour assurer la mise en œuvre sur le terrain.
Un signal fort pour l’avenir de l’économie africaine et l’essor des investissements privés sur le continent.

29/11/2025

Plus de 15,2 milliards $ d'intérêts d’investissement ont été exprimés lors des Market Days 2025 de l’Africa Investment Forum (AIF) pour 39 projets bancables, selon Sidi Ould Tah, président du Groupe BAD.
Les secteurs prioritaires — énergie, transport, infrastructures — continuent d’attirer les investisseurs, portés par l’expertise reconnue du Maroc et de la BAD.

Prochaine étape : convertir ces intentions en investissements réels, avec un suivi renforcé pour assurer la mise en œuvre sur le terrain.
Un signal fort pour l’avenir de l’économie africaine et l’essor des investissements privés sur le continent.

Address

Dubai/UAE
Dubai

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Africa Income posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Africa Income:

Share