23/03/2024
Bonjour à tous.
Ci-joint l'article de la Voix du Nord du 11 mars pour la sortie de mon dernier bouquin ; LES FAUX EXPERTS.
Prenez soin de vous.
ARTICLE DE LA VOIX DU NORD DU 11 MARS 2024 :
Dans son nouveau roman, Christian Doué se paie la tête des Faux experts… au paradis
L’enfant de Fouquières-lès-Lens a pondu une belle fantaisie littéraire dans son antre de Vaulx-Vraucourt. Les Faux experts est une tranche d’humour sur fond de coup d’État… au paradis. Christian Doué et Ficelle, sa ch**te, dans son cabinet de travail, au sud d’Arras.
Par Nicolas André
L’auteur de Gallien, Les Polonais du Vert Tilleul, de La Peau du personnage s’est lancé sur le t**d dans la littérature avec un certain succès puisqu’il publie aujourd’hui chez un éditeur franco-belge. Cette fois il ne nous livre pas une étude historique ni même une intrigue. Il s’est souvenu avoir écrit il y a bien longtemps, quand il présidait une troupe de théâtre, une pièce drolatique intitulée « La Poudre aux yeux ».
Une fantaisie qui nous transportait avec son personnage principal au paradis où ce dernier nous narrait un complot pour destituer le bon Dieu. Le Grand Manitou, Zeus, Belzébuth, qui veut donc prendre la place d’un dieu pas très ringard, téléphage et cinéphile ? Ce thème sera finalement la toile de fond de ce nouveau roman de Christian Doué, Les Faux experts. Un prétexte pour évoquer la vie ici bas et tous ceux qui osent tout, comme le dirait Audiard, qui savent tout et se répandent sur les réseaux sociaux.
Dans le jardin d’Eden notre « héros » comprendra vite qu’il n’y a pas plus d’intérêt d’être à la droite ou à la gauche de Dieu. Son histoire nous rappellera que « le Cri de Munch est éloquent parce que silencieux, que le vacarme, en revanche, est inaudible ! » Voilà donc un conte drolatique où la gouaille de Marie Madeleine rivalise avec le verbiage châtié d’un Néandertal, et qui devrait beaucoup amuser. « Je ne voulais pas avoir l’air d’un donneur de leçon. Je laisse simplement ouverte la porte à la réflexion », s’amuse Christian Doué. Il est vrai que l’humour inspire. La parution de ce roman est prévue de 7 mars sur les grandes plateformes. On peut aussi le commander chez son libraire.
Christian Doué nous présente ses « Faux Experts ».
D’autres projets…
« Je m’arrêterais bien un jour mais en attendant je prépare un nouveau livre pour cette année qui évoque la révolte du Boulonnais contre le nouvel impôt que voulait lever Louis XIV dans cette région. Cette révolte de Lustucru qui se terminera de façon dramatique est un fait d’histoire qui est un peu tombé dans l’oubli ». L’auteur prépare également un polar social d’anticipation, une dystopie sur la sixième extinction (une partie de l’humanité rescapée est amenée à vivre sous terre). Enfin, son rêve serait également de publier des nouvelles policières.
Christian Doué serait de nouveau invité par son éditeur au salon littéraire du Bruxelles le 7 avril. Il présentera son livre dans d’autres salons, à l’IUT de Lens, le 15 avril, à Bruay-la-Buissière avant de se lancer dans quelques séances de dédicaces.
« Les Faux Experts », 200 pages, 22,90€ aux éditions Regards. Dans toutes les librairies fin mars.