03/02/2025
Esquisse de ma rédaction dans le cadre du cours d'entreprise culturelle et industrie créative : gestion, stratégie et management en master gestion culturelle à L'ULB - Université libre de Bruxelles
PYGMA AU FEMININ :
Pygma comms est une agence de communication en République Démocratique du Congo, elle a entrepris en 2024 différentes actions en vue de conscientiser les professionnels et les académiques sur la promotion des femmes dans les métiers de la communication.
Dans ce contexte, la promotion du leadership féminin dans l’industrie créative, et davantage dans le secteur de la communication, s’inscrit dans un mouvement plus global visant à lutter contre les inégalités et à promouvoir la diversité. Les actions de Pygma comms correspondent à cet effort qui vise à encourager l’inclusion des femmes dans un secteur historiquement caractérisé par une prédominance masculine.
Ce type d’action s’inscrit dans une vision contemporaine de la diversité comme non seulement une impérative morale et sociale, mais également un rapport de force stratégique pour la créativité et l’innovation dans un monde aux référents en constante mutation. Pygma au féminin met en lumière des exemples concrets de leadership féminin dans l’industrie de la communication, mais décrit également les nombreux obstacles structurels qui freinent le rôle des femmes dans ce domaine.
En effet, les épisodes de Pygma au féminin présentent des exemples de femmes dans cette industrie qui ont réussi à surpasser certains obstacles majeurs pour être des leaders dans leurs rôles et comment leur présence a enrichi la délibération et les pratiques professionnelles.
En donnant de la visibilité à ces récits, Pygma comms aide à briser les normes de genre qui ont toujours positionnés les postes de pouvoir et de créativité comme des rôles associés à des traits masculins. Par conséquent, ils aident à repositionner les nouvelles définitions de la normalité en matière de genre pour servir à un plus grand équilibre des genres et pour souligner davantage le rôle des femmes dans le domaine.
Ce texte fait partie de mon travail annuel individuel en rapport au cours cité plus haut. Ce travail consistait à produire une synthèse de l'article "Wiart, L. (2022). Quand Netflix fait de la diversité son meilleur argument commercial. Nectart, 14(1), 72–83. et croiser cette source à un autre article scientifique, une actualité ainsi qu'un opérateur culturel.
Dans cet article, Louis Wart analyse le discours engageant de Netflix ancré dans les notions de justice sociale, de la promotion de l’égalité et de la lutte contre les discriminations.
Louis explore comment Netflix utilise la diversité comme argument au centre de sa stratégie de fidélisation dynamique, d'où mon choix de croiser les thèmes développés dans cet article à la campagne Pygma au féminin.
Identités de genre, féminisme intersectionnel ou dénonciation du racisme systémique dans les contenus, fonds alloués aux créateurs représentant des minorités, parité et diversité au sein de l’entreprise… Le géant américain ne ménage pas ses efforts pour cultiver une image libérale ...