14/06/2026
🚨 Le chems•x tue. Et j'ai des choses à vous dire 🚨 On en discute ?
Ce post, je l'avais préparé il y a quelques jours. Et ce weekend, j'ai animé une conférence sur le chems3x et la santé mentale au POSITIF FESTIVAL à Pantin, avec des personnes directement concernées. Ça m'a encore plus convaincu que ce sujet doit être parlé, sans tabou et sans jugement. Qu'il ne faut pas juste dire "la dr0gue c'est de la m3rde", mais plutôt "je suis là pour toi, tu as besoin de quoi ?".
Trois précisions importantes :
🫂 Certain·e·s ne meurent pas des substances, mais se donnent la m*rt. Si vous traversez quelque chose de difficile, le 3114 existe ☎️ Appel gratuit, anonyme, 24h/24. 3114
➡️ Et si vous voulez aller plus loin, des comptes spécialisés existent comme Chems Pause et d'autres.
❤️ est à votre écoute gratuitement au ☎️ 0800 840 800.
📸 Crédit photo : Ketut Subiyanto / PEXELS
ℹ️ Sources : VIH.org, 2024 + Velter et al., Psychotropes, 2024 + Étude CESSA 2021 + Rapport au ministre de la Santé, Pr Benyamina, mars 2022 + CRIPS Île-de-France, 2025 + INSERM, 2025 + Assemblée nationale, résolution 31 mars 2025 + Souyris, A., Proposition de loi n°368, Sénat, 10 février 2026 + AIDES, mars 2026 + Documentaire CHEMS, France 2, août 2024