Nationale 4

Nationale 4 Média d'enquêtes lancé en 2022, qui fonctionne sur une base annuelle. Indépendant, alternatif, thématique.

Tout va bien à Liège ( )      Front anti-expulsions Liège  Tam Michel
05/12/2025

Tout va bien à Liège ( )

Front anti-expulsions Liège Tam Michel

SILENCE DANS LES TOURSDes tours de logements ont brûlé à Hong Kong. Et chez nous, tout est safe ? Hasard (ou non) Nation...
28/11/2025

SILENCE DANS LES TOURS

Des tours de logements ont brûlé à Hong Kong. Et chez nous, tout est safe ? Hasard (ou non) Nationale 4 vous raconte en ce moment des histoires de tours en péril.

Nouveaux articles dans les séries Liège et Charleroi. Nous accueillons une nouvelle plume, celle de Tam Blondiau-Lebeau.

Abonnez-vous pour nous soutenir...

https://www.nationale4.be/

Muriel (ce n'est pas son vrai prénom) loge dans un immeuble de l'avenue Lambin, à Auderghem. Son propriétaire, c'est En ...
07/11/2025

Muriel (ce n'est pas son vrai prénom) loge dans un immeuble de l'avenue Lambin, à Auderghem. Son propriétaire, c'est En Bord de Soignes. Mais on pourrait raconter la même histoire à Liège, Charleroi ou Louvain-la-Neuve.

"J’habite dans un appartement à deux chambres ; je n’ai pas envie de me retrouver dans un logement à une chambre si je me plains un peu trop ouvertement à leur goût. Déjà que, nous les anciennes, ils nous laissent dans les appartements les plus crades quand ils rénovent…"

Début de notre série-enquête sur le logement (a)social.

Lien en premier commentaire.

Merci à Ninon pour le dessin et à Jacqueline pour les photos...

Un cas qui en explique d'autres : (même en Brabant wallon) il devient impossible de se loger, par exemple si on est une ...
23/10/2025

Un cas qui en explique d'autres : (même en Brabant wallon) il devient impossible de se loger, par exemple si on est une personne isolée ou une famille monoparentale (la catégorie de population la plus importante). D'après une étude fouillée de GOAL BW, créé dans les milieux associatifs pour éclairer les soucis d'accès au logement, respectivement 47 et 40% du budget de ces groupes de population est englouti pour payer le logement. C'est énorme. C'est une cause structurelle de précarité.

Article et renseignements ici : https://www.nationale4.be/le-focus/

09/10/2025

Voici le site de Nationale 4 complété et recentré sur l'enjeu du mal-logement. Un site où vous retrouvez notre saison 1 en archives (c'était en 2022-23 / La tête dans le béton, les pieds dans l'eau) et où un onglet permettra de garder "Le sens des affaires" (cfr le cas Reynders, qui a rebondi cet été).

A lire dans Le calvaire des locataires :

- le début de notre série "Liège / Dans l'ombre de Matexi
- une interview d'une femme de terrain, Charlotte Renouprez, la présidente des Equipes Populaires, sur l'ampleur du mal-logement à Bruxelles et en Wallonie
- nos tuyaux pour ne pas louper les bonnes lectures, émissions ou événements
- notre mur de soutien (les organisations, associations ou collectifs qui nous aident)

Merci d'être là !
Nous sommes ici : www.nationale4.be

Philippe Engels

Adres

Brussels

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Nationale 4 nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact

Stuur een bericht naar Nationale 4:

Delen