Éditions du Basson

Éditions du Basson Maison d'Édition (Charleroi - Belgique)
Romans / Décalés / Charleroi
www.editionsdubasson.com

Tous les bouquins sont disponibles sur le site des Éditions du Basson (www.editionsdubasson.com)

Pour envoi manuscrits : Éditions du Basson, rue de l'Ange 28, 6001 Marcinelle - BELGIQUE

https://k-libre.fr/livre/legitime-demence/Merci Thomas Bauduret !
03/07/2025

https://k-libre.fr/livre/legitime-demence/

Merci Thomas Bauduret !

Le narrateur reprend ses esprits dans un abribus sordide de Charleroi après une agression… en ayant tout oublié de sa vie et même de son identité. Amnésie

" Faisant partie des 37 auteurs d’un jour, j’ai pris plaisir à me mettre dans la peau d’une écrivaine.Quand j’étais ado,...
23/06/2025

" Faisant partie des 37 auteurs d’un jour, j’ai pris plaisir à me mettre dans la peau d’une écrivaine.
Quand j’étais ado, on s’amusait souvent entre copains à rédiger des textes suivant le principe du cadavre exquis.
Pour la petite histoire, Le "cadavre exquis" est un jeu collectif de création, qu'elle soit littéraire (texte) ou graphique (dessin), qui a été inventé et popularisé par le mouvement artistique des surréalistes à Paris vers 1925. Parmi les inventeurs célèbres, on compte notamment Jacques Prévert, Yves Tanguy et Marcel Duhamel. Le nom "cadavre exquis" vient de la toute première phrase célèbre qui a été produite lors d'une partie : "Le cadavre exquis boira le vin nouveau." Cette phrase, par son étrangeté et son caractère imprévisible, a donné son nom au jeu.
Le but du jeu : un premier joueur écrit une phrase ou un paragraphe et passe la feuille au joueur suivant. Le deuxième joueur va rédiger une phrase faisant suite à la première puis ; puis, il va cacher la première phrase en pliant la feuille de sorte que lorsqu’il passera la page au 3ième joueur, celui-ci ne voit que la phrase écrite par le 2ième joueur.
Le 3ième participant va écrire un texte faisant suite à la phrase du 2ième sans avoir vu le début donc. Ensuite, il cachera le texte du 2ième joueur avant de la passer au joueur suivant.
Et ainsi de suite. Chaque participant, ne voit que la dernière ligne écrite et jamais le texte entier. À la fin, on découvre un texte assez surprenant.
Pour celles et ceux qui apprécient le surréalisme comme moi, ça donne des histoires assez drôles et loufoques en général. Ce qui est aussi très intéressant, c’est de ressentir l’état d’esprit de chaque rédacteur … certains règlent des comptes, d’autres semblent déprimés, d’autres, plus lyriques, vont rédiger des envolées passionnées…
Ce qui est divertissant, c’est de découvrir le texte complet et d’y trouver un fil conducteur complétement aléatoire et pourtant bien réel.
Je me suis amusée à participer au jeu rédactionnel et j’ai aussi pris beaucoup de plaisir à découvrir l’ « histoire » qui en a émergé. "

Lucia.

Un p'tit coup de projo sur le Basson :
07/04/2025

Un p'tit coup de projo sur le Basson :

Dans l'ombre braque la lumière sur un univers parfois plongé dans la pénombre : l'édition. Nous accueillons un invité. Dans cet épisode, rencontrez Étienne Vanden Dooren, de la maison d'édition Éditions du Basson.

21/03/2025
19/03/2025

Adres

Marcinelle

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Éditions du Basson nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact

Stuur een bericht naar Éditions du Basson:

Delen

Type

Basson story

Tous les bouquins sont disponibles sur le site des Éditions du Basson (www.editionsdubasson.com)

Maison d’édition de Charleroi (B) créée fin 2012, les Éditions du Basson développent trois axes éditoriaux : ► Le roman (Polar, thriller, Basson rouge...) ► L’humour et le décalé (chroniques, satire, surréalisme, clash de cuisine, enfants trash...) ► L’identité carolo et le pays de Charleroi.

Les ÉdB participent à des salons du livre, animations en bibliothèque, séances de dédicaces... Les ÉdB organisent un concours annuel de nouvelles et en éditent une sélection. Les ÉdB organisent LE FESTIVAL DU LIVRE DE CHARLEROI le premier we de mai. Les ÉdB ont créé en 2015, avec Cactus inébranlable Éditions, le mensuel satirique belge "MÊME PAS PEUR"

Pour envoi manuscrits : [email protected]