
24/07/2025
Petite observation.
Kramer de Seinfeld et Phoebe de Friends n'évoluent pas sans parenté évidente.
L'excentricité assumée. Tous deux vivent à la marge de la société, en décalage par rapport aux normes sociales, avec une logique qui leur est propre et qu'ils suivent sans se soucier du regard des autres.
La spontanéité imprévisible. Ils font des entrées fracassantes (littéralement pour Kramer qui débarque toujours chez Jerry à grand bruit et l'improviste), lancent des idées farfelues tous les quatre matins et changent ensuite de direction sans prévenir.
L'innocence désarmante. Malgré leurs bizarreries, ils ont tous deux une forme de naïveté touchante et une authenticité qui les rend attachants plus qu'agaçants. Cela fait aussi de Kramer un complotiste en puissance, qui soupçonne par exemple des médecins de mener des expériences biologiques sur des patients mutés en porcs.
Un rapport particulier à la réalité. Phoebe avec ses théories sur les esprits et ses souvenirs d'enfance traumatisants racontés avec désinvolture, Kramer avec ses projets délirants et sa façon unique d'évoluer à New York comme si c'était son terrain de jeu personnel…
L'effet catalyseur. Ils agissent en profondeur sur leurs groupes d'amis respectifs, apportant une forme de "chaos créatif" et révélant souvent des vérités sur les autres personnages par leurs remarques décalées. Combien de fois n'ont-ils ainsi pas mis à nu les lâchetés et les hypocrisies de leurs proches avec cette insouciance qui les caractérise ?