PopEx - Populisme, extrémisme et complotisme

PopEx - Populisme, extrémisme et complotisme Comprendre le populisme, l'extrémisme & le complotisme avec François Debras, Dr en siences politiques

PopEx, c'est avant tout un projet, celui de François Debras (docteur en sciences politiques et sociales, professeur associé à l'Université de Liège et Maître assistant à HELMO), qui souhaite
sensibiliser à la présence et à la montée des discours, des mouvements et des idéologies populistes, extrémistes et complotistes en Europe et aux Etats-Unis. Pour ce faire, François Debras enregistre des podc

asts et des vidéos, organise des conférences, des débats et des ateliers, rédige des articles, des ouvrages et des enquêtes, propose des outils théoriques et pédagogiques accessibles à toutes et à tous pour mieux comprendre les phénomènes populistes, extrémistes et complotistes. PopEx, c'est une nécessité, celle de lutter contre ces phénomènes! PopEx, c'est une volonté, celle que chacune et chacun devienne les actrices et les acteurs de la société démocratique de demain!

: https://www.youtube.com/

En lien avec PopEx, François Debras organise:
- un certificat inter université et haute école "Populisme et extrémisme en Europe" (Université de Liège et Haute Ecole Libre Mosane). https://www.programmes.uliege.be/cocoon/20222023/formations/bref/DYPEXE90.html
- une formation continue "Réagir aux discours de haine ? Populismes, extrémismes et complotismes" (Haute Ecole Libre Mosane). https://www.helmo.be/Formation-continuee/Social/reagir-discours-haine.aspx

🌐Sur les réseaux sociaux, circulent de plus en plus de photographies de jeunes hommes, torses nus et bras croisés, posan...
06/11/2025

🌐Sur les réseaux sociaux, circulent de plus en plus de photographies de jeunes hommes, torses nus et bras croisés, posant devant des drapeaux ornés de symboles runiques ou celtiques. Ces images ne relèvent pas de simples clubs de sport, elles proviennent d’un réseau transnational d’extrême droite, connu sous le nom d’Active Clubs.

💪Sous des apparences anodines, comme la promotion du bien-être, l'appels à devenir "la meilleure version de soi-même", ces groupes mêlent nationalisme blanc, camaraderie viriliste et idéologie accélérationniste. Leur credo : forger des corps forts et disciplinés pour préparer une guerre raciale et participer à la "reconquête" d’une prétendue civilisation occidentale en déclin.

➡️Ce texte est une présentation de la recherche de Frédérick Nadeau, Tristan Boursier et Isaac Gnocchini. Vous pouvez retrouver le lien vers leurs travaux en commentaire.

🥊Les Active Clubs

💥Les Active Clubs sont nés aux États-Unis, inspirés par le Rise Above Movement (RAM), fondé en 2017 par Robert Rundo, militant néonazi californien. Exilé en Roumanie, Rundo a imaginé un modèle d’organisation décentralisée, des cellules locales autonomes remplaçant les structures hiérarchiques traditionnelles, plus faciles à surveiller ou à dissoudre.

📈Aujourd’hui, le réseau s’étend du Canada à l’Europe, jusqu’à l’Australie. Selon le Global Project Against Hate and Extremism, le nombre de clubs a augmenté de 25% depuis 2023, atteignant 187 groupes répartis dans 27 pays.

❓Quelles idéologies?

🥋Dans ce modèle, la pratique sportive devient un vecteur de radicalisation. Les séances d’entraînement collectif, les randonnées et les combats à mains nues sont mis en avant dans les publications des Active Clubs. Ces activités visent à créer une solidarité fondée sur la discipline, l’effort et la loyauté.

👊Le corps musclé, endurant, prêt au combat, devient le symbole d’un ordre moral et racial à restaurer. Les contenus diffusés sur Telegram traduisent également l’influence de la pensée accélérationniste, qui prône l’effondrement volontaire des sociétés libérales afin de permettre la "renaissance" d’une civilisation blanche. Ces milliers de publications participent à l’édification d’une culture visuelle unifiée, séduisante et globalisée, qui redéfinit le nationalisme blanc à l’ère numérique.

🤼Politiser le corps

💬Les messages partagés par les Active Clubs soulignent l’importance de la rigueur, de la virilité et de la fraternité. "Nous rejetons la faiblesse, la passivité et la décadence de notre époque. Par l’entraînement, la discipline et l’épreuve partagée, nous devenons plus forts – individuellement et collectivement".

🧐Ce discours illustre ce que les auteurs appellent l’engagement corporel : une forme d’incarnation politique, où les convictions se traduisent dans le mode de vie, l’apparence et les pratiques quotidiennes. Le militantisme s’exprime ainsi à travers le corps.

🦵Cette approche donne à l’idéologie une dimension sensible et émotionnelle, rendant la radicalisation expérientielle. On ne se contente pas d’adhérer à une idée, on la vit et on la performe. Cela explique l’attrait du mouvement auprès de jeunes hommes en quête de sens, de communauté et de modèles masculins.

🦸‍♂️Contrairement aux groupes ouvertement politiques, les Active Clubs investissent des espaces du quotidien. Leurs membres se montrent en train de s’entraîner, de faire du bénévolat ou de nettoyer des lieux publics. Ces activités deviennent des rituels de socialisation et offrent une image de respectabilité.

🤥Mais derrière cette façade parfois "bienveillante" se cache un processus de politisation: les discours opposent sans cesse les "forts", sains, disciplinés aux "faibles", perçus comme des "parasites" d’une société "décadente". Ces images nourrissent un sentiment d’appartenance fondé sur la fierté d’être du "bon côté", celui des purs et des éveillés.

😈L'extrême droite sous le masque du bien-être

😵La dangerosité des Active Clubs réside dans leur capacité à détourner les codes du bien-être et du développement personnel au profit d’une idéologie d'extrême droite. En valorisant la santé, la fraternité et la discipline, ils esthétisent la violence qui devient une vertu morale plutôt qu’un acte répréhensible. Là où les groupes traditionnels affichaient une brutalité frontale, les Active Clubs transforment cette violence en symbole de loyauté, d’honneur et de force morale.

🚴‍♂️Ce brouillage esthétique rend la radicalité attractive et légitime, car elle s’exprime à travers des valeurs positives (courage, dépassement de soi, camaraderie). En adoptant les codes du développement personnel, ces groupes rendent l'extrême droite désirable et compatible avec la culture dominante du bien-être et de la performance individuelle.

🔻Ainsi, la lutte contre l'extrême droite s’étend désormais aussi aux gyms, aux stories Instagram et aux podcasts de motivation. En fusionnant culte du corps et idéologie nationaliste, les Active Clubs participent à la banalisation de l’extrême droite. Ils traduisent ses valeurs (hiérarchie, pureté, virilisme) dans le langage du développement personnel, produisant un nationalisme blanc diffus, culturel et insidieux.

📣Interview de François Debras pour le Nouvel Obs 📰Article complet en commentaire. 👨‍🏫Depuis quelques années, plusieurs s...
04/11/2025

📣Interview de François Debras pour le Nouvel Obs
📰Article complet en commentaire.

👨‍🏫Depuis quelques années, plusieurs structures se présentant comme des "observatoires" à visée scientifique ont émergé dans le débat public. Sous couvert d’analyse ou de recherche, elles diffusent en réalité des positions idéologiques tout à fait spécifiques. Fondé en 2020 par Olivier Vial, directeur de UNI, l’"Observatoire du Wokisme", en est un exemple.

🤯Derrière la façade de l’"expertise"...

🌐La plateforme se présente comme un outil de "veille et de riposte" face à l’"offensive wokiste". Mais ses publications relèvent davantage de la tribune politique que de la recherche scientifique. Aucune méthodologie transparente, aucune donnée vérifiable, les "analyses" produites ne visent pas à démontrer mais à imposer un cadre de pensée. Leur "indice du risque de wokisme en entreprise" illustre bien cette approche. Derrière un vocabulaire pseudo-technique, une lecture idéologique où des notions comme "inclusion" ou "diversité" deviennent suspectes.

❌Des contradicteurs malveillants

💬Olivier Vial incarne une figure typique en rhétorique, celle du "contradicteur malveillant". Il ne cherche pas à débattre mais à provoquer, en inversant la charge de la preuve. Autrement dit, il exige des autres qu’ils démontrent qu’il a tort sans jamais prouver lui-même ce qu’il avance et sans jamais reconnaître quoi que ce soit ni se remettre en cause. Affirmer. Toujours plus.

‍💫Ces discours reposent sur des projections mentales plutôt que sur des faits. Ils exploitent les peurs et les émotions, construisant une "vérité", non pas par démonstration, mais par répétition médiatique (technique du martèlement).

🔻Une rhétorique similaire à l'extrême droite?

✒️La communication de l’"Observatoire du Wokisme" reprend des thèmes classiques de l'extrême droite : nationalisme, homogénéité culturelle, déclin culturel, sentiment de persécution et désignation d’ennemis intérieurs et extérieurs sous la logique de la "victimisation inversée".

🔃Depuis les années 1990, l'extrême droite a effectué un glissement, celui du "racisme biologique" vers un "racisme culturel" permettant de masquer des phénomènes d'essentialisation et de hiérarchisation sous un vocabulaire, soi-disant plus doux, plus feutré, celui de la culture ou de la religion. L'objectif est de tenter de contourner la législation contre le racisme.

🧪De plus, l’extrême droite a compris que la bataille politique se joue aussi sur le terrain des idées. Les "observatoires" servent ainsi à légitimer des concepts, des idées, des propositions qui s'insinuent dans le débat public. En empruntant les codes de la recherche (graphiques, indicateurs, termes techniques), ces acteur·rice·s se parent d’un vernis scientifique pour faire passer des opinions partisanes. Banaliser le discours politique sous couvert de science.

03/11/2025

🎬 Un Mooc, c’est bien plus qu’un cours en ligne…
C’est une histoire, des concepts, des apprentissages, des rencontres et surtout du partage.

🎤Et le Mooc « La Fabrique des Discours » ne déroge pas à la règle ! Impossible d’imaginer cette aventure sans Jérôme Van Ruychevelt, merci à lui d’avoir joué le jeu avec enthousiasme.

💡 Pour l’occasion, nous vous avons préparé une version courte

🚀 Le Mooc « La Fabrique des Discours » arrive à grands pas ! Envie d’en savoir plus ou d’être informé·e dès sa sortie ?

👉 Envoyez-nous un message privé pour rejoindre la liste des personnes intéressées.

MOOC ULiège
Université de Liège
ULiège - Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie
HELMO - Haute Ecole Libre Mosane
HELMo Campus Guillemins

François Debras
Jérôme Van Spring

🥳Nouvelle chronique à ne pas manquer, disponible en podcast !⚰️G.RIP Démocratie💀Dans les films, la mort d’une démocratie...
31/10/2025

🥳Nouvelle chronique à ne pas manquer, disponible en podcast !
⚰️G.RIP Démocratie

💀Dans les films, la mort d’une démocratie est toujours spectaculaire : un coup d’État, des tanks dans les rues, des militaires en uniforme… Tout s’effondre en un instant. Mais dans la réalité ? Le plus souvent, les démocraties ne meurent pas d’un coup, elles s’éteignent lentement, silencieusement. Non pas sous la botte d’un dictateur, mais entre les mains d’élu·e·s arrivé·e·s au pouvoir… par les urnes.

❌Attaques contre les journalistes et les juges, censure de la recherche, criminalisation des mouvements sociaux et des minorités, la chronique G.RIP Démocratie cherche à comprendre comment une démocratie peut se retourner contre elle-même.

🕵️‍♀️ Pour ce premier épisode, Solenn nous emmène en Italie, au cœur du gouvernement de Giorgia Meloni et de son parti Fratelli d’Italia. Merci à elle pour ses analyses éclairantes !

🎧 Merci également à José pour les superbes jingles et à 48FM, la radio associative et d’expression soutenue par l’ULiège, qui nous a accueillis pour l’enregistrement de l’émission.

👉 A écouter et partager autour de vous pour faire vivre la réflexion et soutenir le projet !

48FM - 100.1
Université de Liège
ULiège - Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie
HELMO - Haute Ecole Libre Mosane

Solenn
François Debras

Dans les films, la mort d’une démocratie est toujours brutale : un coup d’État, des tanks dans les rues, des militaires en uniforme… Tout s’effondre en un éc...

🎓 4e édition du Certificat interuniversité et haute école “Populisme et extrémisme”🥳Deuxième journée de formation pour p...
30/10/2025

🎓 4e édition du Certificat interuniversité et haute école “Populisme et extrémisme”

🥳Deuxième journée de formation pour partager des grilles d'analyse, des réflexions et interrogations mais aussi pour sensibiliser et débattre.

📚 Au programme du jour, trois interventions :
1️⃣L'extrémisme au XXe siècle: leçons oubliées? — Veronica Granata et Philippe Raxhon (ULiège)
2️⃣Les lois mémorielles: quelles histoires et stratégies — Jérôme Nossent (ULiège)
3️⃣Quels outils de lutte contre l'extrême droite — François Debras (ULiège et HELMo)

🙌Un immense merci à Veronica, Philippe et Jérôme pour la pertinence de leur intervention, leur approche historique mais aussi bien actuelle pour nous éclairer, pour mieux décrypter les situations politiques actuelles. Et surtout, merci à toutes les personnes inscrites pour leurs échanges et leur engagement !

Université de Liège
ULiège - Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie
HELMO - Haute Ecole Libre Mosane

🌐Née sur les réseaux sociaux, l’expression "C’est Nicolas qui paie" est devenue en quelques mois un cri de ralliement po...
29/10/2025

🌐Née sur les réseaux sociaux, l’expression "C’est Nicolas qui paie" est devenue en quelques mois un cri de ralliement pour de nombreux·euses internautes et personnalités politiques. Derrière son apparente simplicité, dénoncer le poids des impôts, se cache une machine idéologique. Un récit qui oppose le "vrai national productif" aux "assistés", aux "profiteurs" et aussi aux "étrangers".

📈Simplicité et viralité

📲Sur X, l’image de "Nicolas", un trentenaire blanc en chemise bleue, l’air épuisé, s’est imposée. À chaque annonce de dépense publique, aide sociale, subvention culturelle, projet de coopération internationale,.. la réaction est immédiate : "C’est Nicolas qui paie".

🕵️‍♂️L’idée est simple et redoutablement efficace. En une phrase, on résume la figure d’un jeune actif, contribuable modèle, victime d’un État jugé dépensier et injuste.
Ce discours sous-entend que "ce sont toujours les mêmes qui paient pour les autres" et que l’État social profiterait à des groupes désignés comme illégitimes : les retraités "trop choyés", les fonctionnaires "privilégiés", les immigrés "assistés"...

❌A priori, rien de nouveau dans la dénonciation du "trop d’impôts". Mais sa version "Nicolas" lui donne une couleur identitaire, voire raciste. Nicolas, c’est un homme, blanc, français de naissance. Mais pourquoi pas Karim, Farah ou Nora ? Parce que "Nicolas" fonctionne comme un marqueur, une image mentale compréhensible et partagée. De plus, avec cette image marquée dans nos esprit, ce n’est plus seulement la redistribution qui est contestée mais ce sont aussi les bénéficiaires qui sont pointés du doigts.

🦸‍♂️"Nicolas", un mythe moderne

🐄Si vous aimez la mythologie, vous pensez peut-être à Sisyphe ou au Minotaure.
Mais en analyse du discours, le terme mythe prend un autre sens. Un mythe, c’est une construction culturelle, un récit collectif qui donne du sens à des eprésentations sociales. C’est un cadre invisible qui organise notre perception du monde.

🖇Prenons deux exemples simples :
1️⃣Une Rolex, ce n’est pas qu’une montre, c’est un symbole de réussite et de pouvoir.
2️⃣L’entrepreneur incarne le héros moderne : autonome, créatif, méritant, libre.

🎯Ces figures fonctionnent comme des mythes parce qu’elles condensent des valeurs, l’effort, le mérite, la réussite, et les présentent comme naturelles et désirables.

🧑Dans ce cadre, "Nicolas" est un mythe. Ce n’est pas un simple individu mais une figure imaginaire, facilement identifiable, celle de l’homme blanc, trentenaire, actif ou plutôt productif et né en France. "Nicolas" incarne le "bon citoyen", celui qui travaille, paie, respecte les règles. Tout le monde connait "UN Nicolas".

💪La force du mythe

👨‍🏫Ce mythe a une fonction claire. Il simplifie la complexité sociale en un affrontement moral. D’un côté, les "producteurs", de l’autre, les "assistés". D'un côté les "nationaux", de l'autre, les "étrangers".

❌Mais cette image mentale cache bien des réalités :
- les inégalités de patrimoine,
- les inégalités sociales et culturelles,
- les niches fiscales,
- les aides publiques aux entreprises,
- les effets des réseaux et du capital social.

🙉Autrement dit, le mythe de "Nicolas" naturalise une vision du monde. Il fait passer le libéralisme économique et une forme de racisme pour des évidences. Pas besoin de débattre, il suffit de "constater". Et c’est là toute la force du mythe. Il ne s’impose pas par des arguments mais par des images, des réflexes, des émotions.

➡️"Nicolas", c’est l’effort qui cache les privilèges,
C'est la justice qui nie, mais en même temps renforce, les exclusions,
C'est la liberté qui alimente la peur.

🎙 Retour en studio !💯Avec les étudiant·e·s, nous venons tout juste de reprendre le micro pour enregistrer le prochain ép...
28/10/2025

🎙 Retour en studio !

💯Avec les étudiant·e·s, nous venons tout juste de reprendre le micro pour enregistrer le prochain épisode de "Bas Les Masques"… Enfin, plus qu'un épisode, la grande nouvelle, c’est que notre chronique devient une véritable émission à part entière !

👉 Plus de contenu, plus d’invité·e·s, plus de débats.

🍴Au menu:

🕵️‍♀️ On garde l’esprit "Bas Les Masques", une analyse des discours politiques. Ensemble, avec les étudiant·e·s, nous décortiquons les mots, les émotions, les idéologies qu’ils véhiculent. Derrière chaque mythe, chaque formule, quelle vision du monde se cache ?

👑Un prochain épisode royal vous attend très bientôt… 😉

🎧 Nouveauté : G.RIP Démocratie

🔎 Dans une nouvelle chronique, Solenn nous emmène au cœur de la démocratie et questionne ses failles, ses réformes, ses dérives possibles. Parce que la démocratie ne meurt pas toujours d’un coup d’État. Le plus souvent, elle s’effrite doucement, en silence, lorsqu’on affaiblit les contre-pouvoirs…

🍕Premier épisode imminent, direction la botte dirigée par un gant de fer... 😉

💬 Et pour finir, la Carte blanche des JEF.

🇪🇺Les Jeunes Européens Fédéralistes prolongent la réflexion avec un sujet, un débat, une perspective européenne autour des thèmes de l’émission.

🎧 Un beau programme à retrouver très bientôt sur 48FM et en podcast sur PopEx. Nous avons hâte de vous faire découvrir cette nouvelle formule!

👏 Merci à mes étudiant·e·s pour leur curiosité, leur regard critique et félicitations pour leur courage lors de cette première expérience radio.
🙌Merci à Solenn pour ses précieuses analyses.
🫰Merci à 48FM - 100.1, Fred, Martha et toute l’équipe pour leur soutien.
👐Et merci à Mathieu pour les échanges sur cette nouvelle emission et à JEF de rejoindre cette belle aventure ainsi qu'à Enzo, leur premier invité !

ULiège - Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie
Université de Liège
La Grand Poste
JEF Belgium
François Debras

27/10/2025

🏗️Vous vous souvenez du projet MAD ? Il a désormais un nom officiel: La Fabrique des Discours !

🎬Un MOOC consacré à l’analyse des discours, mais pas seulement… Car pour le tourner, il nous a fallu ouvrir des portes, beaucoup de portes, gravir des escaliers, franchir des dizaines (voire des centaines ?) de marches ! À force, on s’est presque senti comme Stéphane Bern en pleine visite de château 🏰

🎥Bref, voici un tout petit extrait de nos aventures de tournage, un avant-goût du projet qui se prépare. D’autres morceaux du making of arrivent bientôt, jusqu’au jour J, la sortie officielle qui approche à grands pas !

📬 Pour être tenu·e informé·e de la sortie du MOOC et figurer dans la liste des personnes intéressées d'y participer, il vous suffit de me communiquer votre adresse mail en message privé ou ici: [email protected]

🥳Merci à toute l'équipe MOOC de l'Université de Liège!

MOOC ULiège
Université de Liège
ULiège - Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie
François Debras

💡Le gaslighting, mécanisme de domination des femmes et véritable stratégie politique d'enfumage💡
26/10/2025

💡Le gaslighting, mécanisme de domination des femmes et véritable stratégie politique d'enfumage💡

🎓 Lancement de la 4e édition du Certificat interuniversité et haute école “Populisme et extrémisme”🥳Quel bonheur de lanc...
23/10/2025

🎓 Lancement de la 4e édition du Certificat interuniversité et haute école “Populisme et extrémisme”

🥳Quel bonheur de lancer cette 4e édition du certificat ! Un moment privilégié pour partager nos réflexions, discuter avec les participant·e·s et approfondir ensemble la compréhension de ces enjeux cruciaux.

📚 Au programme du jour, trois interventions :

1️⃣De quoi l’extrémisme est-il le nom ? — François Debras (ULiège et HELMo)
2️⃣Extrémisme et droits humains — Sibylle Gioe (Avocate, Présidente de la Ligue des droits humains)
3️⃣Genre et extrême droite — Romain Biesemans (ULB)

🙌Un immense merci à Sibylle et Romain pour la richesse de leurs interventions et à toutes les personnes inscrites pour leurs échanges et leur engagement !

Université de Liège
ULiège - Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie
HELMO - Haute Ecole Libre Mosane
HELMo Campus Guillemins

💪Longtemps cantonnée aux jeunes générations, la passion pour la musculation semble désormais gagner le monde politique. ...
22/10/2025

💪Longtemps cantonnée aux jeunes générations, la passion pour la musculation semble désormais gagner le monde politique. Des photos de Vladimir Poutine touse nu, d'Emmanuel Macron faisant de la Boxe ou de Conner Rousseau prenant en photo ses abdos sur les réseaux sociaux, le corps musclé devient un outil de communication, une virilité mise en scène qui devient un symbole de puissance masculine.

🥊La boxe comme métaphore du pouvoir

🤼‍♂️Le recours à la boxe n’est pas anodin. C'est un sport qui incarne la combativité, l'endurance et la matrîse de soi. Comme dans le sport, la politique, c'est un combat, un "combat des chefs" auquel nous avaient habitués les régimes autoritaires... Mais qui devient également la norme dans nos démocraties...

📸Ces mises en scène ne sont pas le propre d'une personnalité politique. Ni même des hommes, rappelons-nous, en France, des photos de Valérie Pécresse ou de Rachida Dati, elles-aussi, pratiquant la boxe. Nombreux·euses sont celles et ceux qui affichent leur goût pour la musculation, pour le sport, gage d'énergie, de combativité mais aussi d'outil de communication servant de pont avec les électeur·rice·s et bien relayé par les réseaux sociaux et leur illussion d'authenticité.

✊La domestication des corps

👨‍🏫La mise en lumière médiatique des corps s'inscrit dans une idéologie plus large de l'hygiénisme, de la performance et du dépassement de soi. Selon François Hourmant, professeur de science politique à l'université d'Angers (dont les réflexions de cet article sont issus et que vous pouvez retrouver complet en commentaire), le corps devient le reflet d'un "management ultralibéral fondé sur la performance individuelle et la maîtrise de soi" contre la faiblesse, contre la paresse, contre le laisser aller et l'obésité. Les muscles deviennent un label de vigueur. La politique serait ainsi plus athlétique, plus diététique, valorisant des "gladiateur·rice·s modernes du pouvoir". Exit donc la politique comme lieu d'échange, de partage, de consensus et d'émotion. Place à la force. Place à la lutte.

🦍Cette célébration de la virilité n'est pas neuve. Elle renoue avec l'association ancienne entre pouvoir et masculinité. L'agressivité, la combativité, la force, physique et verbale, dominent! Et certaines personnalités actuelles, comme Donald Trump, s'appuient sur ces postures de brutalité pour faire avancer leur agenda politique. Les codes changent. Fini donc aussi le "président lettré". Bonjour le "leader performateur", la ou le "boxeur·euse".

🌐Direction la manosphère

📲Sur les réseaux sociaux, cette tendance rejoint la "manosphère" ou "virilosphère" ou les influenceurs prônent la "revirilisation" des corps, la fin de la faiblesse, la fin des "soy boy"(garçon soja) et le retour à une domination masculine. Le muscle est alors érigé en un symbole identitaire.

🦸‍♂️🦸Cette survalorisation des corps musclés est ainsi, aussi, le signe d'une infra-politique qui s'invite dans le quotidien. L’entretien de soi, l’alimentation, la discipline physique deviennent des marqueurs de communatés, des manières d’exprimer, implicitement et explicitement, son appartenance à un groupe ou une forme résistance.

🤯En transformant des comportements individuels en positionnements politiques, les récupérations idéologiques s'invitent dans le quotidien. Les codes du dépassement, de la virilité et de la pureté corporelle peuvent très vite glisser vers un imaginaire d’extrême droite, où la force physique et la maîtrise de soi servent de métaphores à l’ordre, à l'inégalité, à la hiérarchie et à l’exclusion. Derrière le culte du muscle se profile alors une bataille culturelle, celle de la redéfinition du corps comme nouvelle frontière politique.

❌No Kings! 🐧Ce samedi 18 octobre, les États-Unis ont connu l’une des plus vastes mobilisations de leur histoire. Près de...
20/10/2025

❌No Kings!

🐧Ce samedi 18 octobre, les États-Unis ont connu l’une des plus vastes mobilisations de leur histoire. Près de 7 millions de personnes, selon les organisateur·rice·s, se sont rassemblées dans quelque 2.700 à 3.000 manifestations à travers l'ensemble du pays. New York, Washington, Los Angeles, Chicago, Houston Atlanta...

🌭D’immenses cortèges ont défilé partout aux USA, souvent dans une ambiance à la fois joyeuse et déterminée. Les mobilisations prolongeaient une première journée d’action organisée en juin par la même coalition qui regroupe environ 300 associations. Réuni·e·s sous le slogan "No Kings", les manifestant·e·s dénoncent une prise de pouvoir autoritaire du président Donald Trump.

😵‍Ironie et inquiétude démocratique

🦞Si le ton se voulait généralement festif, des participant·e·s étaient déguisé·e·s en pingouins, homards ou hippopotames afin de relativiser et ridiculiser les propos du président les qualifiant d'extrémistes et/ou de terroristes, les témoignages recueillis traduisent aussi une profonde inquiétude quant à l'avenir de la démocratie et à la stabilité des institutions américaines face aux coups de force de Donald Trump.

🏛Derrière la légèreté de certains costumes, l’enjeu est grave. Dénoncer l'affaiblissement des contre-pouvoirs (journalistes, justice, université) et les tensions exercées contre l'Etat de droit et les droits et libertés fondamentales. Les minorités et les personnes issues de l'immigration sont traquées par le gouvernement.

📣Face à ces changements et en soutien aux cortèges, des figures centrales de l'opposition se sont mobilisées. À Washington, le sénateur Bernie Sanders et le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer, ont pris la parole devant la foule. Sanders a affirmé que le modèle américain était en danger, avant d’ajouter : "Nous, le peuple, gouvernerons" (en référence aux premiers mots de la Constitution américaine "We, The People"). Schumer a exhorté les citoyen·e·s à "ne pas se laisser réduire au silence". Kamala Harris était également présente ainsi que des personnalités culturelles comme Robert De Niro, Mark Ruffalo et Jimmy Kimmel, ce dernier ayant vu son émission suspendue par le gouvernement Trump à la suite de ses prises de position.

❓Et les Républicains?

👎Le camp républicain dénonce une "mobilisation haineuse contre l’Amérique". Le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a assimilé certain·e·s manifestant·e·s à des partisan·e·s du Hamas ou des antifas, récemment qualifié comme "organisation terroriste"par Donald Trump. D’autres élus, comme Tom Emmer, ont accusé les démocrates d’avoir "cédé à l’aile terroriste de leur parti".

✈️De son côté, le président a réagi en diffusant sur sa plateforme Truth Social des vidéos générées par IA le représentant en roi coiffé d’une couronne et pilotant un avion de chasse larguant des déjections sur les manifestant·e·s.

💔Les USA fracturés

💥Depuis son retour au pouvoir en janvier 2025, Donald Trump a bouleversé l’équilibre démocratique américain, étendant l’autorité fédérale au détriment du Congrès et des États, et ordonnant le déploiement de militaires dans plusieurs fiefs démocrates pour, selon lui, lutter contre l’immigration illégale et la criminalité.

💪La contestation s’est donc concentrée également sur certaines villes concernées, comme Chicago et Los Angeles, où des heurts ont éclaté dans la soirée du 18 octobre.

👩‍🏫À cette crise politique s’ajoute une paralysie budgétaire de l’État fédéral, accentuant le sentiment d’instabilité et d’impuissance qui traverse le pays. Au-delà de la seule opposition à Donald Trump, le mouvement "No Kings" révèle la profondeur d’un malaise démocratique face à un exécutif autoritaire et une instrumentalisation du pouvoir.

Adres

Place Des Orateurs
Liège
4000

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer PopEx - Populisme, extrémisme et complotisme nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen

Type