Retis en quelques mots...
D’abord actif dans le secteur des TIC dans le service public pendant plus de 20 ans, Damien Jacob décide en 2013 de lancer sa propre entreprise, mettant ainsi à profit toutes les compétences qu’il avait acquises jusque-là au service des entreprises. Au bout de trois années fructueuses, une collaboration nait avec Loïc Vanhove, diplômé d’E-business.
Retis porte dans son histoire des valeurs essentielles, à savoir la neutralité, le partage de connaissances et l’autonomie.
La valeur principale prônée par Retis, c’est la neutralité puisque, dans son schéma de décision, aucun commissionnement n’est effectué avec les prestataires proposés, ce qui veut dire que les consultants proposeront systématiquement la solution qu’ils estiment la plus adaptée aux besoins du client.
La seconde valeur très importante, est celle du partage de connaissances. En effet, Loïc Vanhove et Damien Jacob sont tous deux chargés de cours à la Haute École de la Province de Liège. Ils animent également des formations à Tournai, Liège ou Bruxelles et organisent un événement permettant aux e-commerçants de se documenter sur des thématiques variées. Le but de toutes ces démarches est identique : celui de transmettre aux gens les bonnes pratiques à adopter lorsqu’on veut se lancer dans la vente en ligne. Le fait d’avoir écrit un livre, Les bonnes pratiques pour réussir en e-commerce (Jacob 2013) démontre également cette volonté de rendre le savoir accessible au plus grand nombre.
La troisième valeur, directement reliée à la précédente est celle de l’autonomie. Pourquoi ? Simplement parce qu’en prodiguant des conseils, Retis désire que les gens puissent devenir autonomes et gérer leur e-commerce de la meilleure manière qui soit.