22/07/2024
C'est la KUL qui l'écrit : durant les 6 dernières années, la pauvreté a diminué en Belgique... grâce au renforcement de la sécurité sociale !
Entre 2017 et 2022, le taux de pauvreté a chuté de 16,4% à 12,3%. L’écart entre riches et pauvres se réduit ; les classes moyennes (inférieure et centrale) ont fortement augmenté, diminuant le creux des extrêmes. Un très bon score pour la Belgique, dans un contexte européen inverse : la France, la Finlande et les Pays-Bas, par exemple, enregistrent une hausse dans leurs taux de pauvreté.
Le rapport s’intitule « La classe moyenne inférieure en
Belgique » et plus qu’un compte rendu chiffré, il s’attèle à l’analyse des causes de cette nette amélioration… Selon le chercheur Wim Van Lancker (KU Leuven) "Les chiffres montrent que la politique sociale fonctionne. […] L'emploi à lui seul ne permet pas de sortir les gens de la pauvreté. Le lien entre travail et pauvreté est plus complexe qu'on ne le pense, il n'est pas si direct."
En Belgique, les mesures gouvernementales comme l'augmentation de la pension minimum et des allocations ont favorisé un contexte d’avantage redistributif. Selon l’étude, ce serait donc la combinaison des revenus du travail et des protections sociales (notamment familiales) qui augmenterait les chances de sortir de la pauvreté.