07/01/2026
🧵Fil à retordre | Le fil info qui alerte 🚨| Vincent Peiffer
07 janvier 2026 – Dernière lubie du président du MR : taxer les mutuelles, qui seraient les vraies « épaules les plus larges ». L’ingénieur (?) en chef libéral prétend que les mutualités ont « éludé » 400 millions d’impôts en quatre ans. Ce qui est donc le premier mensonge 2026 de Georges-Louis Bouchez : « éluder » impliquerait une fraude, ce qui n’est absolument pas le cas. Il reproche aux mutuelles de disposer d’un patrimoine total de 6 milliards en « ne payant pas l’impôt des sociétés, alors qu’elles proposent les mêmes produits d’assurance » (que le privé). Ce qui démontre que Bouchez n’y connaît rien à rien aux mutualités. Un : les mutuelles n’ont aucun but lucratif, contrairement aux sociétés d’assurance privées. Elles n’ont pas d’actionnaires à rémunérer : 95% des cotisations sont reversés aux affiliés.
Deux : ce matelas de 6 milliards est un « fonds de réserve » qui est… une obligation légale pour les mutualités depuis 1990. En cas de coup dur (période covid) ce fonds garantit une couverture de soins de santé aux personnes.
Trois : les mutuelles belges font excellemment bien leur travail. Spécialiste des finances publiques à UCLouvain – Université catholique de Louvain, le professeur Jean-François Husson le soulignait dans une carte blanche publiée par L'Echo fin décembre : « Le coût de traitement des dossiers de soins et d’invalidité en Belgique est parmi les plus faibles d’Europe. La gestion mutualiste est plus efficiente que celle de nombreux systèmes publics ou privés. Qui peut croire qu’une gestion publique coûterait moins cher et serait plus efficace ? ». Pas mieux.