02/01/2023
« Ici, on est dans un pays civilisé. Si vous voulez retourner en Flandre, allez-y. » -Hugues Ghenne, Bourgmestre d'Orp-Jauche
C'est le discours raciste d'un homme qui se considère comme le roi de sa petite commune dans le « pays » de Wallonie. Mais outre l'origine, ce sont surtout les convictions politiques d'une personne qui fondent sa politique discriminatoire (et infractionnelle). Les adversaires sont bloqués de toutes les manières possibles. « C’est un acte politique. Je refuse que des gueulards viennent gueuler dans mon salon », assume Hugues Ghenne.
Un jeune Flamand, qui s’investit chaque samedi bénévolement pour aider les sinistrés des inondations de juillet 2021, est combattu de toutes les manières possibles par Ghenne, à l'insu de Collège communal. Le jeune homme a demandé à plusieurs reprises au maire de dialoguer, mais Ghenne a refusé. La raison ? Pas clair, mais vraisemblablement il a été identifié comme « gueulard » par Ghenne après quelques actions de ramassages des déchets sauvages dans la commune, dont il avait partagé les résultats sur Facebook.
En même temps, Ghenne ferme les yeux sur les nombreux infractions commis par ses partisans. Christian Delvigne, par exemple, échevin de la commune, mais surtout récidiviste des infractions urbanistiques ; modification du relief impliquant la détérioration d’un sentier communal, 2000 palox stockés sans permis et qui se cassent la pipe par grands vents, évacuation des eaux usées dans un ruisseau du village, construction d’un mur en bloc de béton sans permis, non-respect de plusieurs conditions de délivrance du permis initial… Les riverains se plaignent de nuisances de plus en plus importantes dans le trafic des camions. Mais Ghenne délivre un nouveau permis le 31 mai 2021. Et pour les infractions actuelles ? C’est régularisé ! Aujourd'hui, l’affaire est entre les mains du Conseil d’État. Un collectif composé d’une trentaine de citoyens qui s’affichent à visage découvert, renforcé par de nombreux anonymes qui craignent des représailles, continue à se battre contre les hangars de l’échevin. L'échevin se défend, avec l'avocat de la Commune, payé avec l'argent de la commune.
Entre-temps, la commune d'Orp-Jauche est devenue le sujet d'un journaliste d'investigation. Aujourd'hui, vous pouvez lire une poignée des histoires les plus marquantes dans le magazine Médor. Tout le reste... eh bien, disons simplement que la vérité trouve toujours un moyen... Et Facebook est un excellent moyen. Même Hugues Ghenne est d'accord avec nous là-dessus.
L'équipe de « Bienvenue à Orp-Jauche » vous souhaite une agréable lecture.