29/01/2025
Kasaï Central : Des compagnies Japonaises intéressées par les opportunités d'affaires qu'offre la province s'accordent avec le Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu sur l'implementation des projets variés de développement
Le Kasaï Central est désormais le centre d'intérêt des plusieurs investisseurs grâce aux efforts pour l'amélioration du climat des affaires, déployés par le Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu Nkonko.
Mardi 28 Janvier 2025, l'autorité provinciale a échangé avec un consortium des compagnies japonaises en séjour à kananga pour les études d'espaces en vue de la mise en œuvre des projets multi sectoriels de développement.
C'est la deuxième descente importante en province de ce groupe de 13 sociétés du Japon conduites par Monsieur YAMAGUCHI, après leur premier contact eu avec le numéro 1 du Kasaï Central au mois de novembre de l'an passé; Contact au terme duquel, elles ont salué le sens managérial et le leadership proactif de Joseph-Moïse Kambulu.
A en croire Marianne NASHA Mulangala, fille du terroir et membre de la délégation, l'implantation de ces compagnies à kananga va booster l'économie de la province à travers plusieurs initiatives dans les secteurs porteurs , notamment l'agriculture, l'exportation et la technologie.
"Au mois de Novembre de l'an passé, nous avons signé un protocole d'accord avec une trentaine de sociétés japonaises qui veulent investir spécialement à Kananga dans plusieurs domaines. Nous allons créer une nouvelle cité avec une soixantaine de maisons. Le groupe vient faire le transfert des savoir-faire notamment pour développer l'agriculture et assurer l'exportation des produits; Certains vont faire une cimenterie, il y en a qui vont s'occuper du montage des véhicules, des motos ainsi que des téléphones. D'ici la fin de l'année 2025, nous aurons du concret", assure-t-elle.
Engagé pour un Kasaï central d'excellence, le Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu qui salue la mobilisation de ces investisseurs.