08/12/2025
🚨Quelques points importants du discours de l’état de la nation du Président Felic Tshisekedi au palais de la nation
-Félix Tshisekedi : « Malgré les épreuves, nous demeurerons debout et résolument tournés vers l’avenir. »
-Le Président Félix Tshisekedi affirme qu’une riposte ferme et coordonnée a été déployée face à l’agression, mobilisant plusieurs fronts.
-Félix Tshisekedi condamne la rébellion AFC/M33, qu’il accuse d’être appuyée par l’armée rwandaise.
-Félix Tshisekedi : « Au lendemain même de la signature, des unités des Forces de défense du Rwanda ont conduit et appuyé des attaques à l’arme lourde, tirées depuis la ville rwandaise de Bugarama, provoquant de lourds dégâts humains et matériels. »
-Félix Tshisekedi aux deux chambres : « Malgré notre bonne foi, le Rwanda viole déjà ses engagements ».
-Le président Tshisekedi a affirmé que, outre le M23/AFC, d'autres groupes armés continuent de causer des ravages, particulièrement en Ituri. Il a souligné qu'il ne s'agit pas d'un conflit entre communautés, mais d'une guerre menée par des intermédiaires dans une zone stratégique riche en ressources minières.
-« Les FARDC et Wazalendo ont opposé une résistance farouche à nos ennemis », Félix Tshisekedi
-Les discussions au Qatar avec l’AFC/M23 vise notamment à obtenir le désengagement militaire de l’AFC/M23, dit Félix Tshisekedi
-Félix Tshisekedi a exposé ses priorités devant le parlement, incluant le retrait complet et vérifiable de toutes les forces armées étrangères présentes sur le territoire congolais, la suppression des réseaux financiers et logistiques soutenant la violence en mettant fin à l'exploitation illégale des ressources minières, et la garantie de la protection des civils ainsi que de l'accès humanitaire.
-Devant le congrès, le président Félix Tshisekedi a affirmé avec fermeté que les accords de Doha et de Washington n'impliquent aucun partage de la souveraineté de la RDC, ne valident ni les revendications territoriales ni la mise sous tute