21/08/2025
Ça bouge à la rue Notre-Dame!
Dossier réalisé par Hubert Wattier
Les travaux de réfection de la voirie viennent de commencer. Et plusieurs nouveaux commerces se sont ouverts récemment…
Ce mardi 19 août, dans les colonnes de Sudinfo, l’échevin montois des travaux, Massimo Falasca, commente le début des travaux à la rue Notre-Dame : « Nous allons procéder à une réfection complète de bas en haut de la rue. »
Et le journal de détailler : « La Ville de Mons a prévu d’intervenir au niveau du gaz, de l’électricité, de l’eau et de la fibre. Puis le chantier portera sur l’égouttage, les trottoirs et la route. Durée des travaux : 1 an ! »
Valoriser durablement la rue
Le site « Dragon fûté » précise les étapes. Dans la phase 1, qui vient de débuter, le chantier s’étendra depuis le bas de la rue (c’est-à-dire le carrefour de la rue des Juifs) jusqu’au croisement de la rue de la Petite Boucherie.
Et « Dragon fûté »indique: « Ces travaux se poursuivront jusqu’à la fin des soldes d’hiver. » Une manière un peu inhabituelle de s’exprimer mais qui signifie donc qu’on espère en terminer fin janvier 2026.
Ensuite débutera la phase 2, qui va du carrefour de la rue de la Petite Boucherie jusque tout en haut, c’est-à-dire le débouché sur la rue des Fripiers. Si on calcule bien, cette seconde phase devrait nous mener jusqu’en août 2026.
L’ambition, explique le site, est de valoriser durablement la rue Notre-Dame. L’espace public sera végétalisé et on annonce qu’aucune place de stationnement ne sera perdue…
:
Rue de Bertaimont : le bout du tunnel…
Encore une précision de l’échevin : « Nous avons modifié nos plans au niveau de la mobilité (…) afin de toujours permettre l’accès aux deux parkings. ». Il s’agit du parking Indigo (Primark) et de celui d’Ecomarché (ex-Match). Venant de la rue des Capucins, on prend provisoirement la rue de la Petite Boucherie (dont le sens unique a été temporairement inversé) et l’on accède ainsi au parking Primark et à la partie haute de la rue Notre-Dame.
Le plan explicite la chose.
Mais la situation nous paraît moins claire pour le parking de Match, qui a un accès au bas de la rue Notre-Dame…
Ce qui est clair par contre, c’est que ces travaux ont commencé sans attendre la fin du chantier de la rue de Bertaimont, un chantier qui n’en finit pas de se terminer…
Le bruit avait couru qu’il faudrait attendre le mois de décembre pour que la rue soit rouverte, mais l’échevin tient à tordre le cou à cette rumeur : « Selon mes services, la rue de Bertaimont devrait être terminée fin septembre ou début octobre au plus t**d. » Et cela avance bien : « Quand ORES aura terminé son intervention, fin de cette semaine, l’entrepreneur va pouvoir travailler sans impétrants dans les jambes. »
Un frémissement commercial
Mais revenons à la rue Notre-Dame, où l’on perçoit un frémissement commercial.
Ainsi les quatre coins sont désormais à nouveau occupés.
Face au salon de thé Paddington vient de s’ouvrir la micro-boulangerie artisanale « Rebel Bread ».
La gestion Centre-Ville écrit : « Elle bouscule les codes avec des pains au levain naturel, 100 % bio, pétris avec passion et cuits sur place avec audace. (…) Une boulangerie inclusive, bio et artisanale où chacun trouve son bonheur, quelle que soit son alimentation. »
Ouvert du mercredi au samedi de 11h à 17h.
Tout en haut, le salad bar « Season’s » poursuit son petit bonhomme de chemin et offre sa terrasse aux clients tandis qu’en face vient de s’ouvrir « BK Design ».
Citons ici encore la Gestion Centre-Ville : « Au programme : cadres, vases, parfums d’intérieur, encens, objets feng shui, idées cadeaux, bijoux en pierres semi-précieuses... Mais aussi des fleurs artificielles d’exception avec des compositions florales personnalisées. (…) ».
Ouvert le mardi de 14h à 18h et du mercredi au samedi de 10h30 à 18h.
Quelques mètres plus bas, au n° 5, un autre nouveau venu : « L'Bar des Vièz'rîes Montoises ».
La Gestion Centre-Ville écrit : « Un bar, une brocante, une ambiance comme nulle part ailleurs ! Prenez place, dégustez une boisson locale, grignotez… et si le verre, la lampe, ou la chaise vous plaisent, vous repartez avec ! Ici, (presque) tout est à vendre. C’est l’expérience du bar traditionnel en une véritable chasse au trésor. (…) »
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 22h30.
Un peu plus bas encore, au n° 11, se trouve depuis deux ans « Fil Color », spécialiste en broderie et impression textile. Nous lisons sur leur site que le magasin pratique le transfert sur tous types de supports (t-shirts, polos, chemises, vestes, casquettes, tabliers, essuies…)
Une fermeture est par contre la signaler au n° 22 : le coiffeur Maurizio, qui était bien connu en ville depuis des années… Le bâtiment est à vendre.
Un chancre
Si plusieurs bâtiments de la rue sont vides, il y en a un qui préoccupe les autorités communales : le n° 53, inoccupé depuis plus de dix ans et dont l’état se dégrade. La Ville dit avoir tout fait pour que le propriétaire se décide à le rénover (proposition de le confier à l’agence immobilière sociale notamment ou de recourir à des primes à la rénovation).
Une action en justice vient d’être intentée, le but étant que le bâtiment soit finalement rénové puis occupé ou vendu, pouvait-on lire récemment dans Sudinfo.
Si cela bougeait, ce serait une petite pierre à ajouter au renouveau de la rue Notre-Dame…
Plusieurs photos des nouveaux commerces proviennent de la page Facebook de la Gestion Centre-Ville.