19/07/2022
L'Echo a repris l'article d'opinion signé par 15 économistes et par de nombreux syndicalistes. Notre présidente, Pia Stalpaert, et Olivier Malay, collaborateur du service d'étude, ont eux aussi signé l'article d'opinion.
L'article d’opinion aborde la question de savoir pourquoi 𝐥'𝐢𝐧𝐟𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚 𝐝𝐞́𝐣𝐚̀ 𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞́ 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐚𝐫𝐝𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞𝐬.
Malgré l'indexation, 90 % des ménages ayant un contrat d'énergie variable s'appauvrissent. Het artikel benadrukt daarnaast dat 3,85% van de 8,2% inflatie te wijten is aan een stijging van de winstmarges in bedrijven. Les 10 % de ménages les plus pauvres perdent 7 % de leurs revenus, tandis que le ménage médian en perd 2 %. Pour les soutenir, le gouvernement a libéré 2,4 milliards par le biais de diverses mesures (notamment l'extension du tarif social, le chèque énergie, la réduction de la TVA et des accises). Ces mesures ne peuvent toutefois pas compenser la hausse des prix, d'autant moins pour les ménages de la classe moyenne inférieure.
Quelques solutions qui sont proposées dans l'article d'opinion :
👉 Taxer les coûts du capital, bien que cette solution temporaire ne suffise pas
👉 La loi sur la norme salariale du 26 juillet 1996 prévoit, outre le gel des salaires, la possibilité de prendre des mesures concernant la modération des dividendes et des loyers. Néanmoins, cette loi n'a été utilisée jusqu'à présent que pour bloquer les salaires.
👉 Tout simplement, augmenter les salaires
Lisez ici l'article d'opinion 👇
https://www.lecho.be/opinions/general/l-inflation-a-deja-rapporte-des-milliards-aux-entreprises/10396967.html