25/07/2025
Initiative présidentielle Faso Mêbo : Des acteurs culturels, réunis autour de la Confédération régionale de la culture, apportent une contribution de sept (7) tonnes de ciment.
Dans le cadre de l’initiative présidentielle Faso Mêbo, les acteurs culturels de la région du Guiriko, anciennement Hauts-Bassins, ont répondu à l’appel du Chef de l’État en apportant une contribution significative à l’embellissement et au pavage de la ville de Bobo-Dioulasso. Ce mercredi 23 juillet 2025, ils ont remis, de façon symbolique, sept (7) tonnes de ciment au Président de la Délégation Spéciale (PDS), Laurent K. KONTOGOM, lors d’une cérémonie tenue à l’Hôtel de ville.
Conduite par le coordonnateur régional de la Confédération nationale de la culture, SIE Armel KAM, la délégation était composée de professionnels issus de divers corps de métiers culturels, notamment des artistes chanteurs, des peintres et des promoteurs. Ces derniers ont exprimé leur volonté de ne pas rester en marge de cette dynamique nationale. À cet effet, ils ont lancé une opération baptisée « Un acteur culturel, un sac de ciment », qui a permis de mobiliser en deux semaines 135 contributions.
« Ce don est une réponse à l’appel du Président du Faso, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ. Les artistes de la région du Guiriko ne pouvaient rester en marge. C’est pourquoi, pendant deux semaines, nous avons lancé une opération spéciale intitulée "Un acteur culturel, un sac de ciment". L’initiative a été bien accueillie dans la région, à Ouagadougou, et même par des artistes de la diaspora. C’est une première dans la région. Au total, nous avons pu réunir sept (7) tonnes de ciment grâce à 135 souscriptions. », a expliqué le coordonnateur régional.
Très reconnaissant, l'autorité communale a salué cet acte de patriotisme et d’engagement citoyen, soulignant l’unité et la mobilisation des différents corps de métiers du secteur culturel de Bobo-Dioulasso.
« C’est avec une grande satisfaction que je note que les acteurs culturels de Bobo-Dioulasso, toutes disciplines et toutes composantes confondues, se sont mobilisés pour apporter leur contribution à l’effort national autour de l’initiative Faso Mêbo. Sept (7) tonnes de ciment, collectées à raison d’un sac par 135 personnes, c’est un véritable acte de patriotisme et d’engagement citoyen qu’ils viennent de poser. », a-t-il déclaré.
Comme à son habitude, le PDS KONTOGOM a également invité les autres corporations professionnelles à s’inspirer de cet exemple, afin de bâtir ensemble une ville et un pays à la hauteur des aspirations communes.
« C’est un exemple à suivre. J’invite les autres corps de métiers à emboîter le pas, pour que, main dans la main, nous construisions nos cités et relevions les défis qui se présentent à nous », a-t-il conclu.
Les acteurs culturels ont par ailleurs promis d’animer, dans les jours à venir, les différents chantiers afin de motiver et soutenir les ouvriers sur le terrain.
𝗦𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻/ 𝗗𝗖𝗥𝗣 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗶𝗲 𝗕𝗼𝗯𝗼
Mairie de Bobo-Dioulasso