Afrique D'abord

Afrique D'abord l'Afrique D'abord est une page qui met en votre disposition des informations Real sur l'Afrique
(3)

14/05/2025
14/05/2025
03/05/2025

Démarche de la souveraineté du Premier ministre 💪😀🇧🇫🇧🇫.

03/05/2025

Burkina-Faso: Une jeunesse disciplinée et responsable au cœur de la politique de refondation de la Nation du Capitaine Ibrahim Traoré

Dans la dynamique de la refondation de la nation toute entière, le gouvernement burkinabè sous la houlette du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré vient de prendre une importante décision renforçant sa vision d’un Burkina nouveau. En conseil des ministres vendredi 02 mai, le gouvernement a institué une immersion patriotique obligatoire pour les élèves burkinabè.

Selon le gouvernement « cette immersion vise à la construction de modèle de citoyens et de patriotes qui impacteront positivement la vie de la Nation, et ce, dans le cadre du processus de la refondation de la société burkinabè, du développement et de la consolidation de la fibre patriotique ». C’est une décision forte qui soutient la politique réformatrice de tout le pays.

Cette immersion patriotique va commencer avec les élèves admis au Brevet d’études du premier cycle (BEPC), au Certificat d’aptitude professionnel (CAP) et au Baccalauréat. Cette mesure vise à bâtir une jeunesse engagée éprise des valeurs du civisme, de discipline et de l’engagement patriotique. Ainsi, ces élèves recevront des formations physiques comme le sport pour renforcer la discipline et l’esprit d’équipe et aussi une formation pratique pour avoir des bases d’auto-défense.

L’initiative gouvernementale vise à bâtir une jeunesse responsable, disciplinée, solidaire et patriotique prête à s’engager pour l’intérêt supérieur de la Patrie, dans la droite ligne de la vision du Président burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Adjo Massan

Source : www*lafraternite*net

03/05/2025

🔴 Général_Assimi_Goita : Il n’y a pas de Maliens, de Burkinabè ou de Nigériens… Nous sommes UN.

03/05/2025

Burkina Faso : Mines d’or, le pays change la donne avec ses rachats et l’exploitation artisanale.

Le Burkina Faso poursuit sa stratégie de reprise en main de ses ressources aurifères. Lundi soir, le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a annoncé à la télévision nationale l’intention du gouvernement d’acquérir de nouvelles mines d’or industrielles, dominées par des compagnies étrangères, notamment canadiennes et australiennes. « La Société de participation minière du Burkina a déjà racheté les mines de Boungou et Wahgnion en 2024, et cette politique va se poursuivre », a-t-il déclaré, soulignant l’objectif d’optimiser les retombées économiques pour le pays.

Cette orientation s’inscrit dans la vision du président Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir en 2022, qui prône un nationalisme minier et une plus grande redistribution des richesses. En octobre 2024, il avait critiqué la mainmise des multinationales sur l’or burkinabè, affirmant que le pays devait exploiter lui-même cette ressource. Toutefois, aucune négociation officielle n’a encore abouti avec les sociétés minières en activité.

Certaines entreprises, comme le canadien Orezone (propriétaire de la mine Bomboré), se sont voulues rassurantes, précisant que le gouvernement ne visait que les opérateurs en infraction. Parallèlement, l’État mise sur l’or artisanal et semi-mécanisé pour augmenter ses recettes. La Société nationale des substances précieuses (SONASP) a collecté plus de 8 tonnes d’or en 2024, et déjà plus de 11 tonnes au premier trimestre 2025 – un record salué par le Premier ministre.

Cette politique minière, alliant rachats progressifs et exploitation locale, illustre la volonté du régime de renforcer la souveraineté économique du Burkina Faso, malgré les défis sécuritaires et les réticences des investisseurs étrangers.

Amen K.

Source : www*lereveilafricain*info

Adresse

Bobo Dioulasso

Téléphone

+22678840855

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Afrique D'abord publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager