Miroir de l'Info

Miroir de l'Info -Organe de Média
-Consultation communication
- Festival BANOU
- Miroir De l'Info (Média en ligne)

Au Panama, face à 190 nations, quatre jeunes du Burkina Faso menés par Hiram Amousso et guidés par Odilon Simporé ont co...
21/11/2025

Au Panama, face à 190 nations, quatre jeunes du Burkina Faso menés par Hiram Amousso et guidés par Odilon Simporé ont conquis la médaille d'or du Prix du Jury au FIRST Global Robotics Challenge 2025 FIRST Global — la plus prestigieuse compétition mondiale de robotique.

Cette victoire nous rappelle une vérité universelle : le génie n'a ni frontière ni couleur. Il suffit parfois d'un mentor éclairé, d'un laboratoire du futur comme Gobelab (Odilon Simporé), et de l'audace de croire en ses rêves pour que l'impossible devienne réalité.

À tous les enfants du Burkina-Faso, de la capitale et des villages : votre curiosité est une graine de révolution, votre créativité de l'or entre vos mains. Continuez d'apprendre, d'inventer, de vous dépasser. Le monde a besoin de vous.

Et n'oubliez jamais ceci :
"L'Afrique ne doit pas que consommer la technologie — elle doit la réinventer. Et nos enfants ne suivent pas les codes, ils les réécrivent." They thinks out of the box!

Bravo aux champions burkinabè. Vous venez de prouver au monde entier que l'excellence n'attend pas, elle s'enseigne, se cultive et se transmet.

Le futur, c’est maintenant !

Images : RTB, Internet

20/11/2025

𝗕𝗜𝗢 𝗛 𝟭𝟮 𝗦𝗟 𝗲𝘁 𝗕𝗜𝗢 𝗛 𝟵𝟵 𝗦𝗟 sont deux bio insecticides pour réduire les infestations des insectes ravageurs et augmenter ainsi le rendement de la tomate au . Ils ont été développés par nos chercheurs sur financement du FONRID dans le cadre d’un projet qui prend fin sur fond de satisfaction avec de belles perspectives.
Détails en premier commentaire.
⬇️⬇️⬇️

18/11/2025
18/11/2025

Une journée dans l'univers de Delfy Delfy Performeur 🤩
Miroir group Inter a passé une journée dans le quotidien de l'artiste Delfy en lien avec notre rubrique .
Revoyons le résumé de cette immersion qui nous montre à quel point l'artiste a une journée bien chargée mais productive.
Engagement et passion pour la culture sont les maîtres mots qui animent la vie de l'artiste.
🤩









13/11/2025

« 𝑳𝒂 𝒓𝒆𝒄𝒉𝒆𝒓𝒄𝒉𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒒𝒖𝒂𝒍𝒊𝒕é 𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏 𝒄𝒓é𝒅𝒐 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒍𝒂𝒃𝒐𝒓𝒂𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆𝒔 », selon le 𝐃𝐫 𝐀𝐥𝐚𝐢𝐧 𝐏. 𝐊. 𝐆𝐎𝐌𝐆𝐍𝐈𝐁𝐎𝐔, Chef du Département GRN/SP. « 𝑪’𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓𝒒𝒖𝒐𝒊 𝒍𝒂 𝒎𝒊𝒔𝒆 𝒆𝒏 œ𝒖𝒗𝒓𝒆 𝒅’𝒖𝒏𝒆 𝒅é𝒎𝒂𝒓𝒄𝒉𝒆 𝒒𝒖𝒂𝒍𝒊𝒕é 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒏𝒐𝒔 𝒍𝒂𝒃𝒐𝒓𝒂𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆𝒔 𝒅𝒆𝒗𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒆𝒙𝒊𝒈𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒊𝒏𝒄𝒐𝒏𝒕𝒐𝒖𝒓𝒏𝒂𝒃𝒍𝒆 », dira le 𝗗𝗿 𝗦𝗢𝗠𝗕𝗜𝗘.
Retour sur la formation sur les normes ISO/CEI 17 025, tenue à Koudougou du 10 au 14 novembre. Lien en premier commentaire.




12/11/2025

🧪 Détection rapide des aflatoxines : une avancée majeure pour la sécurité alimentaire !
Les aflatoxines, toxines naturelles produites par certaines moisissures comme Aspergillus flavus, sont extrêmement dangereuses pour la santé humaine et animale. Elles se développent dans les aliments en milieu chaud et humide, et sont reconnues comme cancérogènes.
Grâce au projet PRISMA, l’INERA s’est doté d’un outil innovant : le Charm EZ-M, capable de détecter ces mycotoxines en quelques minutes, que ce soit dans le lait ou les aliments pour bétail. Une technologie précieuse pour protéger nos consommations et nos élevages.
🔍 Le Dr Kassankogno Abalo Itolou, chercheur mycologiste, nous éclaire sur cette avancée scientifique qui renforce la lutte contre les contaminations alimentaires.

Voir les détails en premier commentaire :

05/11/2025

Le projet « 𝐅𝐎𝐍𝐑𝐈𝐃 𝐌𝐚𝐧𝐢𝐨𝐜 », intitulé, « 𝘝𝘶𝘭𝘨𝘢𝘳𝘪𝘴𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘴 𝘵𝘦𝘤𝘩𝘯𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘱𝘳𝘰𝘥𝘶𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘰𝘱𝘵𝘪𝘮𝘪𝘴𝘦𝘳 𝘭𝘦 𝘳𝘦𝘯𝘥𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘦𝘴 𝘷𝘢𝘳𝘪é𝘵é𝘴 𝘥𝘦 𝘮𝘢𝘯𝘪𝘰𝘤 𝘢𝘶 𝘉𝘶𝘳𝘬𝘪𝘯𝘢 𝘍𝘢𝘴𝘰 » dont l’objectif était de contribuer à l’amélioration de la productivité du manioc au a pris fin. Il a permis de :
- 𝙋𝙧𝙤𝙥𝙤𝙨𝙚𝙧 𝙪𝙣 𝙨𝙮𝙨𝙩è𝙢𝙚 𝙙𝙚 𝙘𝙪𝙡𝙩𝙪𝙧𝙚 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙞𝙧𝙧𝙞𝙜𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙’𝙖𝙥𝙥𝙤𝙞𝙣𝙩, 𝙚𝙩,
- 𝙂é𝙧𝙚𝙧 𝙚𝙛𝙛𝙞𝙘𝙖𝙘𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙡𝙚𝙨 𝙗𝙞𝙤𝙖𝙜𝙧𝙚𝙨𝙨𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙙𝙪 𝙢𝙖𝙣𝙞𝙤𝙘, 𝙦𝙪𝙞 𝙞𝙢𝙥𝙖𝙘𝙩𝙚𝙣𝙩 𝙛𝙤𝙧𝙩𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙡𝙚 𝙧𝙚𝙣𝙙𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩.
La coordonnatrice de ce projet, le 𝐃𝐫 𝐅𝐥𝐨𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐘𝐀𝐌𝐄𝐎𝐆𝐎, estime avoir largement atteint cet objectif. Plus en premier commentaire !
👇👇👇

03/11/2025

Sortie de résidence de création de la trilogie Djelib’Art !

Depuis des temps immémoriaux, les griots étaient au centre de la vie communautaire, chefs des cérémonies et médiateurs p...
01/11/2025

Depuis des temps immémoriaux, les griots étaient au centre de la vie communautaire, chefs des cérémonies et médiateurs principaux dans le Mandé, leur rôles étaient l’art de la parole et de la musique, mais surtout de veiller sur nos us et coutumes pour consolider la cohésion sociale !
C’est ce savoir-faire ancestral que nous invoquons dans Djelib’Art, sur les traces de l’art griotique !

Soyez des nôtres pour une grande immersion culturelle et artistique
📆 : Mardi 04 novembre 2025
Heures : 19h00mn
Lieu: Centre Djelya (Diarradougou / Bobo-Dioulasso)

𝔻𝕛é𝕝𝕚𝕓'𝔸𝕣𝕥, 𝕤𝕦𝕣 𝕝𝕖𝕤 𝕥𝕣𝕒𝕔𝕖𝕤 𝕕𝕖 𝕝’𝕒𝕣𝕥 𝕘𝕣𝕚𝕠𝕥𝕚𝕢𝕦𝕖C’est la marque déposée de ma prochaine 𝙏𝙧𝙞𝙡𝙤𝙜𝙞𝙚. Vous êtes  invités à sort...
29/10/2025

𝔻𝕛é𝕝𝕚𝕓'𝔸𝕣𝕥, 𝕤𝕦𝕣 𝕝𝕖𝕤 𝕥𝕣𝕒𝕔𝕖𝕤 𝕕𝕖 𝕝’𝕒𝕣𝕥 𝕘𝕣𝕚𝕠𝕥𝕚𝕢𝕦𝕖

C’est la marque déposée de ma prochaine 𝙏𝙧𝙞𝙡𝙤𝙜𝙞𝙚.
Vous êtes invités à sortir massivement ce mardi 4 novembre 2025 au Centre Djelya , pour la sortie de Résidence de Création de ce Spectacle de Comédie Musicale ✨

Les grands moyens sont déployés pour faire de ce projet une réussite culturelle et artistique !

NB : Avec le soutien du Bureau Burkinabé du Droits d’Auteur (BBDA).








“DjélibArt, sur les traces de l’art griotique” !Les choses continuent à se dessiner du côté du Centre Djelya , pour la R...
27/10/2025

“DjélibArt, sur les traces de l’art griotique” !

Les choses continuent à se dessiner du côté du Centre Djelya , pour la Résidence de Création du Spectacle de Comédie Musicale ✨
Les grands moyens sont déployés pour faire de ce projet une réussite culturelle et artistique !
Rendez-vous le 4 novembre prochain pour la sortie de cette oeuvre de belle facture.

NB : Projet soutenu par le Bureau Burkinabé du Droits d’Auteur (BBDA), accompagné techniquement par le centre Djelya 🙏🏿

COMING SOON …







Au Burkina Faso, les chercheurs cherchent et trouvent ! En vue de diminuer son la dépendance du Burkina Faso à l’importa...
27/10/2025

Au Burkina Faso, les chercheurs cherchent et trouvent !
En vue de diminuer son la dépendance du Burkina Faso à l’importation du blé, une solution innovante a été développé par les chercheurs de l’Institut de Recherche en Sciences Appliquées et Technologies -IRSAT-Bf. Il s’agit de la FARINE PANIFIABLE à base de MANIOC et de PDCO, à travers le projet « 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐭𝐞𝐜𝐡𝐧𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐟𝐚𝐫𝐢𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐧𝐢𝐟𝐢𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐢𝐧 à 𝐛𝐚𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐚𝐧𝐢𝐨𝐜 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐏𝐃𝐂𝐎 ». La technologie a gagné le "𝐁𝐀𝐍𝐆𝐑𝐄 𝐃’𝐀𝐑𝐆𝐄𝐍𝐓" lors de la 15ème édition du Forum National de la Recherche Scientifique et des Innovations Technologiques FRSIT. L’heureuse gagnante, la coordonnatrice du projet, le 𝐃𝐫 𝐂𝐎𝐔𝐋𝐈𝐁𝐀𝐋𝐘/𝐃𝐈𝐀𝐊𝐈𝐓𝐄 𝐌𝐚𝐫𝐢𝐚𝐦 empoche ainsi la somme de 15 millions de nos francs, pour soutenir davantage ses efforts dans la recherche. Nous avions réalisé une capsule vidéo lors d’un transfert de compétences de la production de la technologie aux bénéficiaires que sont les meuniers, de boulangers, de pâtissiers, de transformatrices, d’incubés et de stagiaires. Elle avait pour objectif de renforcer leurs capacités sur les techniques de production de farine panifiable et de pain (en baguette et sucré) à base de manioc et de PDCO. Détails en premier commentaire :




Adresse

Labo Flavie
Bobo Dioulasso

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Miroir de l'Info publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Miroir de l'Info:

Partager