Miroir de l'Info

Miroir de l'Info -Organe de Média
-Consultation communication
- Festival BANOU
- Miroir De l'Info (Média en ligne)

Burkina Faso 🇧🇫 : Nécrologie 😭C’est avec une profonde tristesse que nous vous informons du décès tragique de l’artiste c...
22/06/2025

Burkina Faso 🇧🇫 : Nécrologie 😭C’est avec une profonde tristesse que nous vous informons du décès tragique de l’artiste coupé-décalé DJ DAMASSI, survenu ce soir à Bobo-Dioulasso suite à une bagarre à coups de machette.

Connu pour son énergie débordante sur scène, DJ DAMASSI a marqué le coupé-décalé au Burkina Faso. Même si sa carrière avait connu un déclin ces dernières années, en partie à cause de son comportement controversé, il reste une figure emblématique de son époque.
Un artiste ne meurt jamais !
🕊️ Que son âme repose en paix

𝐏𝐞́𝐫𝐢𝐦𝐞̀𝐭𝐫𝐞 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝’𝐢𝐧𝐭𝐞́𝐫𝐞̂𝐭 𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐥𝐚𝐜 𝐁𝐚𝐦 : 𝐥𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐭𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐚 𝟒𝐞 𝐀𝐬𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞́𝐞 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥𝐞Le H...
16/06/2025

𝐏𝐞́𝐫𝐢𝐦𝐞̀𝐭𝐫𝐞 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝’𝐢𝐧𝐭𝐞́𝐫𝐞̂𝐭 𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐥𝐚𝐜 𝐁𝐚𝐦 : 𝐥𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐭𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐚 𝟒𝐞 𝐀𝐬𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞́𝐞 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥𝐞

Le Haut-Commissaire de la province du Bam, représentant le Gouverneur de la région du Centre-Nord, monsieur Karim OUEDRAOGO, a présidé la 4e Assemblée générale ordinaire du Comité de gestion du Périmètre halieutique d’intérêt économique du lac Bam (PHIE/Bam), le vendredi 13 juin 2025 à Kongoussi. Cette rencontre s’est tenue en présence du Chargé de mission du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, monsieur Harouna SYLLA.

L’objectif principal de cette session était d’examiner et d’adopter les rapports d’activités et financiers de l’année 2024, de valider la programmation des activités pour 2025, d’évaluer le niveau de mise en œuvre des recommandations de la session précédente et d’en formuler de nouvelles pour une gestion durable des ressources halieutiques du lac Bam.

Cette session a également été l’occasion pour l’ONG Cordaid de présenter le projet Pisciculture pour l’emploi et la sécurité alimentaire (PESA), qui intervient sur le PHIE du lac Bam, et pour l’Agence de l’eau du Nakambé d’exposer ses actions dans la zone.

Dans son discours, le Haut-Commissaire a souligné que cette rencontre intervient dans le cadre de la mise en œuvre de l’« 𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟒-𝟐𝟎𝟐𝟓 », qui vise une transformation structurelle de la production halieutique. Il a insisté sur le rôle stratégique du lac Bam dans cette dynamique. « 𝑳𝒆 𝒍𝒂𝒄 𝑩𝒂𝒎 𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏 𝒃𝒊𝒆𝒏 𝒑𝒓𝒆́𝒄𝒊𝒆𝒖𝒙, 𝒗𝒊𝒕𝒂𝒍 𝒆𝒕 𝒇𝒓𝒂𝒈𝒊𝒍𝒆. 𝑰𝒍 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒊𝒕𝒖𝒆 𝒖𝒏𝒆 𝒔𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆 𝒅𝒆 𝒗𝒊𝒆, 𝒖𝒏 𝒗𝒊𝒗𝒊𝒆𝒓 𝒆́𝒄𝒐𝒏𝒐𝒎𝒊𝒒𝒖𝒆, 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒂𝒖𝒔𝒔𝒊 𝒖𝒏 𝒆́𝒄𝒐𝒔𝒚𝒔𝒕𝒆̀𝒎𝒆 𝒎𝒆𝒏𝒂𝒄𝒆́ 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒆𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆́𝒎𝒐𝒈𝒓𝒂𝒑𝒉𝒊𝒒𝒖𝒆, 𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒄𝒕𝒊𝒗𝒊𝒕𝒆́𝒔 𝒉𝒖𝒎𝒂𝒊𝒏𝒆𝒔 𝒊𝒏𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒐̂𝒍𝒆́𝒆𝒔, 𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒉𝒂𝒏𝒈𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒄𝒍𝒊𝒎𝒂𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒇𝒍𝒊𝒕𝒔 𝒅’𝒖𝒔𝒂𝒈𝒆. 𝑭𝒂𝒄𝒆 𝒂̀ 𝒄𝒆𝒔 𝒅𝒆́𝒇𝒊𝒔, 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒅𝒆𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒎𝒐𝒓𝒂𝒍 𝒆𝒕 𝒑𝒐𝒍𝒊𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒅’𝒂𝒈𝒊𝒓 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒓𝒆𝒔𝒑𝒐𝒏𝒔𝒂𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝒆𝒕 𝒂𝒏𝒕𝒊𝒄𝒊𝒑𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 », a-t-il déclaré.

De son côté, le Chargé de mission, monsieur Harouna SYLLA, a insisté sur la nécessité d’une gestion rationnelle et concertée des activités halieutiques sur le site. Il a appelé les participants à formuler des propositions concrètes pour impulser une nouvelle dynamique dans la gestion du PHIE du lac Bam, en cohérence avec les objectifs de l’« 𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟒-𝟐𝟎𝟐𝟓 », qui, selon lui, donne déjà des résultats prometteurs.

𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛

Miroir de l'Info

Filière   et   : les producteurs renforcent leurs capacités dans le Kénédougou Toujours dans le cadre du projet FONRID «...
16/06/2025

Filière et : les producteurs renforcent leurs capacités dans le Kénédougou

Toujours dans le cadre du projet FONRID « 𝒄𝒐𝒍𝒍𝒆𝒄𝒕𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒅𝒐𝒏𝒏𝒆́𝒆𝒔 𝒑𝒉𝒚𝒕𝒐𝒔𝒂𝒏𝒊𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒓𝒆𝒏𝒅𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒔𝒖𝒓 𝒍’𝒂𝒏𝒂𝒄𝒂𝒓𝒅𝒊𝒆𝒓 𝒆𝒕 𝒍𝒆 𝒎𝒂𝒏𝒈𝒖𝒊𝒆𝒓 𝒑𝒂𝒓 𝒍’𝒖𝒕𝒊𝒍𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍’𝒊𝒏𝒕𝒆𝒍𝒍𝒊𝒈𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒂𝒓𝒕𝒊𝒇𝒊𝒄𝒊𝒆𝒍𝒍𝒆 », la province du Kénédougou a été mise au parfum de l’’atelier de renforcement des capacités des acteurs de la filière mangue et anacarde.

Organisée par les chercheurs du Centre Régionale d’Excellence en Fruits et Légumes, CRE-Fruits et Légumes , ce samedi 14juin 2025 à Orodara, cet atelier a regroupé une vingtaine de producteurs et d’agents du Ministère en charge de l’agriculture.
Il avait pour objectif de renforcer les capacités des participants sur la reconnaissance et la gestion des nuisibles du manguier et l’anacardier.
Ces derniers ont été outillés sur la reconnaissance, sur les technologies de gestions et les technologies de gestion innovantes des nuisibles du manguier et de l’anacardier.

Prévu pour une durée de deux ans le du projet FONRID « 𝒄𝒐𝒍𝒍𝒆𝒄𝒕𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒅𝒐𝒏𝒏𝒆́𝒆𝒔 𝒑𝒉𝒚𝒕𝒐𝒔𝒂𝒏𝒊𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒓𝒆𝒏𝒅𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒔𝒖𝒓 𝒍’𝒂𝒏𝒂𝒄𝒂𝒓𝒅𝒊𝒆𝒓 𝒆𝒕 𝒍𝒆 𝒎𝒂𝒏𝒈𝒖𝒊𝒆𝒓 𝒑𝒂𝒓 𝒍’𝒖𝒕𝒊𝒍𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍’𝒊𝒏𝒕𝒆𝒍𝒍𝒊𝒈𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒂𝒓𝒕𝒊𝒇𝒊𝒄𝒊𝒆𝒍𝒍𝒆 » est coordonné par l’ INERA en collaboration avec L’ Université N**i Boni, le Conseil Burkinabé de l’Anacarde, l’Association Interprofessionnelle de la Mangue, la Direction de Protection des Végétaux et du Conditionnement et la Fédération Nationale des Producteurs de l’Anacarde du Burkina.

Djama Kone

12/06/2025
[ ] BEPC 2025 : Un réseau de fraude démantelé à Bobo-Dioulasso📍 Source : Justice Infos BurkinaBobo-Dioulasso, 11 juin 20...
11/06/2025

[ ] BEPC 2025 : Un réseau de fraude démantelé à Bobo-Dioulasso
📍 Source : Justice Infos Burkina
Bobo-Dioulasso, 11 juin 2025 – Coup de filet spectaculaire de la police dans la région des Hauts-Bassins. Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi, la Direction Régionale de la Police Nationale a révélé avoir démantelé un vaste réseau de fraude lié aux examens du BEPC 2025.
🎯 Un groupe WhatsApp au cœur de l’arnaque
Tout part d’un flagrant délit à Péni, où une candidate a été surprise en pleine épreuve de mathématiques, un téléphone en main. L’enquête a rapidement mis au jour un groupe WhatsApp baptisé « Le secret d’un peuple », utilisé pour faire circuler des corrigés d’examens en temps réel.
Grâce à la collaboration entre le Commissariat Central de Bobo, le SRPJ des Hauts-Bassins et le Commissariat de Toussiana, les forces de l’ordre sont remontées jusqu’à la tête du réseau : un élève de 24 ans, considéré comme le cerveau de l’opération.
📲 Une organisation bien huilée
Le modus operandi était sophistiqué. Des sujets étaient photographiés depuis les salles d’examen, puis envoyés à des "correcteurs" via des applications comme ChatGPT, Gauth ou Deepcheat. Les réponses étaient ensuite rediffusées sur le groupe à destination des candidats.
Les rôles étaient minutieusement répartis :
Des candidats infiltraient les salles avec des téléphones cachés dans leurs vêtements,
D’autres prenaient les clichés des sujets,
Des complices plus âgés, souvent hors du centre, s’occupaient de les résoudre en urgence.
🧾 Bilan de l’opération :
13 personnes interpellées, principalement des candidats,
13 téléphones saisis, contenant des preuves accablantes,
Plusieurs cartes SIM non enregistrées, rendant l’identification plus complexe.
⚠️ Un phénomène qui dépasse Bobo ?
La police alerte : cette affaire n’est probablement pas un cas isolé. D'autres réseaux similaires pourraient exister ailleurs au Burkina Faso. Les investigations se poursuivent et d'autres interpellations sont envisageables.
Les autorités saluent la vigilance des surveillants d’examen, tout en lançant un appel à la responsabilité des parents et des candidats.
🔉 « Ce n’est pas par la fraude que l’on construit un avenir », a martelé le commissaire principal de police.

ŒIL INFO
Miroir de l'Info

Un coup d'œil sur l'une de nos productions dans le cadre du projet régional  . ici nous mettons en lumière le témoignage...
11/06/2025

Un coup d'œil sur l'une de nos productions dans le cadre du projet régional . ici nous mettons en lumière le témoignage de Mlle Marietou Konaté, bénéficiaire du projet.
Voir la vidéo ici :

Mlle est ingénieure en industrie agroalimentaire et promotrice de l’entreprise , une entreprise qui fait dans la transformation a...

KARPALA est a l'honneur ☕🍽️ OUVERTURE DU PRESTIGIEUX CAFÉ INSPIRE en Téléchargement .Le seul lieu chaleureux où chaque t...
10/06/2025

KARPALA est a l'honneur ☕🍽️
OUVERTURE DU PRESTIGIEUX CAFÉ INSPIRE en Téléchargement .
Le seul lieu chaleureux où chaque tasse de café raconte une histoire, et chaque plat est préparé avec passion.
Nous vous invitons à savourer nos spécialités, profiter d’un cadre cosy et partager un moment de détente entre amis ou en famille.

Votre pause gourmande, c’est ici !

38e ÉDITION DE LA COUPE DU FASO : le  Chef de l'État assiste à la finale(Ouagadougou, 8 juin 2025). Le Président du Faso...
08/06/2025

38e ÉDITION DE LA COUPE DU FASO : le Chef de l'État assiste à la finale

(Ouagadougou, 8 juin 2025). Le Président du Faso, Chef de l'État le Capitaine Ibrahim TRAORÉ préside ce dimanche après-midi la finale de la 38e édition de la coupe du Faso au stade municipal Issoufou-Joseph-CONOMBO.

Cette finale de l'édition 2025 de la coupe du Faso oppose Rahimo Football Club (Rahimo FC) de Bobo-Dioulasso au Sporting Football Club des Cascades de Banfora.

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ est engagé pour la promotion du sport à travers l'Initiative présidentielle pour la relève sportive.

Source : Direction de la communication de la Présidence du Faso

Miroir de l'Info

  Indices :👉 🇨🇮👉 Comédiens Réponse en premier commentaire.
08/06/2025



Indices :
👉 🇨🇮
👉 Comédiens
Réponse en premier commentaire.

08/06/2025



Un clein d'œil a la femme du chef de village de dans la mythique série 3 femmes 1 village !!

Des cœurs 💕 pour celle qui, avec d'autres femmes ont révolutionné cette série mais aussi le paysage cinématographique .

Bonne célébration de l'Aïd à tous !
06/06/2025

Bonne célébration de l'Aïd à tous !

𝐂𝐚𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓-𝟐𝟎𝟐𝟔 : 𝐥𝐞 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝’𝐄́𝐭𝐚𝐭 𝐈𝐬𝐦𝐚𝐞̈𝐥 𝐒𝐎𝐌𝐁𝐈𝐄́ 𝐬’𝐞𝐧𝐪𝐮𝐢𝐞𝐫𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐞́𝐭𝐚𝐭 𝐝’𝐚𝐯𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐮𝐱 𝐝’...
03/06/2025

𝐂𝐚𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓-𝟐𝟎𝟐𝟔 : 𝐥𝐞 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝’𝐄́𝐭𝐚𝐭 𝐈𝐬𝐦𝐚𝐞̈𝐥 𝐒𝐎𝐌𝐁𝐈𝐄́ 𝐬’𝐞𝐧𝐪𝐮𝐢𝐞𝐫𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐞́𝐭𝐚𝐭 𝐝’𝐚𝐯𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐮𝐱 𝐝’𝐚𝐦𝐞́𝐧𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐛𝐚𝐬-𝐟𝐨𝐧𝐝𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞-𝐄𝐬𝐭 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞-𝐒𝐮𝐝

Le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIÉ, a effectué, ce lundi 2 juin 2025, une visite d’inspection des bas-fonds en cours d’aménagement, destinés à la production rizicole pour la campagne humide 2025-2026, dans les régions du Centre-Est et du Centre-Sud.

L’inspection a concerné les travaux d’aménagement des 2 194 hectares de Bagré, le bas-fond de Tiéré (27,95 hectares) situé dans la commune de Gomboussougou, ainsi que celui de Somzanga (27,4 hectares) dans la commune de Gaongo. Ces périmètres sont aménagés au profit des populations locales.

Le ministre d’État Ismaël SOMBIÉ a précisé que ces visites visaient à s’assurer non seulement du respect des délais, mais aussi de la conformité des travaux aux normes techniques. Il a insisté sur l’urgence liée à l’arrivée imminente de la saison des pluies. « 𝑳𝒂 𝒑𝒐𝒑𝒖𝒍𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒂𝒕𝒕𝒆𝒏𝒅 𝒄𝒆𝒔 𝒃𝒂𝒔-𝒇𝒐𝒏𝒅𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒅𝒆́𝒎𝒂𝒓𝒓𝒆𝒓 𝒔𝒆𝒔 𝒂𝒄𝒕𝒊𝒗𝒊𝒕𝒆́𝒔. 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒅𝒆𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒎𝒆𝒕𝒕𝒓𝒆 𝒆𝒏 œ𝒖𝒗𝒓𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒍𝒊𝒗𝒓𝒆𝒓 𝒄𝒆𝒔 𝒔𝒊𝒕𝒆𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒆́𝒍𝒂𝒊𝒔.»

Le ministre d’État s’est réjoui de la forte mobilisation des populations autour des travaux : « 𝑽𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒆𝒏𝒈𝒂𝒈𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒕 𝒗𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒎𝒐𝒃𝒊𝒍𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒕𝒆́𝒎𝒐𝒊𝒈𝒏𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒍’𝒊𝒎𝒑𝒐𝒓𝒕𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒄𝒄𝒐𝒓𝒅𝒆𝒛 𝒂̀ 𝒄𝒆𝒔 𝒂𝒎𝒆́𝒏𝒂𝒈𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔. 𝑺𝒐𝒚𝒆𝒛 𝒓𝒂𝒔𝒔𝒖𝒓𝒆́𝒔, 𝒄𝒆𝒔 𝒑𝒆́𝒓𝒊𝒎𝒆̀𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒆𝒓𝒐𝒏𝒕 𝒍𝒊𝒗𝒓𝒆́𝒔 », a-t-il déclaré.

Pour rappel, dans le cadre de l’« 𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 », le ministère s’est fixé pour objectif de produire un million de tonnes de riz au cours de la présente campagne.

𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛
Miroir de l'Info

Adresse

Labo Flavie
Bobo Dioulasso

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Miroir de l'Info publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Miroir de l'Info:

Partager