20/12/2025
Nous apprenons le décès de Léontine Zoundi, allias dans la série .
Voici l'annonce faite sur la page des Sotigui Awards.
👇👇👇
"C’est avec une profonde tristesse et une immense émotion que nous avons appris le décès de La Grande Léontine ZOUNDI, affectueusement appelée Nora, personnage inoubliable qu’elle a incarné avec talent dans la série culte « Kadi Jolie » du Maître Idrissa OUÉDRAOGO.
Léontine ZOUNDI n’était pas seulement une actrice. Elle était une mémoire vivante, une âme du cinéma burkinabè, une femme de scène habitée par la passion, la rigueur et l’amour de l’art.
Par son jeu juste, sincère et profondément humain, elle a marqué des générations de téléspectateurs et de comédiens. Nora restera à jamais gravée dans nos cœurs, comme un symbole de vérité, de force et d’authenticité.
Née un 12 avril à Koudougou, Léontine ZOUNDI a consacré sa vie à la culture, au théâtre et au cinéma. Elle a porté haut les couleurs du Burkina Faso à travers de nombreuses créations théâtrales et cinématographiques, au sein de compagnies prestigieuses telles que :
– Atelier Théâtre Burkinabè (ATB)
– Compagnie du Hasard (France)
– Migrations culturelles aquitaines africaines (France)
Membre engagée de l’Association Talents de Femmes (ATF), elle a également œuvré pour la valorisation et la transmission du savoir artistique, notamment auprès des femmes et des jeunes.
Aujourd’hui, le rideau tombe, mais l’œuvre demeure. Léontine ZOUNDI entre dans le panthéon des grandes figures de notre patrimoine culturel.
Son héritage continuera d’inspirer, d’enseigner et d’éclairer les générations futures.
À sa famille, à ses proches, à la grande famille du cinéma et du théâtre burkinabè et africain, nous adressons nos condoléances les plus sincères.
🌺 Repose en paix, Nora.
Repose en paix, Léontine ZOUNDI.
Le Burkina ne t’oubliera jamais. 🌺
Hommage à une grande Dame du cinéma et du théâtre burkinabè".
Paix a l'âme de l'actrice !