16/06/2025
𝐏𝐞́𝐫𝐢𝐦𝐞̀𝐭𝐫𝐞 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝’𝐢𝐧𝐭𝐞́𝐫𝐞̂𝐭 𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐥𝐚𝐜 𝐁𝐚𝐦 : 𝐥𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐭𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐚 𝟒𝐞 𝐀𝐬𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞́𝐞 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥𝐞
Le Haut-Commissaire de la province du Bam, représentant le Gouverneur de la région du Centre-Nord, monsieur Karim OUEDRAOGO, a présidé la 4e Assemblée générale ordinaire du Comité de gestion du Périmètre halieutique d’intérêt économique du lac Bam (PHIE/Bam), le vendredi 13 juin 2025 à Kongoussi. Cette rencontre s’est tenue en présence du Chargé de mission du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, monsieur Harouna SYLLA.
L’objectif principal de cette session était d’examiner et d’adopter les rapports d’activités et financiers de l’année 2024, de valider la programmation des activités pour 2025, d’évaluer le niveau de mise en œuvre des recommandations de la session précédente et d’en formuler de nouvelles pour une gestion durable des ressources halieutiques du lac Bam.
Cette session a également été l’occasion pour l’ONG Cordaid de présenter le projet Pisciculture pour l’emploi et la sécurité alimentaire (PESA), qui intervient sur le PHIE du lac Bam, et pour l’Agence de l’eau du Nakambé d’exposer ses actions dans la zone.
Dans son discours, le Haut-Commissaire a souligné que cette rencontre intervient dans le cadre de la mise en œuvre de l’« 𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟒-𝟐𝟎𝟐𝟓 », qui vise une transformation structurelle de la production halieutique. Il a insisté sur le rôle stratégique du lac Bam dans cette dynamique. « 𝑳𝒆 𝒍𝒂𝒄 𝑩𝒂𝒎 𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏 𝒃𝒊𝒆𝒏 𝒑𝒓𝒆́𝒄𝒊𝒆𝒖𝒙, 𝒗𝒊𝒕𝒂𝒍 𝒆𝒕 𝒇𝒓𝒂𝒈𝒊𝒍𝒆. 𝑰𝒍 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒊𝒕𝒖𝒆 𝒖𝒏𝒆 𝒔𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆 𝒅𝒆 𝒗𝒊𝒆, 𝒖𝒏 𝒗𝒊𝒗𝒊𝒆𝒓 𝒆́𝒄𝒐𝒏𝒐𝒎𝒊𝒒𝒖𝒆, 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒂𝒖𝒔𝒔𝒊 𝒖𝒏 𝒆́𝒄𝒐𝒔𝒚𝒔𝒕𝒆̀𝒎𝒆 𝒎𝒆𝒏𝒂𝒄𝒆́ 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒆𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆́𝒎𝒐𝒈𝒓𝒂𝒑𝒉𝒊𝒒𝒖𝒆, 𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒄𝒕𝒊𝒗𝒊𝒕𝒆́𝒔 𝒉𝒖𝒎𝒂𝒊𝒏𝒆𝒔 𝒊𝒏𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒐̂𝒍𝒆́𝒆𝒔, 𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒉𝒂𝒏𝒈𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒄𝒍𝒊𝒎𝒂𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒇𝒍𝒊𝒕𝒔 𝒅’𝒖𝒔𝒂𝒈𝒆. 𝑭𝒂𝒄𝒆 𝒂̀ 𝒄𝒆𝒔 𝒅𝒆́𝒇𝒊𝒔, 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒅𝒆𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒎𝒐𝒓𝒂𝒍 𝒆𝒕 𝒑𝒐𝒍𝒊𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒅’𝒂𝒈𝒊𝒓 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒓𝒆𝒔𝒑𝒐𝒏𝒔𝒂𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝒆𝒕 𝒂𝒏𝒕𝒊𝒄𝒊𝒑𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 », a-t-il déclaré.
De son côté, le Chargé de mission, monsieur Harouna SYLLA, a insisté sur la nécessité d’une gestion rationnelle et concertée des activités halieutiques sur le site. Il a appelé les participants à formuler des propositions concrètes pour impulser une nouvelle dynamique dans la gestion du PHIE du lac Bam, en cohérence avec les objectifs de l’« 𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟒-𝟐𝟎𝟐𝟓 », qui, selon lui, donne déjà des résultats prometteurs.
𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛
Miroir de l'Info