Lolo Hebdo Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Lolo Hebdo, Société de médias/d’actualités, Bobo Dioulasso.

  : le centre   dresse le bilan de ses activités de formationsDans la matinée du mardi 25 mars 2025, le centre Faso vélo...
26/03/2025

: le centre dresse le bilan de ses activités de formations

Dans la matinée du mardi 25 mars 2025, le centre Faso vélo en collaboration avec l’ONG et le cabinet a organisé un atelier à Bobo-Dioulasso, pour dresser le bilan de leur projet de formation en mécanique vélo. Cet projet ambitieux, débuté en mars 2022 a consisté principalement à renforcer les capacités des jeunes des régions des Hauts-Bassins, du Centre et du Centre Ouest.

Depuis le lancement de ce projet, des centaines de jeunes ont bénéficié de formations spécialisées qui leur ont permis d’acquérir des compétences techniques en mécanique vélo. Ces formations, organisées sur plusieurs mois, ont couvert divers aspects de la réparation et de l’entretien des vélos. Une compétence de plus en plus prisée dans un pays où la mobilité est essentielle pour les déplacements quotidiens.

Pour les responsables de Faso Vélo, cette formation ne se limite pas uniquement à un aspect technique, mais, elle inclut également des modules sur l’entrepreneuriat, offrant ainsi aux jeunes les outils nécessaires pour se lancer dans la création de petites entreprises de réparation et d’entretien de vélos.
‹‹ Tous ces jeunes ont été outillés aussi de formation ‹‹ GERME ›› notamment, des modules de gestion d’entreprise, des modules éducatifs financiers pour les permettre de se lancer sur le plan professionnel ›› a dit Jean Marie Tompoudi, Président de Faso Vélo.

Ainsi donc, le bilan présenté à cet atelier est assez satisfaisant. En effet, plus de six cents (600) jeunes ont bénéficié de ladite formation et plus d’une vingtaine de formateurs. Pour les bénéficiaires, l’initiative est saluée positivement. A les entendre, cela permettra non seulement d’encourager l’autonomie des bénéficiaires, mais aussi de stimuler l’économie locale en offrant des services indispensables à la communauté.

Cet atelier était placé sous la présidence de Madame le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, représenter par Dr Abdouramane Ouattara qui, après avoir félicité les initiateurs du projet, les à encourager à maintenir le cap, afin de permettre à la jeunesse burkinabè de façon générale à être autonome.

Il faut noter que, ce projet a été soutenu financièrement par l’ONG Velafrik et a bénéficié de l’accompagnement technique du cabinet Endric. Cet atelier bilan, a été l’occasion également pour les différents acteurs d’échanger des prochaines étapes du projet notamment, les difficultés rencontrées et l’insertion professionnelle des bénéficiaires.
Avec ce projet, Faso vélo et ses partenaires ont non seulement contribué à la formation technique des jeunes, mais ont également posé un jalon important pour l’autonomisation des jeunes dans des régions du Burkina Faso, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives dans un secteur clé pour la mobilité durable.

  : Une   entre un véhicule de tourisme et un camion 10 tonnes fait trois décès (BNSP)La deuxième Compagnie d'Incendie e...
25/03/2025

: Une entre un véhicule de tourisme et un camion 10 tonnes fait trois décès (BNSP)

La deuxième Compagnie d'Incendie et de Secours (CIS2) basée à Bobo-Dioulasso est intervenue ce jour mardi 25 mars 2025 pour un de la circulation sur la route nationale n°1 dans le village de Yabasso à 45 kilomètres de Bobo-Dioulasso.

Sur les lieux, une collision entre un véhicule de tourisme et un camion 10 tonnes causant le décès de trois (03) personnes.

La Brigade Nationale de Sapeurs-Pompiers invite les usagers de la route au strict respect du code de la route.

Source : Page Facebook de la Brigade nationale de Sapeurs-Pompiers

🇧🇫🔥 Fight For Peace 2025 : L’Etalon     sacré vainqueur !Le   burkinabé Mathias NAPONGO, triple champion d'Afrique, bat ...
08/02/2025

🇧🇫🔥 Fight For Peace 2025 : L’Etalon sacré vainqueur !

Le burkinabé Mathias NAPONGO, triple champion d'Afrique, bat le Nicaraguayen George MORENO aux points au 8ᵉ round. Un beau combat de boxe empreint de respect.

🛑  de Monsieur le Procureur Général près la cour d'appel de Bobo-Dioulasso relatif à l'incarcération du Président du Tri...
07/02/2025

🛑 de Monsieur le Procureur Général près la cour d'appel de Bobo-Dioulasso relatif à l'incarcération du Président du Tribunal de Grande Instance de Banfora.


Le 29 juillet 2024, le parquet près le Tribunal de Grande Instance de Banfora a enregistré une plainte formulée par monsieur LALLOGO Daporé Souleymane pour faits d'escroquerie dont le préjudice est estimé à neuf millions quatre-vingt-cinq mille (9.085.000) francs contre messieurs YODA Sidaty, Magistrat et Président du Tribunal de Grande Instance de Banfora, TERA Lamine, COULIBALY Adama, KOLOGO Yemdorogo Augustin, ROUAMBA Adama et autres.

Pour donner une suite à cette plainte, un soit transmis a été adressé au Commandant de la Brigade de Recherche de la gendarmerie de Banfora pour l'ouverture d'une enquête préliminaire. Dans le cadre de cette enquête, il est ressorti que Monsieur YODA et ses coauteurs procédaient à l'identification des parcelles nues dans la ville de Banfora qui, selon leurs informations n'auraient pas été attribuées.

Ils trouvaient par la suite des acquéreurs lesquels parvenaient à faire la mutation grâce aux actes de vente et aux ordonnances judiciaires aux fins de mutation de droits réels que leur délivrait M. YODA.

C'est ainsi que par ces manœuvres, ils ont réussi à vendre environ dix-huit (18) parcelles pour un montant estimé à cent huit millions (108 000 000) de francs CFA entre les années 2022 et 2024 à plusieurs personnes dont le plaignant.

Eu égard à la gravité des faits et afin de répondre aux préoccupations des victimes, le procureur du Faso près le TGI de Banfora a engagé des poursuites pour stellionat et blanchiment de capitaux contre les mis en cause.

Je voudrais rassurer l'opinion publique que la procédure engagée contre les personnes suscitées se poursuivra conformément aux lois en vigueur et dans le strict respect des droits des prévenus.

Fait au Parquet Général, le 07 février 2025

Le Procureur, Général
Adama KAFANDO
Source :RTB

  : Grosse   des   contre les promoteurs de   autour de leur établissementLes élèves du lycée Molo Sanou  dans l'arrondi...
04/02/2025

: Grosse des contre les promoteurs de autour de leur établissement

Les élèves du lycée Molo Sanou dans l'arrondissement 5 de la commune de Bobo-Dioulasso sont contre l'implantation des maquis autour de leur établissement.
Ils l'ont manifesté dans la matinée de ce mardi 04 février 2025 à travers un mouvement d'humeur.

(Ouest Info)

Assainissement et accès à l'eau potable à l'Ouest : des forages profonds qui ouvrent « une nouvelle ère pour la recherch...
02/02/2025

Assainissement et accès à l'eau potable à l'Ouest : des forages profonds qui ouvrent « une nouvelle ère pour la recherche »

(Bobo-Dioulasso, 1er février 2025). Le Directeur de Cabinet du Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Martha Céleste Anderson Dekomwin MEDAH, a procédé, ce samedi, au lancement des travaux de réalisation de forages profonds à Souroukoudougou dans la commune de Bama, région des Hauts-Bassins.

La réalisation de ces travaux revêt une importance capitale car ils permettront au monde scientifique de disposer d’informations géologiques et hydrogéologiques plus fiables et de proposer un modèle de gestion du bassin sédimentaire aquifère de l’Ouest du Burkina.

En effet, ces travaux entrent dans le cadre du Programme d’Approvisionnement en Eau et d’Assainissement (PAEA) du ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement.

Ainsi, il est prévu la réalisation de seize (16) ouvrages composés de huit (08) forages profonds et huit (08) piézomètres dans plusieurs localités des régions des Cascades et des Hauts-Bassins.

« Son Excellence Monsieur le Président du Faso accorde une place importante à la recherche et à la découverte des potentialités qui se trouvent sur notre territoire. Le lancement des travaux aujourd’hui répond de cette recherche, parce qu’elle va au-delà de cette question d’eau », précise le Directeur de Cabinet du Président du Faso, le Capitaine MEDAH.
Avec des profondeurs allant de 500 à 1000 mètres, et un débit minimal attendu de 500 m3/h, ces forages marquent un tournant décisif dans la recherche et l’exploitation des ressources hydriques et géologiques du sous-sol burkinabè.
Dans le discours du Président du Faso, prononcé par le ministre chargé de l'Environnement, Roger BARO, il est ressorti que ces forages ouvrent « une nouvelle ère pour la recherche dans les domaines de l'hydrogéologie et de la géologie avec des retombées durables pour les générations futures ».

« En effet, les forages profonds et les piézomètres permettront non seulement de mieux comprendre les dynamiques des sédimentaires aquifères mais aussi d’avoir une longueur d’avance sur les défis croissants liés à la gestion des ressources en eau dans le contexte actuel de changement climatique », souligne le ministre BARO.

Pour ce faire, une invite a été faite aux équipes techniques, chercheurs et à tous les acteurs à se mobiliser, à consentir des efforts et à rester engager pour garantir une mise en œuvre réussie des travaux.

Le Programme d’Approvisionnement en Eau et d’Assainissement (PAEA) né de la volonté du Gouvernement Burkinabè vise à faire du droit d’accès à l’eau potable et à l’assainissement une réalité pour tous les Burkinabè.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

  : la   de Bobo remporte la coupe de SONAR ASSURANCE Les   sportifs de Bobo-Dioulasso ont brillé lors du tournoi organi...
31/01/2025

: la de Bobo remporte la coupe de SONAR ASSURANCE

Les sportifs de Bobo-Dioulasso ont brillé lors du tournoi organisé par , remportant le trophée tant convoité après une compétition acharnée.

L’événement, qui s’est tenu sur le terrain de City stade, a rassemblé plusieurs équipes professionnelles. Après un parcours impressionnant, marqué par une série de victoires convaincantes, les journalistes de Bobo ont su imposer leur jeu et décrocher la coupe sur le score de 3 buts à 1.

  : deux agents déférés pour avoir détourné 2 tonnes d’engraisDans la matinée du mercredi 29 janvier 2025, le commissair...
30/01/2025

: deux agents déférés pour avoir détourné 2 tonnes d’engrais

Dans la matinée du mercredi 29 janvier 2025, le commissaire central de la ville de Bobo-Dioulasso a animé une conférence de presse, au cours de laquelle, le commissaire Soumaïla Nombré a mis à la connaissance des hommes de médias, l’arrestation de deux agents de la nationale burkinabè des fibres textiles suite à des faits de d’engrais au sein de la société.

Tout est parti le 8 décembre 2024, le commissariat central a été saisi par la Brigade Anti Criminalité (BAC), de ce qu’un stock d’engrais a été découvert dans une cours au secteur n°8 de la ville.
Aussitôt, l’équipe de la BAC intervient sur les lieux et prennent deux individus en flagrant délit en train de transvaser des sacs d’engrais de type URÉE de la SOFITEX dans des sacs de type NPK importé.

Suite à ces faits, les flics entament une enquête. Une enquête qui a permis de découvrir dans une maison de cinq pièces près de 30 tonnes d’engrais de marque YaraMila, URÉE estampillé SOFITEX et de la poudre de dolomite.

Au cours de l’enquete, il a été révélé que c’est suite à une complicité interne dans la SN SOFITEX que les 2 tonnes d’engrais URÉE SOFITEX ont été frauduleusement soustrait du magasin des intrants de la société sise au secteur n°8. Les 2 tonnes d’engrais ont été vendues au prix de 500 000F CFA, en raison de de 12 500F CFA. Du partage du gain de la vente, chacun des nommés a reçu 250 000 F CFA.

Les deux principaux présumés auteur de vol ainsi que les deux individus pris en flagrant délit de transvasement sont aux arrêts. Cependant, deux complices notamment le propriétaire des locaux et le propriétaire des stocks d’engrais sont en cavale, mais la police est à leur trousse.

Par ailleurs, le commissaire Soumaïla Nombré salut la collaboration de la population avec les forces de l’ordre. Il invite également à continuer dans cet élan et à rester vigilante.

La   symbolisée par une chèvre, décapitée.
28/01/2025

La symbolisée par une chèvre, décapitée.

28/01/2025

Anniversaire de l'an 1 de la sortie des pays de l' de la : une chèvre marquée décapitée à Bobo pour traduire la rupture totale avec l'Institution.

L'an un de la sortie de la   des pays de l'  : la population bobolaise célèbre avec un  .Une   après la sortie du  , du ...
28/01/2025

L'an un de la sortie de la des pays de l' : la population bobolaise célèbre avec un .

Une après la sortie du , du et du de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO), les bobolais se sont fortement mobilisés dans la matinée de ce mardi 28 janvier 2025 à la place Tiéfo Amoro pour commémorer cette date historique et traduire leur soutien aux autorités de la Confédération des Etats du Sahel.👇👇👇

  : un malade mental tu*e le muezzin de la mosquée de Yirimadjo .Tôt ce mardi 21 janvier 2025 au petit matin, comme depu...
21/01/2025

: un malade mental tu*e le muezzin de la mosquée de Yirimadjo .

Tôt ce mardi 21 janvier 2025 au petit matin, comme depuis des années, le muezzin d'une mosquée des Yirimadjo Bakorababougou, Moussa SANGARE s'apprêtait à faire sa passion, appeler les fidèles musulmans à la prière de Fajr.

Ce qu'il ne savait pas c'était son dernier appel à la mosquée, à peine commencer, voici un homme qui surgit de nul part et lui donne un coup violent de bâton à la tête.

Il tombe et rendu l'âme, les fidèles ont pu se saisir de l'individu avant de le remettre aux forces de l'ordre.

Selon les premières informations, c'est une personne mentalement instable.

Lolo hebdo

Adresse

Bobo Dioulasso

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Lolo Hebdo publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager