
26/03/2025
: le centre dresse le bilan de ses activités de formations
Dans la matinée du mardi 25 mars 2025, le centre Faso vélo en collaboration avec l’ONG et le cabinet a organisé un atelier à Bobo-Dioulasso, pour dresser le bilan de leur projet de formation en mécanique vélo. Cet projet ambitieux, débuté en mars 2022 a consisté principalement à renforcer les capacités des jeunes des régions des Hauts-Bassins, du Centre et du Centre Ouest.
Depuis le lancement de ce projet, des centaines de jeunes ont bénéficié de formations spécialisées qui leur ont permis d’acquérir des compétences techniques en mécanique vélo. Ces formations, organisées sur plusieurs mois, ont couvert divers aspects de la réparation et de l’entretien des vélos. Une compétence de plus en plus prisée dans un pays où la mobilité est essentielle pour les déplacements quotidiens.
Pour les responsables de Faso Vélo, cette formation ne se limite pas uniquement à un aspect technique, mais, elle inclut également des modules sur l’entrepreneuriat, offrant ainsi aux jeunes les outils nécessaires pour se lancer dans la création de petites entreprises de réparation et d’entretien de vélos.
‹‹ Tous ces jeunes ont été outillés aussi de formation ‹‹ GERME ›› notamment, des modules de gestion d’entreprise, des modules éducatifs financiers pour les permettre de se lancer sur le plan professionnel ›› a dit Jean Marie Tompoudi, Président de Faso Vélo.
Ainsi donc, le bilan présenté à cet atelier est assez satisfaisant. En effet, plus de six cents (600) jeunes ont bénéficié de ladite formation et plus d’une vingtaine de formateurs. Pour les bénéficiaires, l’initiative est saluée positivement. A les entendre, cela permettra non seulement d’encourager l’autonomie des bénéficiaires, mais aussi de stimuler l’économie locale en offrant des services indispensables à la communauté.
Cet atelier était placé sous la présidence de Madame le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, représenter par Dr Abdouramane Ouattara qui, après avoir félicité les initiateurs du projet, les à encourager à maintenir le cap, afin de permettre à la jeunesse burkinabè de façon générale à être autonome.
Il faut noter que, ce projet a été soutenu financièrement par l’ONG Velafrik et a bénéficié de l’accompagnement technique du cabinet Endric. Cet atelier bilan, a été l’occasion également pour les différents acteurs d’échanger des prochaines étapes du projet notamment, les difficultés rencontrées et l’insertion professionnelle des bénéficiaires.
Avec ce projet, Faso vélo et ses partenaires ont non seulement contribué à la formation technique des jeunes, mais ont également posé un jalon important pour l’autonomisation des jeunes dans des régions du Burkina Faso, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives dans un secteur clé pour la mobilité durable.