FASO INFOS SPORT
POLITIQUES
ACTUALITES
JT
ECONOMIE

31/08/2025

🚨Burkina Faso / Crise au Nord ivoirien : Wassim Nasr, le journaliste mercenaire de la manipulation.

🚨  🇧🇫🇲🇱🇳🇪 :   , la Russie 🇷🇺 et les pays du Sahel lancent un partenariat éducatif stratégique pour former les ingénieurs...
30/08/2025

🚨 🇧🇫🇲🇱🇳🇪 : , la Russie 🇷🇺 et les pays du Sahel lancent un partenariat éducatif stratégique pour former les ingénieurs de demain
Moscou et les États sahéliens unissent leurs efforts pour former une élite scientifique africaine.
La création de classes d’ingénierie sur le modèle russe, dès le secondaire, marque une nouvelle étape de coopération.
À cela s’ajoutent des échanges scolaires, un appui à l’enseignement du russe et un renforcement des partenariats universitaires.

Images d'archives et d'illustration

Burkina Faso : La FAIB présente son nouveau bureau au Président Ibrahim Traoré. Le Président du Faso, Chef de l’État, le...
29/08/2025

Burkina Faso : La FAIB présente son nouveau bureau au Président Ibrahim Traoré.

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu en audience ce vendredi 29 août 2025 une délégation du nouveau bureau du présidium de la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB). La délégation était conduite par son président, l’Imam Boubacar Yugo.

Au sortir de cette rencontre, l’Imam Yugo a précisé que la visite avait pour principal objectif de présenter officiellement le bureau 2025 de la FAIB au Chef de l’État. Elle a également permis d’exposer les projets en cours portés par la fédération, ainsi que d’évoquer certaines préoccupations liées au fonctionnement de l’organisation.

Au cours des échanges, le Président Ibrahim Traoré a également partagé avec la délégation des informations sur les projets gouvernementaux en cours, notamment les grandes réformes dans les secteurs de l’éducation et de la santé, domaines considérés comme prioritaires pour la refondation du pays.

La FAIB a, pour sa part, tenu à exprimer son soutien à la dynamique engagée par les autorités de la Transition. Le président du présidium a salué les efforts du Chef de l’État en faveur de la stabilité et du développement du Burkina Faso, et l’a encouragé à poursuivre ses actions avec courage et détermination.

Fidèle à sa vocation spirituelle, l’Imam Yugo a insisté sur la force de l’invocation dans la lutte contre les défis que traverse le pays, notamment le terrorisme. « L’arme du croyant, c’est l’invocation », a-t-il rappelé, avant de lancer un appel à l’ensemble des Burkinabè pour intensifier les prières et implorer la paix pour le Burkina Faso.

Cette audience témoigne de la volonté des autorités de maintenir un dialogue constant avec les acteurs religieux, dans un esprit d’unité et de mobilisation nationale face aux enjeux sécuritaires, sociaux et économiques.

Amen K.

Source : www*susrsautdafrique*info

LU POUR VOUS

Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré lance la 2ᵉ session du Camp Vacances Faso MêboPrès de Ouagadougou, le Préside...
29/08/2025

Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré lance la 2ᵉ session du Camp Vacances Faso Mêbo

Près de Ouagadougou, le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a procédé au lancement de la deuxième session du Camp Vacances Faso Mêbo, organisée cette année à Bobo-Dioulasso, au cœur du Guiriko. Cet événement s’inscrit dans la vision des autorités de la Transition de former une jeunesse consciente, disciplinée et engagée au service de la nation.

Prévu du 29 août au 7 septembre 2025, ce camp regroupera des enfants venus de différentes localités du pays. L’objectif est de leur offrir un encadrement alliant apprentissage, valeurs citoyennes et esprit de solidarité, dans un cadre propice à l’éducation patriotique et à la cohésion nationale.

Durant cette période, les participants bénéficieront d’un programme varié comprenant l’instruction civique et militaire, l’apprentissage de la confection et de la pose de pavés, mais aussi des initiations à l’embellissement paysager et urbain. Autant d’activités pratiques qui visent à inculquer le goût de l’effort, le sens du travail collectif et la valorisation du savoir-faire local.

En plus des formations, le camp prévoit également des excursions touristiques, des activités récréatives et des actions de solidarité, afin de stimuler la curiosité intellectuelle des jeunes, renforcer leurs liens sociaux et développer en eux l’esprit de partage et d’entraide.

Source : www*lavoixdusahel*com

LU POUR VOUS

CAMP VACANCES FASO MÊBO EDITION DU GUIRIKOC’est parti pour dix jours de formation au profit de plus de 500 enfants au GI...
29/08/2025

CAMP VACANCES FASO MĂŠBO EDITION DU GUIRIKO
C’est parti pour dix jours de formation au profit de plus de 500 enfants au GIFA
(Bobo-Dioulasso, 29 août 2025). Le Chef d’État-major particulier de la Présidence du Faso, le Colonel Ismaël Kiswensida DIAOUARI, parrain de Camp vacances Faso Mêbo, a présidé ce vendredi matin la rentrée de promotion de Camp vacances Faso Mêbo de la région du Guiriko, au sein du Groupement d’instruction des Forces armées (GIFA).
Après le succès de l’édition de Ouagadougou, Camp vacances Faso Mêbo se déploie dans la région du Guiriko au profit de plus de 500 enfants campeurs. Habillés tous aux couleurs de l’armée, ces participants au Camp vacances Faso Mêbo, édition du Guiriko, auront dix jours de formation autour de plusieurs modules.
« Comme l’a dit le Camarade Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Camp vacances Faso Mêbo est un pan d’un programme plus vaste qui vise à inculquer un certain nombre de valeurs à tous les enfants du Burkina Faso. Vous devez réussir la mission que le Président du Faso a confiée à l’ensemble des enfants du Burkina Faso, celle d’être au rendez-vous de l’histoire dans quelques années et d’être des futurs bâtisseurs », dit le parrain aux campeurs.
Selon le coordonnateur national de l’Initiative présidentielle Faso Mêbo, le Commandant Ahmed Zoodnoma SAKANDÉ, les campeurs auront des modules comme l’instruction militaire, l’instruction civique et morale, les arts vivants, les arts du spectacle, l’initiation aux travaux manuels.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

[  ] Reconquête du territoire et souveraineté alimentaire : l'ESRI II de Bondokuy emblave 43 hectares pour renforcer la ...
29/08/2025

[ ] Reconquête du territoire et souveraineté alimentaire : l'ESRI II de Bondokuy emblave 43 hectares pour renforcer la résilience nationale

Dans le cadre de la stratégie nationale alliant sécurité et autosuffisance alimentaire, l’Escadron de Sécurisation Routière et d’Intervention de la Deuxième Légion de Gendarmerie (ESRI II), déployé à Bondokuy dans la Boucle du Mouhoun, a emblavé 43 hectares de terres agricoles. Cette initiative s’inscrit dans la vision du gouvernement burkinabè, qui considère la lutte pour la souveraineté alimentaire avec la même détermination que celle contre l’insécurité.
Les cultures mises en place comprennent 17 hectares de maïs, 15 hectares de niébé, 4 hectares d’arachide, 2 hectares de riz, 2 hectares de soja et 3 hectares de pastèque. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien des populations locales, qui ont cédé des terres cultivables, et à l’appui de la Zone d’Appui Technique en Agriculture (ZATA) de Bondokuy, qui a fourni des engrais subventionnés.
Cette action de l’ESRI II illustre la mise en œuvre concrète de l’« Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 », un plan gouvernemental de 592 milliards de FCFA visant à atteindre la souveraineté alimentaire et à créer au moins 100 000 emplois décents dans le secteur agropastoral pour les jeunes, les personnes déplacées internes et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).
Cette approche intégrée de défense et de production agricole est essentielle pour renforcer la résilience des forces de sécurité et des communautés locales. En associant les efforts de sécurisation du territoire à des initiatives de production agricole, le Burkina Faso avance vers une souveraineté alimentaire durable.
Cette initiative de l’ESRI II de Bondokuy démontre que la reconquête du territoire et la souveraineté alimentaire sont des objectifs complémentaires, renforçant la stabilité et le développement du pays.

DCRP/MARAH

Burkina-Faso: La douane burkinabè déjoue un trafic d’explosifs destinés à alimenter les réseaux terroristes à MangaLa sa...
29/08/2025

Burkina-Faso: La douane burkinabè déjoue un trafic d’explosifs destinés à alimenter les réseaux terroristes à Manga

La saisie de 3 300 bâtons d’explosifs par la Brigade mobile des Douanes de Manga, marque une victoire éclatante dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso. Cette opération, menée avec précision dans les encablures de Noberé, région du Nazinon, a permis de mettre la main sur une cargaison estimée à une dizaine de millions de FCFA, destinée à alimenter les réseaux criminels.

Cette saisie représente un coup d’arrêt stratégique aux circuits d’approvisionnement des groupes terroristes. En bloquant ce flux d’explosifs, les agents douaniers ont directement affaibli la capacité de nuisance de ces groupes qui sévissent dans la région. C’est une avancée concrète dans la sécurisation du territoire national.

Le professionnalisme des agents de la Brigade mobile de Manga mérite d’être salué. Leur vigilance, leur sens du devoir et leur engagement illustrent le rôle élargi de la douane, bien au-delà de ses missions fiscales. Elle se positionne comme un acteur clé de la défense nationale, en première ligne face aux menaces transfrontalières.

Cette prouesse vient renforcer l’appel du Directeur général des Douanes, Yves Kafando, à la persévérance et à la performance. Elle témoigne d’une administration mobilisée, rigoureuse et résolument tournée vers la protection du peuple burkinabè.

Source : www*miroirdafrique*info

LU POUR VOUS

AUDIENCE DU PRÉSIDENT DU FASOLe nouveau bureau de la FAIB présenté au Chef de l’État(Ouagadougou, 29 août 2025). Le Prés...
29/08/2025

AUDIENCE DU PRÉSIDENT DU FASO
Le nouveau bureau de la FAIB présenté au Chef de l’État
(Ouagadougou, 29 août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a reçu en audience ce vendredi, une délégation du nouveau bureau du Présidium de la Fédération des Associations islamiques du Burkina (FAIB), conduite par son président, Imam Boubacar YUGO.
« L’objet de notre visite c’est de présenter au Président du Faso, le bureau de l’année 2025 de la FAIB, lui expliquer les différents projets de l’association, partager avec lui quelques préoccupations liées au fonctionnement », déclare le président du présidium de la FAIB, Imam Boubacar YUGO.
La délégation a également reçu du Capitaine Ibrahim TRAORÉ des informations « sur les projets en cours, les grandes innovations et les changements dans les domaines de l’éducation et de la santé », entrepris par le Gouvernement.
Sur la dynamique engagée par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, le bureau de la FAIB dit lui témoigner son soutien et l’encourager à travers les prières et invocations afin que Dieu ramène la paix au Burkina Faso.
Convaincu que l’arme du croyant c’est l’invocation, le président du présidium de la FAIB invite les Burkinabè à la prière pour éradiquer le terrorisme de notre pays.
Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Burkina Faso: Cap sur l'émergence avec l'adoption de la stratégie nationale d'industrialisation  L’industrialisation de ...
29/08/2025

Burkina Faso: Cap sur l'émergence avec l'adoption de la stratégie nationale d'industrialisation

L’industrialisation de l’économie nationale constitue l’une des priorités de la Révolution Progressiste Populaire (RPP) conduite par le Président du Faso, Chef de l’État, S.E.M. le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.
Dans cette optique, le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA), sous la direction de son Secrétaire général, M. Alassane Ouédraogo, a présidé le 28 août 2025 un atelier de validation ayant conduit à l’adoption d’une nouvelle Stratégie nationale d’industrialisation (SNI) pour la période 2025-2029, sous réserve de l’intégration des amendements formulés.
Cette stratégie s’accompagne d’un plan d’actions pour la période 2025-2027 et vise à accélérer la transformation structurelle de l’économie nationale à travers la valorisation des ressources locales et la promotion des chaînes de valeur.
Dans un esprit d’ouverture et de participation citoyenne active, conformément à la vision du Président du Faso, les acteurs du secteur privé ont pris part à cet atelier, traduisant ainsi la volonté des autorités de faire du secteur privé l’un des piliers essentiels pour amorcer l’émergence économique du pays.
Selon le Secrétaire général du ministère, M. Alassane Ouédraogo, la SNI 2025-2029 revêt une importance particulière pour l’avenir économique du Burkina Faso. Elle représente un levier essentiel pour transformer l’économie et créer des emplois durables.
La mise en place de cette nouvelle stratégie intervient alors que, sur instruction du Capitaine Ibrahim TRAORÉ, il a été décidé de créer des zones industrielles destinées à l’implantation d’unités dans chaque région du pays, en vue de démocratiser l’accès à l’emploi décent et d’assurer un développement équilibré sur le territoire national.

Lire toute l'intégralité de l'article sur le lien suivant 👇👇👇
https://fasovoxpress.com/burkina-faso-cap-sur-lemergence.../

Burkina Faso : Un accord stratégique avec Oman pour dynamiser les investissements en agriculture, mines et énergieAu Bur...
29/08/2025

Burkina Faso : Un accord stratégique avec Oman pour dynamiser les investissements en agriculture, mines et énergie

Au Burkina Faso, un accord stratégique a été signé entre le pays et le Sultanat d’Oman pour renforcer la coopération en matière d’investissement. Cet accord ouvre une nouvelle ère de collaboration entre les deux pays, marquée par l’engagement des autorités à mettre en place des projets concrets dans les secteurs clés de l’agriculture, des mines et de l’énergie. Cette initiative témoigne de la vision du capitaine Ibrahim Traoré pour un développement endogène et un renforcement des partenariats au service de la souveraineté et de la résilience du Burkina Faso.

Sous la direction du nouveau leader burkinabè, le Faso s’engage résolument dans une dynamique de développement fondée sur ses propres ressources et priorités nationales. L’accord signé avec Oman ne fait que confirmer cette orientation, en favorisant une diversification des investissements dans des secteurs d’avenir pour le pays. Ces secteurs, identifiés comme stratégiques pour l’avenir du Burkina Faso, sont en totale adéquation avec les priorités du gouvernement, qui entend ainsi dynamiser les chaînes de valeur dans l’agriculture, exploiter de manière durable ses ressources minières et optimiser son potentiel énergétique.

Cette démarche s’inscrit dans une vision plus large de souveraineté nationale, où chaque décision et partenariat vise à renforcer l’indépendance du Burkina Faso face aux défis de développement. Ce n’est pas uniquement une question de partenariat économique, mais une stratégie de résilience nationale, portée par le capitaine Ibrahim Traoré et son gouvernement. En inscrivant cette coopération dans une logique de développement endogène, le président du Faso concrétise sa vision de bâtir un avenir durable et prospère, fondé sur les ressources locales et la solidarité panafricaine.

À travers ce partenariat, le Burkina Faso s’engage dans un processus de transformation positive, visant à transformer les défis actuels en opportunités concrètes pour ses populations. Cet accord avec le Sultanat d’Oman pourrait bien être un catalyseur pour des projets porteurs de bénéfices directs pour les Burkinabè, tout en renforçant la position stratégique du pays sur la scène internationale. Il s’agit, en somme, de poser les bases d’une reconstruction ambitieuse et durable, portée par une vision panafricaine d’unité et de coopération.

Source : www*lecontinental*info

LU POUR VOUS

Burkina Faso / Crise au Nord ivoirien : Et si l’enfumage venait d’Abidjan ?Une fois de plus, les Volontaires pour la déf...
29/08/2025

Burkina Faso / Crise au Nord ivoirien : Et si l’enfumage venait d’Abidjan ?

Une fois de plus, les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) du Burkina Faso sont pointés du doigt dans un scénario trouble, relayé avec empressement par certains médias de propagande, à commencer par Jeune Afrique. Cette fois, l’accusation est que des agents de la Direction d’aide et d’assistance aux réfugiés et apatrides (DAARA), travaillant à la frontière, auraient été « emmenés » par les VDP. L’information viendrait, tenez-vous bien d’un « élu local » a écrit Jeune Afrique. Sans nom, sans preuve tangible.

Mais si cette mise en scène était en réalité une opération d’enfumage venue d’Abidjan ? Plusieurs éléments incitent à ne pas avaler la pilule sans réfléchir.

D’abord, le contexte politique en Côte d’Ivoire est électrique : le président Alassane Ouattara souhaite briguer un quatrième mandat, sous prétexte de préserver la stabilité de son pays face à « l’insécurité régionale ». Un discours difficile à faire passer dans une population de plus en plus sceptique. Alors quoi de mieux que de maintenir le pays en état de psychose sécuritaire, en agitant la menace terroriste à la frontière nord ? Comme par hasard, à quelques encablures des élections, surgit une attaque commis, bien sûr, par les VDP burkinabè…

Ensuite, il y a le dossier explosif d’Alino Faso, mort en Côte d’Ivoire dans des circonstances troubles. Sa dépouille, rapatriée au Burkina Faso, a été soumise à une autopsie exigée par Ouagadougou. Les résultats pourraient embarrasser sérieusement certains cercles en Côte d’Ivoire. Alors, quel meilleur écran de fumée que d’allumer un contre-feu médiatique, accusant les Burkinabè d’ingérence ou d’agression ? Et ces « otages » qu’on aurait vus héliportés vers une destination inconnue ? On dirait le début d’un film, sauf que ce sont des vies humaines et des relations bilatérales qu’on est en train de manipuler.

Tout cela sent la diversion de haut vol, à des fins politiques, avec le soutien bienveillant de médias complaisants. L’opinion publique africaine doit rester lucide : ne jamais prendre les informations telles qu’on nous les sert. Les tourner, les décortiquer, les comparer. Les roublards sont habiles, mais pas invincibles.

Amen K.

Source : www*etoileducontinent*info

LU POUR VOUS

Algérie : le président Tebboune limoge le Premier ministre Nadir LarbaouiLe président algérien Abdelmadjid Tebboune a mi...
29/08/2025

Algérie : le président Tebboune limoge le Premier ministre Nadir Larbaoui

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a mis fin, jeudi 28 août, aux fonctions du Premier ministre Nadir Larbaoui, en poste depuis novembre 2023. Un communiqué officiel a confirmé cette décision, sans en préciser les raisons. L’intérim est assuré par le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Sifi Ghrieb, qui conserve parallèlement son portefeuille.

Le décret présidentiel ne fournit aucune explication sur ce limogeage. Toutefois, l’absence remarquée de Nadir Larbaoui lors d’une récente réunion gouvernementale consacrée aux transports organisés après un accident de bus ayant fait 18 morts avait suscité des interrogations sur les réseaux sociaux.

Né à Annaba, Sifi Ghrieb, docteur en physique-chimie des matériaux, avait été nommé ministre de l’Industrie après avoir occupé plusieurs postes de responsabilité, dont celui de président du conseil d’administration de la société mixte Algerian Qatari Steel (AQS).

De son côté, Nadir Larbaoui, avocat de formation, a fait carrière dans la diplomatie. Il a représenté l’Algérie en tant qu’ambassadeur dans plusieurs pays et comme représentant permanent auprès des Nations unies, avant d’être nommé chef de cabinet du président Tebboune en mars 2023, puis Premier ministre huit mois plus t**d.

Stella S.

Source : www*letourbillon*info

LU POUR VOUS

Adresse

Bobo Dioulasso

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque FASO INFOS publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message Ă  FASO INFOS:

Partager