
09/09/2025
SOLENZO: 𝗟𝗲 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲́𝗴𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗕𝗼𝘂𝗰𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗠𝗼𝘂𝗵𝗼𝘂𝗻 𝘀'𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝘁𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲𝘀 𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝘀 𝘃𝗶𝘃𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗣𝗿𝗼𝘃𝗶𝗻𝗰𝗲.
Accompagné des Directeurs Régionaux chargés de la Police Nationale, l'Enseignement Secondaire et de l'Education de Base, le Gouverneur de la Région de Boucle du Mouhoun, l’Inspecteur Général de Police Babo Pierre BASSINGA, est arrivé en début d'après midi de ce lundi 08 septembre 2025, à Solenzo, chef-lieu de la Province des Banwa, pour une visite de travail de soixante douze (72) heures.
Aussitôt arrivé par la route, le Gouverneur, après avoir présenté ses civilités aux legitimités coutumières, s'est entretenu cet après midi même, avec les forces vives de la province sorties nombreuses pour la circonstance.
Pour l'occasion, les legitimités coutumières et religieuses, les femmes, les Organisations de la Société Civile, les Personnes déplacées internes etc, ont posé les préoccupations de la province qui sont, la question du bitumage du tronçon Koundougou-Kouka- Solenzo-Sanaba-Dédougou, le manque de radiographie, échographie et d'ophtalmologie au CMA de Solenzo, le besoin d'activités génératrices de revenus pour les jeunes et les femmes, le soutien aux personnes déplacées internes etc.
Le Gouverneur BASSINGA a promis faire ce qui est en son pouvoir pour y trouver une solution définitive.
Il a ensuite abordé, pendant un peu plus de quarante-cinq (45) minutes d'horloge, les actions menées et celles en cours de réalisation par le gouvernement, malgré le contexte actuel et toutes les adversités géopolitiques et géostratégiques.
Il est amplement revenu sur ce vaste projet qu’est l’𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐀𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞, grâce auquel, des tracteurs acquis sont disséminés sur l'ensemble du territoire national pour labourer les champs de nos vaillants agriculteurs, la disponibilité et la baisse du coût des intrants, l’acquisition du matériel et des équipements au profit des forces combattantes, le recrutement massif des forces de défense et de sécurité intérieure, pour définitivement résorber la crise sécuritaire.
L'autorité n'a pas manqué de revenir sur l'importance de l'immersion patriotique obligatoire pour les nouveaux bacheliers. Il a profité de l'occasion pour inviter la population à sortir massivement pour prendre part à la cérémonie de clôture de la première édition de ladite immersion, prévue se tenir ce mardi 09 septembre 2025.
Les forces vives se sont réjouies des actions entreprises par les plus hautes autorités de notre pays et entendent accompagner, de façon inconditionnelle, les pouvoirs publics pour l'implémentation des politiques publiques de sécurité et de développement et l’atteinte des objectifs y afférents.
Source : 𝑺𝒆𝒓𝒗𝒊𝒄𝒆 𝒑𝒓𝒆𝒔𝒔𝒆 𝒆𝒕 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒖 𝑮𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒏𝒐𝒓𝒂𝒕 𝒅𝒆 𝑫𝒆́𝒅𝒐𝒖𝒈𝒐𝒖
Echos du Mouhoun