29/08/2026
Bankui et Sourou : les Sages-femmes et Maïeuticiens renforcent leur engagement autour de la déontologie professionnelle
Le Conseil régional de l’Ordre des sages-femmes et maïeuticiens de Bankui et du Sourou (CROSMF) a tenu, ce samedi 29 août 2026, son assemblée régionale dans la salle IB de la Direction régionale de la Santé à Dédougou.
La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le Dr Mathieu Ollo SOMÉ, du Service de Lutte contre la Maladie (SLM), représentant le Directeur régional de la Santé de Bankui et du Sourou, en présence du représentant de l’Ordre national, de personnes ressources et de plusieurs anciens professionnels admis à la retraite.
Placée sous le thème « Déontologie et éthique, respect des textes et lois », cette assemblée régionale a constitué un cadre d’échanges, de bilan et de sensibilisation sur les responsabilités qui incombent aux professionnels de la maïeutique.
Dans son intervention, le Président du CROSMF de Bankui et du Sourou, Lassané KIOGO, a présenté un bilan, quoique sommaire, des activités menées par l’Ordre régional ainsi que de la situation des adhésions. Il a également formulé des recommandations visant à renforcer la mobilisation et à parvenir à une adhésion totale des Sages-femmes et Maïeuticiens à leur Ordre professionnel.
Prenant la parole au nom de l’Ordre national, le représentant venu de Ouagadougou a salué la tenue régulière des assemblées régionales. Il a invité les membres de la corporation à s’impliquer davantage dans la vie et le fonctionnement de leur Ordre, afin de contribuer au renforcement de la profession et au respect des règles qui l’encadrent.
Représentant le Directeur régional de la Santé, le Dr Mathieu Ollo SOMÉ a, pour sa part, salué le travail formidable fait par les Sages femmes et les Maïeuticiens et prodigué des conseils aux participants et insisté sur l’importance de la responsabilité professionnelle. Il a également rappelé la nécessité, pour l’ensemble des agents concernés, d’adhérer à l’Ordre professionnel.
L’un des temps forts de cette rencontre a été la communication consacrée au thème : « Déontologie et éthique, respect des textes et lois de la profession de sage-femme et maïeuticien ». Cette communication a été animée par le Magistrat Yaya TRAORE , Président de la Chambre de discipline du CROSMF de Bankui et du Sourou. Elle a permis aux participants de revisiter les principes éthiques et déontologiques ainsi que les textes qui régissent l’exercice de la profession.
Au-delà des communications et des échanges professionnels, l’assemblée régionale a également accordé une place particulière à la mémoire et à la transmission intergénérationnelle.
Des témoignages de devancières et devanciers ont été recueillis, offrant aux participants l’occasion de bénéficier de l’expérience et du vécu de celles et ceux qui ont consacré une partie de leur carrière au service de la santé maternelle et reproductive.
La rencontre a également été marquée par un hommage rendu au Camarade Youssouf BOLY, collègues admis à la retraite et au Magistrat Yaya TRAORE , Président de la Chambre de discipline du CROSMF de Bankui et du Sourou, affecté, de reconnaître leur contribution à la profession et de saluer leur engagement au service des populations.
✍️Yves LIONEL
Echos du Mouhoun