Echos du Mouhoun

Echos du Mouhoun Média de droit Burkinabè L'information, clé du développement

SOLENZO: 𝗟𝗲 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲́𝗴𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗕𝗼𝘂𝗰𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗠𝗼𝘂𝗵𝗼𝘂𝗻 𝘀'𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝘁𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲𝘀 𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝘀 𝘃𝗶𝘃𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗣𝗿𝗼𝘃𝗶𝗻𝗰𝗲.Accompagn...
09/09/2025

SOLENZO: 𝗟𝗲 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲́𝗴𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗕𝗼𝘂𝗰𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗠𝗼𝘂𝗵𝗼𝘂𝗻 𝘀'𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝘁𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲𝘀 𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝘀 𝘃𝗶𝘃𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗣𝗿𝗼𝘃𝗶𝗻𝗰𝗲.

Accompagné des Directeurs Régionaux chargés de la Police Nationale, l'Enseignement Secondaire et de l'Education de Base, le Gouverneur de la Région de Boucle du Mouhoun, l’Inspecteur Général de Police Babo Pierre BASSINGA, est arrivé en début d'après midi de ce lundi 08 septembre 2025, à Solenzo, chef-lieu de la Province des Banwa, pour une visite de travail de soixante douze (72) heures.

Aussitôt arrivé par la route, le Gouverneur, après avoir présenté ses civilités aux legitimités coutumières, s'est entretenu cet après midi même, avec les forces vives de la province sorties nombreuses pour la circonstance.

Pour l'occasion, les legitimités coutumières et religieuses, les femmes, les Organisations de la Société Civile, les Personnes déplacées internes etc, ont posé les préoccupations de la province qui sont, la question du bitumage du tronçon Koundougou-Kouka- Solenzo-Sanaba-Dédougou, le manque de radiographie, échographie et d'ophtalmologie au CMA de Solenzo, le besoin d'activités génératrices de revenus pour les jeunes et les femmes, le soutien aux personnes déplacées internes etc.

Le Gouverneur BASSINGA a promis faire ce qui est en son pouvoir pour y trouver une solution définitive.

Il a ensuite abordé, pendant un peu plus de quarante-cinq (45) minutes d'horloge, les actions menées et celles en cours de réalisation par le gouvernement, malgré le contexte actuel et toutes les adversités géopolitiques et géostratégiques.
Il est amplement revenu sur ce vaste projet qu’est l’𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐀𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞, grâce auquel, des tracteurs acquis sont disséminés sur l'ensemble du territoire national pour labourer les champs de nos vaillants agriculteurs, la disponibilité et la baisse du coût des intrants, l’acquisition du matériel et des équipements au profit des forces combattantes, le recrutement massif des forces de défense et de sécurité intérieure, pour définitivement résorber la crise sécuritaire.
L'autorité n'a pas manqué de revenir sur l'importance de l'immersion patriotique obligatoire pour les nouveaux bacheliers. Il a profité de l'occasion pour inviter la population à sortir massivement pour prendre part à la cérémonie de clôture de la première édition de ladite immersion, prévue se tenir ce mardi 09 septembre 2025.

Les forces vives se sont réjouies des actions entreprises par les plus hautes autorités de notre pays et entendent accompagner, de façon inconditionnelle, les pouvoirs publics pour l'implémentation des politiques publiques de sécurité et de développement et l’atteinte des objectifs y afférents.

Source : 𝑺𝒆𝒓𝒗𝒊𝒄𝒆 𝒑𝒓𝒆𝒔𝒔𝒆 𝒆𝒕 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒖 𝑮𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒏𝒐𝒓𝒂𝒕 𝒅𝒆 𝑫𝒆́𝒅𝒐𝒖𝒈𝒐𝒖

Echos du Mouhoun

08/09/2025

: 100 femmes et filles déplacées internes formées à Dédougou par le Réseau des Héroïnes du Faso.

  Les Héroïnes du Faso renforcent les capacités de 100 femmes et jeunes filles sur la gestion de l'hygiène menstruelle. ...
08/09/2025

Les Héroïnes du Faso renforcent les capacités de 100 femmes et jeunes filles sur la gestion de l'hygiène menstruelle. Suivre la vidéo ici ⤵️⤵️

  : le rappeur burkinabè décline sa nomination aux PRIMUD 2025L’artiste rappeur burkinabè a surpris ses fans ce week-end...
08/09/2025

: le rappeur burkinabè décline sa nomination aux PRIMUD 2025

L’artiste rappeur burkinabè a surpris ses fans ce week-end en annonçant son retrait de la liste des nommés aux PRIMUD (Prix des Musiques Urbaines et du Coupé-Décalé) 2025. Dans une publication sobre et empreinte d’humilité sur sa page Facebook officielle, il a remercié le comité d’organisation pour l’attention portée à son œuvre, tout en demandant le retrait de sa candidature.

« Tout en remerciant le comité d’organisation des PRIMUD pour son clin d’œil à ma modeste personne, je demande humblement de retirer mon nom de cette nomination. Bonne chance aux jeunes participants et bonne célébration des musiques urbaines. », a-t-il écrit.

Ce geste, salué par de nombreux internautes, témoigne d’un positionnement artistique et personnel qui invite à la réflexion sur la portée des distinctions musicales dans les carrières.

Aucune précision n’a encore été donnée sur les raisons de ce retrait volontaire, mais le rappeur continue de j***r d’une grande popularité sur la scène burkinabè et africaine, notamment pour son engagement artistique et social.

En attendant, la compétition continue avec les autres artistes nominés. Les PRIMUD, organisés chaque année à Abidjan, célèbrent les talents africains de la musique urbaine dans plusieurs catégories.

✍️Andy Cédric
Echos du Mouhoun

08/09/2025

Bankui : Le gouverneur Pierre Bassinga a indiqué aux coutumiers de Solenzo qu'il fera un plaidoyer pour le bitumage de la route.
"Si c'était le goudron, pour avoir quitté 7h on allait être ici à 9h mais nous sommes arrivés à 14h passé", a-t-il ajouté dans son message aux coutumiers.
Source : AIB

ℹ️   du 08 Septembre 2025 (valable jusqu’au 09 Septembre à 12h)🌥️ Le ciel restera en général très nuageux à couvert par ...
08/09/2025

ℹ️ du 08 Septembre 2025 (valable jusqu’au 09 Septembre à 12h)
🌥️ Le ciel restera en général très nuageux à couvert par moments sur le pays.
⛈️ Cet après-midi et en soirée, des orages et pluies pourraient intéresser certaines localités des régions de la Tapoa, du Goulmou, du Nakambé, du Nazinon, de Nando, du Djôrô, des Tannounyan et du Guiriko.
🌧️ Dans la nuit et la journée de demain, d’autres formations pluvieuses et orageuses sont attendues sur la majeure partie du territoire.
🌡️ Températures : extrêmes quasi-stationnaires ou en légère baisse par rapport à celles de la période écoulée.
📍 Pluies enregistrées entre hier 09h et aujourd’hui 09h :
• Gaoua : 45 mm
• Dédougou : 25,4 mm
• Boromo : 19 mm
• Bobo-Dioulasso : 9 mm
• Ouagadougou : 1,2 mm
✅ Conseils Pratiques :
Évitez les zones inondables en cas de fortes pluies.
Redoublez de prudence lors des déplacements sur routes glissantes.
Ne vous abritez pas sous les arbres pendant l’orage ⛈️
Restez attentifs aux mises à jour météo officielles.
Site web : www.meteoburkina.bf
Facebook : https://web.facebook.com/share/p/16YQU31kxN/

📌Cumule de l’exercice de la profession d’avocat avec leur statut d’enseignant permanent : la Cour de justice de l'UEMOA ...
08/09/2025

📌Cumule de l’exercice de la profession d’avocat avec leur statut d’enseignant permanent : la Cour de justice de l'UEMOA tranche

La Cour de justice de l'UEMOA, saisie par la Cour de cassation du Burkina Faso, a estimé que les professeurs agrégés de droit ne peuvent cumuler l’exercice de la profession d’avocat avec leur statut d’enseignant permanent.

Cette décision affecte spécifiquement les Pr Loada, Soma et Ouédraogo, qui ont prêté serment en tant qu’avocats tout en étant enseignants permanents.

Les documents de la Cour de justice de l'UEMOA confirment que l'affaire oppose "OUEDRAOGO Séni Mahamadou et consorts contre l'Ordre des avocats du Burkina Faso".

La décision de la Cour de l’UEMOA ferme donc définitivement l’accès au barreau pour les enseignants permanents, sauf s’ils renoncent à leur statut public pour devenir vacataires.

Source : Souleymane Ouedraogo
Echos du Mouhoun

🚨 Présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’IvoireLe Conseil Constitutionnel a dévoilé la liste officielle des candidats r...
08/09/2025

🚨 Présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire

Le Conseil Constitutionnel a dévoilé la liste officielle des candidats retenus pour la course à la magistrature suprême :

✅ Henriette LAGOU
✅ Jean-Louis BILLON
✅ Simone EHIVET GBAGBO
✅ Ahoua DON MELLO
✅ Alassane OUATTARA

❌ 55 candidatures rejetées

  : 100 femmes et filles déplacées internes formées à Dédougou par le Réseau des Héroïnes du Faso.Le Réseau des Héroïnes...
07/09/2025

: 100 femmes et filles déplacées internes formées à Dédougou par le Réseau des Héroïnes du Faso.

Le Réseau des Héroïnes du Faso a organisé, ce vendredi 6 septembre 2025 à Dédougou, un atelier de renforcement de capacités sur la gestion de l’hygiène menstruelle et la fabrication de serviettes hygiéniques réutilisables, dans le cadre de la célébration en différé de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle.

Cette activité, placée sous la présidence du Haut-commissaire de la province du Mouhoun, M. Souleymane Nakanabo, a réuni 100 femmes et jeunes filles, âgées de 12 à 35 ans, toutes des déplacées internes. Le représentant du cluster thématique santé sexuelle et reproductive a également pris part à cette cérémonie.

Il s'agit de la 3e édition du programme “Dignité menstruelle des femmes”, après l'étape de Bobo-Dioulasso. L’objectif : outiller les bénéficiaires sur les bonnes pratiques d’hygiène menstruelle, la fabrication de serviettes réutilisables et la production de savon liquide, dans une perspective d’autonomisation.

Le Haut-commissaire a salué l’initiative du Réseau des Héroïnes du Faso, qu’il a qualifiée de pertinente et utile, en ce qu’elle contribue à la promotion de la santé et de la dignité des femmes, en particulier les plus vulnérables.

La présidente du Réseau a, quant à elle, rappelé que ce programme vise à briser les tabous liés aux règles, tout en renforçant les capacités économiques et sanitaires des bénéficiaires.

Réparties en groupes, les participantes ont pris part à des ateliers pratiques de confection de serviettes hygiéniques et de fabrication de savon liquide.

A l’issue de la session, plusieurs d’entre elles ont exprimé leur satisfaction, affirmant désormais être capables de répondre à leurs besoins d’hygiène et même de générer des revenus.
Lire l'article également sur notre site web :
https://echosdumouhoun.net/index.php/2025/09/07/hygiene-menstruelle-100-femmes-et-filles-deplacees-internes-formees-a-dedougou-par-le-reseau-des-heroines-du-faso/





✍️ Yves Barro
Echos du Mouhoun

   Nouveau gouvernement : La liste des nouveaux membres du gouvernement.
07/09/2025

Nouveau gouvernement : La liste des nouveaux membres du gouvernement.

  La Seizieme Compagnie d'Incendie et de Secours, Dédougou, est intervenue ce jour 05 septembre 2025 pour un grave accid...
06/09/2025

La Seizieme Compagnie d'Incendie et de Secours, Dédougou, est intervenue ce jour 05 septembre 2025 pour un grave accident entre un car de transport et une benne sur la RN10, dans le village de Koukatenga.

Cet accident a causé cinq (05) blessés dont trois (03) graves et deux (02) légers, tous évacués au CHR de Dédougou.

La Brigade Nationale de Sapeurs-Pompiers recommande aux usagers le strict respect du code de la route.


Source : Brigade Nationale des Sapeurs Pompiers du Burkina Faso
Echos du Mouhoun

Adresse

Dédougou

Téléphone

+22678855507

Site Web

https://youtube.com/@echosdumouhoun-c7b?si=XvMvvkvSuhv_MfWp

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Echos du Mouhoun publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Echos du Mouhoun:

Partager