01/01/2024
Deux siècles après Newton, Einstein...!!................
La gravité régit la chute des pommes et le mouvement des planètes ou des galaxies. La gravitation est universelle. Isaac Newton (1642-1727) l’a formalisée au XVIIe siècle, Albert Einstein (1879-1955) l’a couronnée au XXe. Au cœur de la relativité générale, cette force d’attraction à distance oblige à revoir la nature de l’espace et du temps. Elle règle la valse des étoiles denses, le Global Positioning System ou les observations intercontinentales des astronomes. Pourtant, une frontière reste encore à franchir : la quête des ondes de gravité et le graviton quantique.
De la pesanteur aux galaxies
Chacun, la ressent. Elle plombe l’insoutenable légèreté de l’être et plaque nos pieds sur Terre. Elle fait couler l’eau des fleuves et soulève les marées. Elle incite la Lune à tourner autour de la Terre et notre planète autour du Soleil. La gravité sculpte aussi la forme des galaxies... Les premières interrogations sur la pesanteur et la chute des corps remontent à l’Antiquité. Mais il aura fallu attendre deux millénaires pour que le Britannique Isaac Newton établisse le lien avec les corps céleste. La gravitation universelle était née.
Sans le savoir, Galilée (1564 – 1642) étudiait donc déjà ses effets locaux dans la tour de Pise. Mais en 1687, avec les Principes mathématiques de la philosophie naturelle, Newton énonce le postulat d’un espace et d’un temps absolus. Vient ensuite la loi de la gravitation enseignée, depuis, dans tous les manuels scolaires. L’influence attractive s’exerce entre les corps ; elle est proportionnelle au produit des masses divisées par le carré de la distance. Aujourd’hui, les expériences de gravimétrie et la description des anneaux de planètes géantes, telles que Saturne, ne requièrent rien d’autre que cette formulation.