UDOC-info : ''La Plume de l'étudiant''

UDOC-info : ''La Plume de l'étudiant'' Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de UDOC-info : ''La Plume de l'étudiant'', Journal, RN10, Secteur 05, Dédougou.

02/08/2025




02/08/2025

Hommage au Poète-Président

Voix poétique de lueur
Verbe mellifère empli de sublimité
Ô Président-Poète ! Dors. Étale.
Là. Dans le ventre cruel de la terre.
Je vois ton luth au pinacle.
Vent étincelant qui donne un ba**er à nos cœurs

Et ces larmes qui dodelinent
Sur les pages blanches. Larmes d' orpheline
La poésie scrute ___tes mains étoiles
Mains dextres sur le chemin du passé

Lyre qui refuse de bercer nos cœurs.
Ô Poète-President ! Dors. Étale.

Issouf GUIRA ✍️
UDOC-info : ''La Plume de l'étudiant''

Amadou Hampâté Bâ, né en 1901 à Bandiagara (Mali) et mort le 15 mai 1991 à Abidjan (Côte d'Ivoire), est un écrivain et e...
01/08/2025

Amadou Hampâté Bâ, né en 1901 à Bandiagara (Mali) et mort le 15 mai 1991 à Abidjan (Côte d'Ivoire), est un écrivain et ethnologue malien, défenseur de la tradition orale, notamment celle des Peuls.

Amadou Hampâté Bâ a vu la période avant la colonisation, il a connu la colonisation, il a connu les indépendances et l’Afrique dans la modernité.
Avant l’introduction de l’école occidentale, il y avait une éducation traditionnelle qui existait via les initiations à travers les contes initiatiques, c’était tout un processus d’éducation et de formation ; il est allé à cette école Africaine, et est ensuite allé à l’école occidentale.
Homme pluridisciplinaire, esprit encyclopédique, à l’instar de ce qu’était la culture africaine, bien qu’étant issu de la tradition orale, il a laissé des notes et des écrits.
Il se présente comme étant celui qui sait qu’il ne sait pas et qui cherche à savoir. Il demeure un élève éternel à l’écoute de tout ce qui pourrait lui apporter quelque chose.
Il se définissait comme étant un conteur (sachant qu’un conteur dans la tradition africaine signifie une personne qui a de la connaissance dans tous les domaines aussi bien dans l’astronomie, la géographie, l’histoire …).
Bien qu’Amadou Hampâté Bâ soit mort, le monde se souvient de lui à travers ce qu’il a laissé comme héritage littéraire. Ne dit-on pas que chaque fois qu’un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle ? Conteur, écrivain et ethnologue, l’homme a été formé, dès son jeune âge, à la tradition orale. Il a consacré un demi-siècle à illustrer et à défendre la bibliothèque de ses ancêtres sous tous ses aspects.

Sa collecte des traditions orales était surtout motivée par le désir de permettre leur large diffusion et leur juste exploitation, afin qu’elle survive pour les générations futures.

Livres AU Sénégal

01/08/2025

«Tout homme a le sentiment profond de sa valeur, de son importance et de sa dignité. Si vous blessez ses sentiments, vous vous en faites un ennemi. Quand vous aimez et respectez une personne, vous la renforcez dans sa propre estime, et elle vous apprécie.»
_Dale Carnegie

C'est avec ces propos que l' équipe de rédaction UDOC-info : ''La Plume de l'étudiant'' vous envoie des ondes positives et vous souhaite un fructueux mois d' août. Prenez bien soin de vous et de vos proches.

*Journée mémorable à l'UDOC* ‎‎Ce samedi 26 juillet 2025, l'Université Daniel Ouézzin COULIBALY (UDOC) a été le théâtre ...
28/07/2025

*Journée mémorable à l'UDOC*

‎Ce samedi 26 juillet 2025, l'Université Daniel Ouézzin COULIBALY (UDOC) a été le théâtre d'une journée riche en événements: une séance de plantation d'arbres suivie de remise de prix aux personnels et aux étudiants de l'université.
‎Organisée par l'université, cette activité a rassemblé un nombre important d'enseignants, de personnels administratifs et d'étudiants.
‎Les participants, rassemblés vers 7h du matin, ont d'abord procédé à une mise en terre symbolique de quelques variétés de plantes.
‎Après cette phase, le programme s'est poursuivi avec la cérémonie de remise de prix. Des trophées de reconnaissance ont été décernés aux personnels des différentes UFR pour le travail abattu dans l'accomplissement des missions de l'université au cours de l'année académique 2024-2025. Quant aux majors des différentes promotions, ils ont reçu des attestations de félicitations pour leur travail exemplaire au cours de ladite année académique.
‎Nombreux ont été les lauréats à recevoir leurs distinctions des mains du Pr Aboudramane GUIRO, Président de l'Université Daniel Ouézzin COULIBALY.
‎UDOC-info : ''La Plume de l'étudiant''

25/07/2025

L’ONOMATOPÉE
*******************
■ Qu'est-ce qu'une onomatopée ?
Une onomatopée est un mot dont la prononciation imite ou prétend imiter un bruit naturel ou artificiel produit par un être vivant ou un objet.
■ Certaines onomatopées sont conventionnelles. Elles sont enregistrées par les dictionnaires.
Exemples :
●atchoum (éternuement),
●aïe (exclamation de douleur), ●badaboum (qqch/qqn tombe par terre), plouf (qqch/qqn tombe dans l’eau)
●cocorico (cri du coq),
●meuh (cri de la vache),
●cui-cui (bruit de l’oiseau)
●pin-pon pour le bruit de la sirène des pompiers.

■ D'autres sont des créations plus spontanées dont l'expressivité est laissée à l'appréciation de leurs auteurs. Ainsi le bruit des gouttes d'eau peut s'exprimer de différentes façons :
flic, floc ; plic, ploc…

■ Le caractère subjectif de la notion d'imitation des bruits est illustré par la diversité des onomatopées non seulement à l'intérieur d'une même langue mais également entre langues.
Ainsi le coq fait kikeriki en allemand et cock-a-doodle-do en anglais et cocorico en français.

■ Certains mots entrés dans le langage courant ont une valeur onomatopéique – ils ont été créés sur la base d’une onomatopée.
Exemple:
● le clic-clac (bruit du canapé que l’on transforme en lit),
●chuchoter (parler très bas - chut).

■ Les onomatopées sont parfois considérées comme des interjections.

■ Les onomatopées ont une très grande place dans les bandes dessinées dont elles font partie intégrante.
***************
Source: APPRENDRE LE FRANÇAIS

24/07/2025

Une pensée à toutes les mères

À toi, mère

Cette femme a vieilli, le temps l’a doucement pliée,
Elle mérite mon amour, mon cœur et ma fierté.
Elle me portait déjà avant même ma venue,
Dans son regard, j’étais un monde inconnu.

Je l’ai vue se courber, les mains dans la fatigue,
Pour nourrir ses enfants, franchissant chaque digue.
Peu lui importait la douleur ou le froid,
Ce qui comptait, c’était qu’on ne manque pas de joie.

Aujourd’hui son corps, usé par les années,
Se repose en silence, par la vie abandonnée.
Sans mari, sans enfants, sa maison est désert,
Mais son âme voyage, dans un passé ouvert.

Elle repense aux rires, aux pleurs et aux saisons,
À la vie qui s'efface, comme un chant sans raison.
Tout lui manque, parfois même la mort,
Mais elle tient encore, par un invisible accord.

De loin, ton fils t’aime, ô femme de lumière,
Simplement retenu par les chaînes de la terre.
À toi, mère, je t’aime, je le dis à voix nue,
Comme une prière douce au cœur d’un inconnu.

Pris sur le mur de Yacouba TENGUERI

Adresse

RN10, Secteur 05
Dédougou

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque UDOC-info : ''La Plume de l'étudiant'' publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Type