05/03/2025
𝐉𝐞 𝐩𝐞𝐧𝐬𝐞, 𝐝𝐨𝐧𝐜 𝐣𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐬 : 𝐬𝐞𝐧𝐬, 𝐨𝐫𝐢𝐠𝐢𝐧𝐞 𝐞𝐭 𝐞𝐱𝐩𝐥𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐡𝐫𝐚𝐬𝐞
« յҽ թҽղsҽ, ժօղc յҽ sմís » ( Cogito ergo sum ) est l'une des phrases les plus célèbres du philosophe français René Descartes, qui apparaît reflétée dans son ouvrage Discours de la méthode (1637).
Cette phrase est devenue l'une des plus célèbres de l'histoire de la pensée et représente le début du 𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐦𝐨𝐝𝐞𝐫𝐧𝐞. Mais quelle est sa signification ? D’où vient cette phrase de Descartes ?
𝐒𝐢𝐠𝐧𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧
L'expression « Je pense, donc je suis » vient du français « Je pense, donc je suis ». Il fut ensuite traduit en latin par « Cogito, ergo sum », dont la traduction la plus précise serait : « Je pense, donc je suis » (« Je pense, donc je suis »).
Au-delà de sa traduction littérale, cette phrase s’avère être une vérité évidente et le premier principe de la connaissance. Eh bien, selon Descartes, la seule chose dont on ne peut douter, c'est justement que nous doutons. Et donc, si je doute, ma pensée existe et moi aussi.
𝐎𝐫𝐢𝐠𝐢𝐧𝐞 𝐞𝐭 𝐞𝐱𝐩𝐥𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧
Pour comprendre le sens de « Je pense, donc je suis », il faut se référer à son contexte, ainsi qu'à René Descartes.
Avec sa pensée, le philosophe ouvre la voie au rationalisme et à l'origine de la philosophie moderne. Descartes était un homme errant qui cherchait à construire de nouvelles compréhensions et à établir les bases du savoir philosophique pour laisser derrière lui les vieilles idées fondées sur la tradition ou l'expérience. Pour lui, la raison est la seule chose qui puisse nous offrir une connaissance précise. Nous ne devrions pas faire confiance aux sens.
Cependant, Descartes pensait que, comme dans le cas de sciences telles que les mathématiques, il pouvait également exister en philosophie une méthode permettant d’atteindre des certitudes.
D’une certaine manière, elle tente de faire de la philosophie une science organisée, qui va du « simple au complexe ». En ce sens, la réflexion philosophique pourrait s’apparenter à une démonstration mathématique. Pour cela il a établi 4 règles :
Clarté et preuves
La division ou l'analyse
La synthèse
L'énumération ou la r***e
Mais alors, d’où vient le « je pense, donc je suis » ?
𝐋𝐞 𝐝𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐦é𝐭𝐡𝐨𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞
Le premier point de la méthode proposée par Descartes est, en même temps, le lien initial pour parvenir à la phrase précitée. Selon Descartes, la preuve est le fait de « ne rien admettre comme vrai, d'éviter soigneusement la précipitation et la prévention, et de ne rien comprendre dans mes jugements de plus que ce qui apparaît si clairement et distinctement à mon jugement qu'il n'y a pas lieu de le dire ». dans le doute."
C’est-à-dire que pour Descartes, se laisser emporter par les sens peut être déroutant à cet égard, cela pourrait se réduire à une simple intuition.
À 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐝'𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐞𝐫𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐚𝐛𝐬𝐨𝐥𝐮𝐞
Qu'est-ce qu'une certitude ? C’est savoir que nous savons quelque chose de manière claire et sûre, sans aucun doute.
Pour Descartes, il doit y avoir une « certitude absolue », c’est-à-dire si évidente qu’il n’y a aucune possibilité de doute, quelles que soient les circonstances. Pour y parvenir, le philosophe utilise le doute méthodique , cela pourrait être considéré comme un mécanisme qui lui permettrait d'accéder à ce dont il est impossible de douter.
Descartes met en avant les sens, la réalité elle-même et la compréhension. Toutes les certitudes sont soumises au doute méthodique. Après cela, la question se pose : y a-t-il vraiment quelque chose d’incontestable ? Existe-t-il des preuves qui remettent en question cette procédure ?
𝐉𝐞 𝐩𝐞𝐧𝐬𝐞, 𝐝𝐨𝐧𝐜 𝐣𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐬
En effet, Descartes adhère à un principe, à une vérité exempte de tout doute. « Cogito ergo sum » est le fondement du système philosophique. De même, il représente le point de départ de la méthode qu’il a décrite. Mais pourquoi ?
Tout d’abord, cette certitude confirme que nous existons, au moins en tant qu’êtres pensants. Eh bien, tout peut être remis en question, sauf qu'on doute. En revanche, douter pour le philosophe est déjà une forme de pensée, donc si nous pensons, nous le sommes. En ce sens, le « alors » doit être compris comme « alors » (donc), puisqu’il est une conséquence.
C’est ainsi que l’expression « je pense, donc je suis » peut être interprétée comme le point zéro à partir duquel Descartes entendait démontrer l’existence d’autres choses, à partir de la reconnaissance de notre propre existence.
À 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐨𝐬 𝐝𝐞 𝐑𝐞𝐧é 𝐃𝐞𝐬𝐜𝐚𝐫𝐭𝐞𝐬
René Descartes est né le 31 mars à La Haye en 1596. Il étudie au collège jésuite de La Flèche. Durant sa jeunesse, il étudia le droit et la médecine et, plus t**d, il s'enrôla dans l'armée pour participer à la guerre de Trente Ans.