19/12/2024
𝗟𝗲 𝗖𝗜𝗖𝗥 𝘀𝗲𝗻𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲́𝗱𝗶𝗮𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝘀𝗼𝗻 𝗺𝗮𝗻𝗱𝗮𝘁 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 à adopter pour la couverture médiatique dans les situations de crise
La Sous-délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Fada N'Gourma a organisé, ce mercredi 18 décembre 2024, un atelier à l’intention des professionnels des médias. Cette initiative visait à renforcer leur compréhension du mandat, des méthodes d’intervention du CICR, et des bonnes pratiques à adopter pour une couverture médiatique adaptée aux situations de crise.
Plusieurs journalistes, représentant des radios, presses en ligne, télévisions et presses écrites, tant au niveau régional que national, ont pris part à cette formation. L’atelier a permis d’aborder les points suivants :
✓ Les spécificités, le mode opératoire et les activités réalisées par le CICR ;
✓ Les précautions essentielles pour une couverture médiatique responsable en période de crise ;
✓ Les outils pour encourager une approche proactive et qualitative dans le traitement des thématiques humanitaires.
En outre, l’accent a été mis sur la participation aux initiatives telles que le concours sur le « Reportage Humanitaire du CICR », ainsi que sur d'autres actions visant à cultiver l'intérêt des médias pour les enjeux humanitaires.
Dans une démarche pratique, les participants ont également été formés aux gestes de premiers secours, une compétence essentielle pour leur travail sur le terrain.
Cette rencontre a non seulement permis de sensibiliser les journalistes aux enjeux du travail humanitaire, mais aussi de les outiller pour une couverture médiatique plus éclairée et respectueuse des réalités des crises humanitaires.