10/09/2025
La déforestation au sein de la ville de Fada s’est exacerbée avec l’arrivée massive des personnes déplacées internes.
Le coût élevé du bois de chauffe et du charbon ainsi que le manque de ressources financières pour l’utilisation du gaz butane domestique a conduit à une coupe abusive des arbres aussi bien dans la forêt communale que dans certains jardins de la ville. Cette situation, engendre des mécontentements non seulement entre PDI et résidents, mais aussi entre PDI et les autorités municipales.
Pour ce faire les autorités entreprennent souvent des actions répressives afin de sauver ce qui reste de la forêt.
Face à cette situation, il apparait non seulement pertinent mais aussi nécessaire d’entreprendre des actions en vue de la restauration et de la protection de l’environnement et de l’écosystème de la zone. Ce qui contribuerait à réduire les tensions non seulement entre PDI et résidents, mais aussi avec les autorités communales chargées de la protection de la forêt. Fort de ce constat la sous-délégation du Comité international de le Croix Rouge (CICR) de Fada entend apporter un appui au comité provincial de la Croix Rouge/Fada pour l’acquisition de plants d’arbres fruitiers et fertilisants pour constituer un bosquet au secteur 1 de Fada, sur la route de Pama.
C’est ainsi que la sous-délégation, après une évaluation et une analyse de la faisabilité, a élaboré le présent projet afin de contribuer à la régénération de la forêt communale de Fada. À la suite des différents échanges avec le comité provincial de la Croix Rouge /Gourma, la Direction Régionale des Eaux et Foret de l’Ets et la mairie de Fada, il est ressorti que : le site du bosquet est situé au secteur 1 de Fada dans l’un des bosquets communaux de Fada, sur la route de Pama, coté Est du CCVA (Centre de Contrôle des Véhicules Automobiles) de Fada ; Ledit site a une superficie de 03 ha environ et est réservé pour constituer le bosquet final. Quelques plantations faites par un particulier existent ; Le site dispose d’un point d’eau et d’une clôture ; Un gestionnaire est présent permanemment sur le site et fait des pépinières d’arbres ; En discutant avec le service des Eaux et Forêts, les plants seront essentiellement acquis auprès du gestionnaire du site. Seuls les plants manquants seront acquis auprès d’autres fournisseurs ; * Le gestionnaire/pépiniériste sera chargé de l’entretien des plants ; L’espace pour contenir les 50 plants est disponible au sein du site.