20/10/2025
🛑Marathon International de la Taanjiama : plus de 15 millions de FCFA à gagner toutes catégories confondues pour l'édition 2
Le Cercle Tin Fi a tenu une conférence de presse ce samedi 18 octobre 2025 à Fada N’Gourma pour lancer officiellement la deuxième édition du Marathon International de la Taanjiama (MIT_2025), prévue du 4 au 6 décembre 2025 à Fada N'Gourma.
Une compétition de haut niveau
Pour le semi-marathon, les athlètes parcourront 21 km à l’intérieur de la ville de Fada N’Gourma.
Le vainqueur de l’épreuve masculine repartira avec 2 millions de FCFA, tandis que la première dame empochera 1 million de FCFA.
Placée sous le thème « Sport et Culture pour un Gulmu résilient », cette deuxième édition réunira plus de 1 500 coureurs, toutes catégories confondues, venus des quatre coins du monde, ainsi que plus de 80 000 spectateurs directs et indirects.
Des prix spéciaux et une course pour les jeunes
Plusieurs prix spéciaux seront décernés, notamment le Prix de l’AES et le Prix du Grand Gulmu, entre autres.
Une course juvénile de 5 km sera également organisée pour les moins de 18 ans, afin de susciter l’engouement populaire, de découvrir de nouveaux talents et d’assurer la relève sportive dans la région.
Une soirée apothéose
L’événement se clôturera par la soirée des lauréats, prévue le samedi 6 décembre 2025 à la salle polyvalente de Fada N’Gourma.
Cette cérémonie récompensera les meilleurs athlètes et les partenaires engagés dans la réussite du marathon.
Des innovations majeures pour l’édition 2025
Parmi les nouveautés de cette deuxième édition, l'on note le Parcours de la Résilience, une initiative symbolique et significative ponctuée d’obstacles et de charges à franchir.
Autre innovation : le village du MIT, un espace d’exposition-vente dédié aux mets et produits locaux du terroir.
La hausse des récompenses
Elles constituent également une innovation notable, avec une cagnotte globale de plus de 15 millions de FCFA à partager entre les différents