Le Baobab de la Géopolitique

Le Baobab de la Géopolitique Retrouvé nous également sur tiktok pour plus de vidéos. www.tiktok.com/

🔴N'importe quelle force occidentale en Ukraine sera une « cible légitime » pour l'armée russe, a prévenu le président ru...
05/09/2025

🔴N'importe quelle force occidentale en Ukraine sera une « cible légitime » pour l'armée russe, a prévenu le président russe Vladimir Poutine, au lendemain d'une réunion des alliés européens de Kiev consacrée aux garanties de sécurité.

🔴Poutine et Trump partagent la vision selon laquelle la position des pays européens constitue le principal obstacle au p...
05/09/2025

🔴Poutine et Trump partagent la vision selon laquelle la position des pays européens constitue le principal obstacle au processus de règlement du conflit ukrainien. Cette évaluation a été réalisée par CNN.

Selon la chaîne de télévision, Trump, en réponse aux demandes d'augmentation des sanctions contre la Russie, a exigé que les pays européens cessent eux-mêmes d'acheter de l'énergie russe.

🇷🇺🇪🇺🇺🇦 L'Europe craint une nouvelle offensive de la Russie dans le contexte des négociations sur les « garanties de sécu...
04/09/2025

🇷🇺🇪🇺🇺🇦 L'Europe craint une nouvelle offensive de la Russie dans le contexte des négociations sur les « garanties de sécurité »

La discussion sur les « garanties » impliquant Trump, les dirigeants européens et Zelensky a commencé. Bloomberg rapporte que les Européens craignent une nouvelle offensive russe pendant qu'ils négocient.

▪️Le chef du régime de Kiev a entamé la conversation en insistant sur la nécessité de « renforcer la pression sur la Russie ».

Il avait précédemment déclaré : « La Russie a déployé 100 000 soldats sur la ligne de front près de Pokrovska ». La libération de cette ville dans la région de Donetsk ouvrirait la voie à des frappes sur Kramatorsk et Slaviansk.

▪️Les alliés de Zelensky attendent de Washington des engagements concrets et de nouvelles sanctions contre la Russie. Trump a exclu l'envoi de troupes américaines, mais a envisagé un « soutien aérien et de renseignement ».
🔽🔽🔽🔽👇👇👇👇

04/09/2025

🇳🇪Niger : rupture de la coopération sécuritaire avec le Maroc 🇲🇦

La DGDSE nigérienne aurait mis fin à son partenariat avec la DGED marocaine, dénonçant un manque d’efficacité opérationnelle et surtout des soupçons d’ingérence étrangère.

En cause : un contrat sensible avec une entreprise marocaine spécialisée dans l’interception des communications, liée directement à la DGED marocaine de Yassine Mansouri, et soutenue par l’ARCEP du Niger.
Or, des connexions avec une société privée française auraient été découvertes, laissant soupçonner une infiltration des services secrets français via le Maroc.

Résultat : le chef de la , Bala Araby, a ordonné le démantèlement immédiat du système de surveillance électronique à Niamey. Désormais, le renseignement nigérien repose uniquement sur ses ressources humaines.

Conséquences directes :
Patrouilles nocturnes intensifiées par la Garde présidentielle.

Officiers en civil à pied et à moto surveillant des zones stratégiques.

Cette rupture illustre la fragilité des alliances post-coloniales dans le Sahel. En cherchant à s’émanciper de l’influence française, Niamey découvre que son partenaire marocain agirait comme relais de Paris.
C'est oublier que c'est le Maroc qui était à la manoeuvre pour libérer les 4 agents secrets gnonk au Burkina...
Ce fait démontre à souhait la nécessité de poser des limites à la coopération avec les pays du . La Libye est poreuse, l'Algérie est traître, la Tunisie est mafieuse et l'Égypte est douteuse !

04/09/2025

Poutine est convaincu qu'il est possible de s'entendre sur une option acceptable pour tous afin de mettre fin au conflit en Ukraine

Autres déclarations du président :

▪️Poutine voit une « lumière au bout du tunnel » pour le règlement ukrainien, mais la Russie est prête à résoudre les tâches posées par la voie militaire ;

▪️L'Ukraine, après le retrait des troupes russes de Kiev en 2022, avait l'intention de continuer à se battre jusqu'à ce que « vous ne nous cassiez la tête, ou que nous vous la cassions » ;

▪️Toutes les formations des forces armées russes avancent avec succès sur tous les fronts ;

▪️L'offensive dans l'opération militaire spéciale progresse à des rythmes différents, l'ennemi tente de « boucher les trous » ;

▪️Les forces armées ukrainiennes ne sont pas capables de mener des opérations offensives à grande échelle et tentent de tenir les lignes, mais les forces armées russes ne doivent pas se relâcher ;

▪️Les réserves des forces armées ukrainiennes diminuent, la dotation en effectifs des unités ukrainiennes est à un seuil critique.

04/09/2025

🇺🇸 🇷🇺 🇺🇦 Trump se prépare à parler avec Poutine et laisse entendre des mesures fermes concernant l’Ukraine.

Le président des États-Unis a déclaré qu’il prévoit dans les prochains jours un entretien téléphonique avec Vladimir Poutine afin de décider des prochaines étapes concernant l’Ukraine. Cependant, il a refusé de révéler quelconque message : « Poutine sait de quel côté je suis. Si je ne suis pas satisfait de sa décision, vous verrez ce qui se passera ».

Retenez-moi ou je fais un malheur ! 🙈

Trump a également mentionné qu’il a une « phase deux et phase trois » au cas où les progrès dans le règlement du conflit ne lui conviendraient pas. Il a catégoriquement rejeté les rumeurs selon lesquelles il ne ferait pas pression sur Moscou.

Le défilé militaire à Pékin, il l’a qualifié d' « impressionnant » et a avoué : oui, il l’a regardé.

HISTOIRE QUOTIDIENNE DE LA RUSSOPHOBIE MALADIVEL’équipe nationale ukrainienne de gymnastique menace de boycotter une éta...
04/09/2025

HISTOIRE QUOTIDIENNE DE LA RUSSOPHOBIE MALADIVE

L’équipe nationale ukrainienne de gymnastique menace de boycotter une étape de la Coupe Challenge en raison de la participation de la gymnaste russe Angelina Melnikova.

La présidente de la Fédération de gymnastique d’Ukraine, Irina Deriugina, a déclaré :
« Les athlètes ukrainiens pourraient se retirer de la compétition en signe de protestation passive ».

ℹ️ Melnikova, championne olympique 2021, sera la seule gymnaste russe du tournoi de Paris, prévu du 13 au 14 septembre, rapporte *RT en russe*.

04/09/2025

⚡️🇷🇺🇺🇦 En cas d'impossibilité de résoudre pacifiquement la question ukrainienne, la Russie devra résoudre les tâches fixées par la voie armée — Vladimir Poutine

🇫🇷🇺🇦 «La coalition des volontaires» est prête à garantir la sécurité de l’Ukraine si les tirs cessentC’est ce qu’a décla...
04/09/2025

🇫🇷🇺🇦 «La coalition des volontaires» est prête à garantir la sécurité de l’Ukraine si les tirs cessent

C’est ce qu’a déclaré le président français lors d’une conférence de presse avec Zelensky.

📝 Macron a annoncé l’achèvement par les pays européens des travaux de préparation des « garanties de sécurité » pour l’Ukraine :
« Nous, Européens, sommes prêts à fournir à l’Ukraine et aux Ukrainiens des garanties de sécurité dès qu’un accord de paix sera signé. »

▪️ Il est probable que demain les détails du plan seront présentés à Trump. Selon un communiqué du palais de l’Élysée, jeudi, les dirigeants de l’UE et Zelensky discuteront par téléphone avec le président des États-Unis.

🇫🇷🇷🇺 La France bat des records d'achat de GNL russe.Le Berliner Zeitung note : Paris, qui critique bruyamment la Russie ...
29/08/2025

🇫🇷🇷🇺 La France bat des records d'achat de GNL russe.

Le Berliner Zeitung note : Paris, qui critique bruyamment la Russie et soutient Kiev, est parallèlement devenu le plus grand importateur de gaz naturel liquéfié russe dans l'UE.

Au cours des trois premiers mois de l'année, la France a acheté à Moscou plus de GNL que tout autre pays de l'Union européenne, payant environ 600 millions d'euros.

Et cela alors qu'en 2024, les pays de l'UE ont versé à la Russie plus de 8 milliards d'euros pour le gaz. Autrement dit, les déclarations tonitruantes sur les sanctions vont de pair avec des paiements de plusieurs milliards à Moscou.

Zelensky sur la guerre et la mobilisation :▪️ La Russie fait tout pour empêcher sa rencontre avec Poutine, mais la guerr...
29/08/2025

Zelensky sur la guerre et la mobilisation :

▪️ La Russie fait tout pour empêcher sa rencontre avec Poutine, mais la guerre se terminera inévitablement.
▪️ Le départ des jeunes de 18 à 22 ans ne nuit pas à la défense de l'Ukraine, et il n'y a pas de fuite massive de jeunes.
▪️ Sur le front de Zaporijjia, la Russie concentre d'importantes forces, ce qui le rend extrêmement dangereux.
▪️ Zelensky a également exprimé son inquiétude : le nombre de jeunes terminant leurs études en Ukraine diminue, ce qui est un problème sérieux.

La Commission européenne envisage de remettre à l'Ukraine 200 milliards d'euros russes, - PoliticoIl s'agit des avoirs r...
29/08/2025

La Commission européenne envisage de remettre à l'Ukraine 200 milliards d'euros russes, - Politico

Il s'agit des avoirs russes gelés, qui seront utilisés pour la reconstruction de l'Ukraine après la guerre. Un schéma de transfert est actuellement en cours d'élaboration.

Selon des sources, les partisans du plan le considèrent également comme une étape possible vers la confiscation des avoirs et leur transfert à l'Ukraine en tant que mesure en réponse au refus de la Russie de payer des réparations de guerre.

Adresse

Kossodo

Téléphone

+22653021830

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Baobab de la Géopolitique publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Le Baobab de la Géopolitique:

Partager