19/03/2025
Pris sur un mur !
A LIRE ABSOLUMENT !
le chien ne change jamais sa manière de s asseoir ....
l ' histoire de la colonisation sanglante française va t il se répéter en Afrique? ...Dans un pays africain , il est dit qu'on ne marche pas deux fois sur les testicules d' un aveugle ! quelle nation africaine est elle prête a subir la neocolonisation sanglante ,sous couvert de terrorisme ?...les méthodes peuvent changer mais l.objectif est le même ...tuer pour faire peur et debarasser le terrain de personnes obstacles au pillage et exploitation des ressources minières et naturelles et avoir un espace pour se sédentariser ! Après les assassinats des présidents SOUVERRAINISTES , c est le tour des peuples résidents sur des espaces économiquement potentiels ! pour cela Nicolas Sarkozy créé le terrorisme en 2010 en Lybie en jettant des armes aux REBELS et TERRORISTES entraînés pour déstabiliser et tuer kaddafi en leurs promettant de les aider avec des financements ,par la violence et les armes a créer leur état d AZAWAD , où la France sera le partenaire unique ou provillegié d exploitation de ressources et d instauration d un vassal ! Ainsi depuis ces temps de malheurs la Lybie , le Mali , le Niger , le Burkina sont d' abord les cibles des chiens de guerres et terroristes français ... le tour des pays environnant selon leur calendrier , arrivera après la
l anéantissement des pays cobayes !
LE FEU DOYEN ,JOSEPH KI ZERBO ,DISAIT QUE SI NOUS DORMONS NOUS SOMMES CONSIDERES COMME MORTS . nan lara an sara ! .Réveillons nous sur les remparts , partout en Afrique et surtout en AES , pour bouter loin continent les terroristes français et leurs exécutants manipulés ...soyons prêts a faire échouer la répétition de l histoire de la colonisation ...
L auteur su terrorisme dans le Sahel c est Nicolas Sarkozy , hollande et macron , l'ennemi de la paix et de la liberté c est la France ...une cure de jouvence dans la tactique de défense et d attaque doit s imposer...
Se débarrasser des français et leurs esclaves de salon, les ennemis internes ,et tous ceux qui sont des relais des propagandes médiatiques de l' ennemis , des valets bourgeois locaux ,est une solution pérenne pour une Afrique libre sereine et sans violence ! lisez ce qu a fait le colonisateur Faidherbe ...il est lui-même l' auteur de ces écrits d' horreurs au Sénégal dans une lettre a sa mère sélectionnés pour vous, . LEVONS NOUS ET BARONS LA ROUTE AUX NEOCOLINIALISTES SANGUINAURES ...LA TACTIQUE DE BRULER DES VILLAGES A MUER PAR LA TACTIQUE DE TUERIE PAR MASSE DES PEUPLES DU SAHEL ET DU CONTINENT..sinnous dormons l.histoure se repetera ...LA PATRIE OU LA MORT ...
Faidherbe, Sarkozy ,hollande et macron doivent tomber!
Les sanglantes expéditions militaires de Faidherbe au Sénégal (1855-1864)
Recensement par l’historien et philosophe Khadim Ndiaye, « Le sanguinaire général Faidherbe ne mérite pas d’avoir une statue au Sénégal. Lettre ouverte à M. Mansour Faye, maire de Saint-Louis du Sénégal », , 7 septembre 2017.
Janvier 1855 : une expédition est lancée contre le village de Bokol dans le Dimar. Tout le village est brûlé.
Mars 1855 : expédition contre les villages de Marsa et d’Oundounba. Faidherbe y envoie la « Garnison de Bakel ». Le village est brûlé. On dénombre 12 morts, 25 blessés, 22 bœufs volés ainsi que des chèvres et des ânes.
Mars 1855 : un lieutenant de Faidherbe, M. Bargone, envoie des tirs de canons et rase le village de Bakel. La détermination de M. Bargone sera saluée par Faidherbe. Un seul endroit dans Bakel est épargné : le quartier Ndiaybé parce qu’il s’y trouvait quelques alliés fidèles du gouverneur.
5 avril 1855 : les hommes de Faidherbe brûlent le village de Nayé, dans le Sénégal oriental. Plus de 200 personnes périssent dans les flammes. Un grand homme religieux du village est fusillé sur place.
14 juillet 1855 : le gouverneur Faidherbe en personne fait tirer sur des villageois, des populations riveraines, près d’Orndoli dans le Damga. Le capitaine Parent, un lieutenant de Faidherbe, opère des razzias aux abords de Bakel et brûle entièrement le village de Koungueul.
18 décembre 1856 : le village de Nguik dans le Ndiambour est pillé et brûlé par les hommes de Faidherbe. Le gouverneur dirige lui-même les opérations.
19 décembre 1856 : le village de Ouadan et celui de Baralé sont également incendiés par les hommes de Faidherbe.
Mars 1858 : les hommes de Faidherbe brûlent de nouveau Ouadan. Le village de Keur-Seyni-Diop est aussi incendié au cours de l’« expédition de Niomré ». Les villages de Tanim ainsi que celui de Mbirama sont également incendiés par les soldats dirigés par un homme de Faidherbe, le lieutenant Lafont. Les chroniques rapportent qu’on voyait au loin la fumée s’élever au-dessus du village de Mbirama.
Mai 1859 : sur la route pour combattre le Sine, les hommes de Faidherbe forcent les villages à fournir de force un contingent de volontaires. L’échauffourée de Logandème contre Bour Sine Famak est lancée le 18 mai 1859. C’est une confrontation sanglante. Faidherbe lui-même affirmera que 150 Sérères furent tués ou blessés. Il donne l’ordre de brûler Fatick et tous les villages environnants. Les imposantes colonnes de fumée poussent les rescapés à aller se réfugier dans les zones voisines.
Mars 1860 : Faidherbe envoie le commandant Laprade en Basse-Casamance punir certains villageois jugés hostiles. C’est « l’expédition de Caronne [Karone] et Thionk ». Le village de Hilor est entièrement incendié. Un des fils du roi de Hilor est tué. Le village de Kourba est également brûlé.
5 février 1861 : en Haute-Casamance, le village de Sandiniéri est dévasté. Le capitaine Fulcrand détruit le village de Dioudoubou. Le village de Niagabar est également incendié.
12 février 1861 : Le village de Bombadiou est incendié.
Novembre 1860 : un homme de Faidherbe, M. Parchappe, dirige une expédition violente contre les Balantes et détruit tout le village de Kouniara.
Mars 1861 : Faidherbe dirige en personne une expédition contre le Cayor. Tous les villages entre Kelle et Mékhé, au nombre de 25 sont brûlés. Des dizaines de personnes sont fusillées.
4 avril 1861 : au village keur Ali-Mbengue, 16 hommes sont tués. Tous les villages voisins sont pillés et incendiés.
5 avril 1861 : 1 000 soldats de Faidherbe sont envoyés pour détruire tous les villages des environs de Guéoul et de Mbawor.
30 avril 1864 : 10 villages autour de Pout sont entièrement détruits.
30 décembre 1863 : l’homme de main de Faidherbe, le lieutenant-colonel Laprade passe 4 jours à punir violemment des villages dans le Baol accusés de s’opposer aux intérêts des colons.
18 juillet 1864 : les hommes de Faidherbe détruisent tous les villages bosséyabé dans le Fouta. Près d’une quarantaine de personnes sont massacrées.
Fièrement propulsé par WordPress
Saint-Louis du Sénégal