Faso SANS déchets FSD

Faso SANS déchets FSD Contribuer à la gestion efficaces des déchets pour un Faso sain et vert.. Sensibilisation -Formation-Action

10/06/2025

Merci a la veille citoyenne de Tougan pour avoir curé les caniveaux !!! c'est un acte noble même s'il est posé par des animaux sauvages 🤭ehh pardon je voulais dire SAMO 😀😀😀

09/06/2025

Le 22 avril 1985, lors de l’inauguration de l’Inspection générale des Eaux et Forêts, dans le cadre de la Semaine révolutionnaire du forestier au Burkina Faso, Thomas Sankara déclarait :

> « La lutte contre le désert, ce n’est pas qu’un acte technique : c’est une lutte politique. Planter un arbre, s’abstenir de couper un arbre, c’est un acte politique. Chaque fumeur doit se sentir coupable le jour où son mégot provoquera un feu de brousse ; ces feux seront désormais des crimes ; des sanctions seront appliquées. »

Sankara continuait de marteler ces idées fortes :

La désertification est une menace nationale urgente ;

La protection des forêts et de l’eau est une obligation politique et morale ;

Chaque citoyen et l’État doivent agir immédiatement : reboisement, sensibilisation, réglementation ;

Cette lutte est liée à la souveraineté africaine :

> « Lutte contre le désert = lutte contre l’impérialisme. »

🙏 Merci à la RTB pour ces précieuses archives du père de la Révolution burkinabè, qui, par sa vision et son engagement, a posé les bases de cette Journée de l’arbre que nous célébrons chaque année.

🌱 Un héritage hors pair, que nous devrions saisir à bras-le-corps, afin de le transmettre avec fierté à notre progéniture.

09/06/2025
08/06/2025

🌳 Journée Nationale de l’Arbre (JNA) au Burkina Faso 🇧🇫
L’intervention du Colonel des eaux et forêts Barnabé Kaboré sur la chaîne BF1 mérite d’être saluée. Elle témoigne d’un engagement fort en faveur de la sensibilisation et de l’information autour de cette journée symbolique dédiée à la protection de notre couvert végétal.

Nous saluons également les propositions du Dr Zoungrana, qui appelle à un véritable changement de pratiques pour des actions plus durables et efficaces.

🌱 Planter 5 millions d’arbres en une heure est un bel objectif... mais le véritable défi reste de faire en sorte que ces 5 millions d’arbres survivent et grandissent.

Nous croyons fermement qu’au-delà des chiffres, c’est la pérennisation des actions qui compte. Un arbre planté, c’est un geste fort. Un arbre qui survit, c’est un impact réel. 🌍💚

08/06/2025

🌊 8 Juin – Journée Mondiale de l’Océan
🌍 "Unis pour la protection des océans, même loin des côtes."

Bien que le Burkina Faso ne dispose pas d’océan, nous sommes tous interconnectés par le cycle de l’eau et les équilibres climatiques.
Les océans régulent le climat, produisent plus de 50 % de l’oxygène que nous respirons, et absorbent une grande partie du CO₂ émis par les activités humaines.

👉 Polluer nos rivières et nos terres, c’est affecter les mers.
👉 Préserver nos forêts, nos sols, nos bassins versants, c’est protéger les océans à distance.

🌱 En tant que pays sahélien, notre devoir est aussi de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, la désertification et la pollution plastique qui, tôt ou t**d, finissent dans les mers.

🔵 En ce 8 juin, engageons-nous, là où nous sommes, à adopter des gestes éco-responsables pour un monde plus sain, des terres aux océans.


🌍🔥   – Ensemble, sauvons notre avenir !La 19ᵉ édition du Camp Chantier International de Lutte Contre les Effets Néfaste ...
08/06/2025

🌍🔥 – Ensemble, sauvons notre avenir !

La 19ᵉ édition du Camp Chantier International de Lutte Contre les Effets Néfaste des Changements Climatiques se tiendra à Ouahigouya du 21 août au 1ᵉʳ septembre 2025.

🌱 Thème :
"Défis et stratégies de conservation de la biodiversité et des ressources naturelles face à l’insécurité et aux changements climatiques au Sahel"

📌 Un rendez-vous unique pour les jeunes engagés, les acteurs du développement durable et les passionnés de l’environnement venus de plusieurs pays d’Afrique et d’ailleurs 🇧🇫🇧🇯🇬🇭🇹🇬🇳🇪🇨🇮🇨🇲🇨🇬🇨🇫🇷🇺…

🤝 Reboisement, sensibilisation, formation, échange culturel… autant d’activités pour agir concrètement face à la désertification et à l’insécurité climatique.

🎉 Happy Tabaski party to all! 🐏On this sacred day marking Abraham's obedience to God through sacrifice, the Muslim faith...
06/06/2025

🎉 Happy Tabaski party to all! 🐏

On this sacred day marking Abraham's obedience to God through sacrifice, the Muslim faithful celebrate the feast of Eid el-Kebir in faith, sharing and solidarity.

🙏 That this celebration strengthens peace and social cohesion in Burkina Faso.

🌍 In Fasosansdechets, we believe that everyone can make a little sacrifice for a big change:
👉 A clean, healthy and environmentally friendly fas!

✅ Remember to install trash cans in your home to allow your guests to throw their waste properly.
✅ Let us adopt simple but responsible gestures, even in celebration!

♻️ Together, let's make our feast places without waste!

✨ Fasosansdechets wishes you a joyful and eco-responsible Tabaski!

Ecuvé Respect Delenvunification

le développement durable ne peut être atteint sans un environnement sain 🙏
05/06/2025

le développement durable ne peut être atteint sans un environnement sain 🙏

🌍 Journée Mondiale de l’Environnement 2025 🌱👉 "Notre Terre. Notre Avenir. Nos Responsabilités."En cette journée dédiée à...
05/06/2025

🌍 Journée Mondiale de l’Environnement 2025 🌱
👉 "Notre Terre. Notre Avenir. Nos Responsabilités."

En cette journée dédiée à la protection de notre planète, FasoSANSdéchets rappelle que chaque geste compte. Face à l’urgence climatique, à la pollution grandissante et à la perte de biodiversité, il est plus que jamais temps d’agir ensemble !

♻️ Trier nos déchets
🚯 Éviter les plastiques à usage unique
🌳 Planter des arbres
💧 Protéger nos ressources en eau
🤝 Sensibiliser autour de nous

Ensemble, bâtissons un Burkina Faso propre, sain et durable ! 🌿🇧🇫
Agissons aujourd’hui pour garantir un avenir meilleur aux générations futures.

Et si l'on attaquait le mal à la racine ? 🌱Au Burkina Faso, chaque saison pluvieuse ramène son lot de maladies, dont le ...
29/05/2025

Et si l'on attaquait le mal à la racine ? 🌱

Au Burkina Faso, chaque saison pluvieuse ramène son lot de maladies, dont le tristement célèbre paludisme. Malgré les efforts de l'État, ce fléau persiste. En 2023, plus de 10 millions de cas ont été enregistrés, dont 502 077 graves. Pire encore, 5 203 décès ont été recensés, touchant majoritairement les enfants de moins de 5 ans (3 721 décès) (UNICEF, 2024).

Et si on arrêtait de traiter uniquement les symptômes, pour s’attaquer aux causes profondes ?

Les moustiques se développent dans les eaux stagnantes, les tas de déchets, les milieux insalubres. Alors pourquoi continuons-nous à tolérer ces conditions dans nos quartiers ?
👉 Un environnement propre est un rempart naturel contre le paludisme.

Au lieu de dépenser des milliards dans les soins, commençons par prévenir :

Éliminons les gîtes larvaires.

Assainissons nos concessions et nos rues.

Sensibilisons nos voisins, car un seul coin sale peut ruiner les efforts de tout un quartier.

🚫 Un moustique ne se développe pas dans un environnement sain.
🤝 Ensemble, par des gestes simples et une conscience collective, nous pouvons éradiquer le paludisme au Burkina Faso.

Agissons maintenant. Pour nous. Pour nos enfants. Pour un Faso sans déchets, sans paludisme.

𝐂'𝐞𝐬𝐭 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥 ! 𝐋𝐞 𝐣𝐞𝐮-𝐜𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐉𝐌𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞́ ! Tentez votre chance en participant à cette campagne de salubrité ...
29/05/2025

𝐂'𝐞𝐬𝐭 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥 ! 𝐋𝐞 𝐣𝐞𝐮-𝐜𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐉𝐌𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞́ !

Tentez votre chance en participant à cette campagne de salubrité et de lutte contre les déchets plastiques dans notre environnement et de remporter de nombreux lots.
Partagez l'information avec vos amis, collègues, voisins et connaissances. Ensemble engageons-nous pour relever le défi de la salubrité!


Bonne chance à toutes et à tous !

• Publier les 03 photos de votre groupe (avant, pendant et après le nettoyage) avec l’hashtag #𝐄𝐬𝐬𝐚𝐤𝐚𝐧𝐞𝐉𝐌𝐄𝟐𝟓.

𝐍𝐁 : Les photographies doivent orientées en format paysage de sorte à laisser voir et les acteurs et la zone à nettoyer.

🌍 Protéger l’environnement, ce n’est pas exagérer… c’est survivre !Il arrive que certaines personnes pensent que les déf...
28/05/2025

🌍 Protéger l’environnement, ce n’est pas exagérer… c’est survivre !

Il arrive que certaines personnes pensent que les défenseurs de l’environnement sont juste de « gros parleurs ». Mais NON !
➡️ La Constitution du Burkina Faso, adoptée le 2 juin 1991, précise clairement à son article 29 que le droit à un environnement sain est établi et que la protection, la défense et la promotion de l'environnement sont un devoir pour tous.
L'article 29 précise que le droit à un environnement sain est un droit fondamental reconnu par la Constitution. De plus, il souligne que la protection, la défense et la promotion de l'environnement ne sont pas seulement des aspirations, mais une obligation qui incombe à chaque individu. Ce qui signifie que tous les citoyens du Burkina Faso ont la responsabilité de contribuer à la préservation de l'environnement, de s'opposer à sa dégradation et de prendre des initiatives pour le protéger et le valoriser...

🌡️ Le changement climatique, ce n’est pas un mythe :
🔸 Il peut provoquer des avortements, des mort-nés.
🌪️ La pollution, ce n’est pas un détail :
🔸 Elle entraîne inondations, sécheresses, maladies, détresse respiratoire, etc.

👉 À chaque geste, pensons écocitoyenneté.
💚 Ensemble, préservons notre espace commun.

Adresse

Koudougou

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Faso SANS déchets FSD publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Faso SANS déchets FSD:

Partager