26/04/2024
🪘~ : Un cross populaire pour marquer le top départ des activités
Le Ministre d'État, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, accompagné du Ministre nigérien de la Culture, le Colonel Abdramane AMADOU, ainsi que plusieurs autres membres du Gouvernement, a donné le top de départ du cross populaire dans l'après-midi de ce vendredi 26 avril 2024 dans la ville de Sya.
Cet évènement sportif qui a rassemblé plusieurs acteurs notamment, des autorités administratives de la région des Hauts-Bassins, des corps militaires et paramilitaires, d'agents de l'administration, marque le démarrage effectif des activités entrant dans le cadre de la 21e édition de la Semaine Nationale de la Culture(SNC).
À la veille de l'ouverture de la biennale culturelle de notre pays, ce cross vise à préparer physiquement la population à pouvoir aborder la fête dans l'effervescence.
À partir de la Maison de la Culture à la place de la femme en passant par le lycée Ouezzin- Coulibaly, les sportifs ont parcouru une distance d'environ 5 kilomètres avant de se retrouver au point de départ pour une séance d'aérobic.
Pour le Chef du département en charge de la Culture, la grande mobilisation de la population autour de cette activité sportive, qui a donné l'occasion de montrer le Burkina Faso dans sa diversité, est un signe que le Pays des Hommes Intègres est débout. "C'est un cross durant lequel nous avons marché et couru au rythme de la reconquête de notre territoire pour une vraie indépendance", a-t-il indiqué.
Il a par ailleurs traduit sa reconnaissance au Chef de l'État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, à son homologue du Niger, aux membres du Gouvernement et particulièrement au Ministre en charge des Sports et à tous ses collaborateurs qui ont été les organisateurs techniques de l'activité de cet après-midi.
Placée sous le thème « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau », la cérémonie