
20/12/2024
Koudougou / Djéssé : Un théâtre documentaire sur l’ex usine de Faso Fani
Mamadou SOMA étudiant Burkinabè est un metteur en scène et chercheur artistique en doctorat à l’université de Vienne. En collaboration avec l’université de Zurich, il a initié une création artistique dénommée : Djéssé en Dioula qui veut dire fil à coudre ou à tisser. C’est un théâtre documentaire sur l’ex usine de Faso Fani avec une exposition de photos et de vidéos. L’événement a eu lieu du 5 au 7 décembre 2024 à Koudougou. Ce projet a été réalisé également avec la participation de DIARRA Brahima artiste comédien metteur en scène formateur et dramaturge, des ex ouvriers de Faso Fani qui racontent eux-mêmes leur propre histoire et la troupe théâtrale de l’université Norbert ZONGO de Koudougou.
Le jour de la paye était un jour de repos pour moi. Une petite soupe et Maxime amenait le reste ! Le jour de la paye, je me faisais belle ! Le jour de la paye, Maxime criait mon nom à son arrivée. Franceline, Franceline… Je lui répondais, oui mon Maxime. Il était toujours chargé de poulets et de poissons braisés.
Lire la suite : https://journalapaix.net/index.php/2024/12/16/koudougou-djesse-un-theatre-documentaire-sur-lex-usine-de-faso-fani/