19/07/2025
NOUVELLE TECHNOLOGIE !!
Le Royaume-Uni a construit un poisson robotisé qui mange des microplastiques et s'auto-alimente en nageant.
Au large des côtes sud de l'Angleterre, un élégant poisson robotisé patrouille silencieusement les ports pollués, non pas pour les surveiller, mais pour les nettoyer. Développé par des chercheurs de l'Université du Surrey, ce drone sous-marin autonome absorbe activement les microplastiques de l'eau de mer pendant qu'il nage et convertit ces déchets en énergie.
Ce robot en forme de poisson imite la dynamique des flux des espèces marines réelles grâce à sa queue flexible. En glissant dans l'eau, un système de filtration spécialement conçu capte les particules de microplastique de moins de 5 mm, qui sont ensuite canalisées dans une chambre embarquée où elles sont comprimées et utilisées pour générer de l'énergie basse tension.
Cette énergie alimente les systèmes internes du robot, lui permettant de fonctionner sans charge externe. Concrètement, plus il détecte de pollution, plus il peut nager longtemps. C'est l'un des premiers robots véritablement autonomes qui « se nourrit » du problème qu'il est censé résoudre. Fabriqué à partir de matériaux souples et biodégradables, le robot est sans danger pour la vie marine et ne perturbe pas l'écosystème. Il se déplace silencieusement, évite les collisions et est programmé pour remonter à la surface lorsque sa chambre de collecte est pleine. Une fois récupéré, sa charge de déchets est recyclée et il est prêt à être redéployé.
Fabriqué à partir de matériaux souples et biodégradables, le robot est sans danger pour la vie marine et ne perturbe pas l'écosystème. Il se déplace silencieusement, évite les collisions et est programmé pour remonter à la surface lorsque sa chambre de collecte est pleine. Une fois récupérée, sa charge de déchets est recyclée et le robot est prêt à être redéployé.
Le prototype peut collecter plus de 2 kg de microplastiques en 12 heures et est déjà déployé dans des zones marines protégées et des ports. Les futurs modèles seront équipés d'une IA en essaim pour patrouiller des côtes entières de manière autonome.
Cette technologie pourrait transformer le nettoyage des océans : en remplaçant les navires coûteux et les plongeurs humains par des flottes de robots autonomes, semblables à des poissons, qui éradiqueraient discrètement l'une des pires menaces de pollution de la planète.
Lycée Géniocratique Silvère SALGA