Timbanews.net

  • Home
  • Timbanews.net

Timbanews.net Timbanews est une plateforme d'information sur le Burkina Faso et sur le monde en général.

Ouagadougou : Poursuivi pour « détournement aggravé » de deniers publics, l’ex-proviseur du Lycée de Paspanga risque « g...
25/07/2025

Ouagadougou : Poursuivi pour « détournement aggravé » de deniers publics, l’ex-proviseur du Lycée de Paspanga risque « gros »

Le Pôle judiciaire spécialisé en matière économique et financière du Tribunal de grande instance Ouaga 1 a procédé au jugement, ce vendredi 25 juillet 2025, du prévenu BB (ex-proviseur du lycée municipal de Paspanga), l’ex-intendant du lycée, BC et de deux commerçants. Il leur ait reproché les faits de détournement aggravé de deniers publics et d’octroi d’avantages injustifiés dans la commande publique, complicité de détournement aggravé de deniers publics.

Les faits reprochés s’étendent de 2018 à 2023. Durant cette période, il leur est reproché d’avoir détourné 29 000 000 de F CFA et 11 sacs de riz destinés à la cantine scolaire, ainsi que d’avoir monté dix contrats fictifs qui représentaient une somme totale de 10 343 000 F CFA.

A la barre, les prévenus BB (ex procureur) et BC (ex intendant) ont rejeté l’idée de s’être enrichis grâce à ces fonds, même s’ils ont reconnu avoir mis en place des contrats fictifs. Selon BB, le lycée municipal de Paspanga faisait face à de graves difficultés financières, en raison d’une diminution du nombre d’élèves, de recettes en baisse et de dépenses croissantes, notamment liées à l’embauche de vacataires. Il a expliqué avoir utilisé une partie de la subvention de la mairie pour payer ces charges, tout en sachant que ces dépenses ne figuraient pas parmi celles prévues à l’origine.

Pour justifier l’utilisation de ces fonds devant la Mairie, des commerçants, également sur le banc des accusés, ont fourni des fausses factures correspondant à des fournitures ou services censés être achetés pour l’établissement, avec l’entête de leurs sociétés.

Le prévenu YW, l’un des commerçants, a confirmé au Tribunal avoir rédigé des contrats et factures fictifs qui servaient uniquement à justifier les sorties d’argent. Il a précisé, cependant, que tout n’était pas fictif et que d’autres contrats portaient sur de véritables achats.

Le procureur a critiqué le fait que les responsables du Lycée municipal de Paspanga n’aient pas sollicité un réajustement officiel auprès de la Mairie pour affecter la subvention à d’autres dépenses autorisées, préférant passer par des stratagèmes illégaux.

En plus du détournement de fonds, le non-respect des procédures de passation de marchés a été retenu contre BB et BC. Pour le tribunal, cela constitue du favoritisme et une violation de la réglementation en vigueur sur les marchés publics.

Un autre volet de l’affaire concerne la gestion du riz destiné à la cantine. Lors d’une inspection en 2019, 11 sacs ont été jugés périmés et le retrait de ces vivres a été ordonné.

Quelques jours plus t**d, l’ex-proviseur, l’ex-intendant et une troisième personne ont enlevé ces sacs la nuit et se les sont partagés (quatre sacs chacun pour BB et BC et trois pour la troisième personne), selon le témoignage du vigile témoin dans le procès.

Les intéressés ont déclaré avoir consommé le riz chez eux sans problème de santé. Pour le procureur, cette opération nocturne et l’absence de traçabilité renforcent les suspicions de détournement frauduleux.

À l’issue de cette audience, le procureur a demandé que BB et BC écopent chacun de six mois de prison avec sursis, d’une amende de 31 250 000 F CFA, dont 15 millions de F CFA ferme, et que les deux commerçants soient condamnés à six mois de sursis et 10 millions de FCFA d’amende ferme.

L’État, représenté par l’AJE, a réclamé, en outre, le remboursement des sommes jugées détournées, près de 30 millions de F CFA, et des sacs de riz, assorti d’une amende complémentaire.

La défense a plaidé pour la relaxe, soutenant que les fonds n’avaient pas servi à enrichir les accusés mais à faire vivre l’école dans un contexte de grande précarité, et que le riz a été partagé par nécessité. La Conseil des prévenu a regretté aussi que les membres de l’équipe d’inspection à l’origine de l’affaire n’aient pas été présents à l’audience.
Le verdict sera rendu le samedi 26 juillet 2025 au TGI Ouaga 1.
Minute BF

Timbanews.net

25/07/2025

Préparation CHAN : Le Burkina Faso bat le Maroc en match amical retour (3-1) ce 25 juillet 2025.

25/07/2025

De la pluie à Nouna dans la nuit de ce 25 juillet 2025 après plus d'une semaine de manque !

Résultats du Maracana de la résilience de NounaVendredi 25 juillet 2025Kanou Teliman 2  # 0 Plateau FCChampion FC 1  # 1...
25/07/2025

Résultats du Maracana de la résilience de Nouna

Vendredi 25 juillet 2025
Kanou Teliman 2 # 0 Plateau FC
Champion FC 1 # 1 Bonheur ville junior

Matchs du samedi 26 juillet 2025
Vautour FC # Atletico Madrid
Santos # Wayiyan de Bonheur ville.

Timbanews.net

Burkina Faso : La promotion « Yantiali » de l’Académie de Police en renfort pour la reconquête du territoire nationalLa ...
25/07/2025

Burkina Faso : La promotion « Yantiali » de l’Académie de Police en renfort pour la reconquête du territoire national

La 9ᵉ promotion de l’Académie de Police a officiellement effectué sa sortie, ce vendredi 25 juillet 2025, à Pabré.

Baptisée « Yantiali », qui signifie « vision » en langue Gulmancema, cette promotion vient renforcer les effectifs des forces de défense et de sécurité dans le cadre de la reconquête du territoire national.
De FASO 7

Timbanews.net

Annonce Nouna : Des documents de Marcellin Zoumbara ramassésIl s'agit de la CNIB et d'une carte d'électeur. Elles ont ét...
25/07/2025

Annonce Nouna : Des documents de Marcellin Zoumbara ramassés

Il s'agit de la CNIB et d'une carte d'électeur. Elles ont été ramassées au secteur 1 de Nouna il y a au moins 4 jours. Marcellin Zoumbara est natif de Farakuy.

L'intéressé peut prendre contact avec Timbanews au 71 88 15 18 pour récupérer ses documents.

Timbanews.net

Ça intéresse les internautes : Un élément du Groupe Spécial d’Intervention de la Police Nationale (GSI-PN), très discret...
25/07/2025

Ça intéresse les internautes : Un élément du Groupe Spécial d’Intervention de la Police Nationale (GSI-PN), très discret mais très dangereux avec des résultats très parlant en matière de lutte contre le terrorisme. Ce groupe a fait ses preuves partout au Burkina Faso.

On l’appelait UIP-PN avant qu'il ne mute pour devenir GSI - PN avec la naissance des GUMI et des UMI.
📸 Pouire service photographie
Moumini Koudougou

Timbanews.net

Mali / EMGA : les Maliens établis à Malabo offrent 900 000 FCFA aux FAMaL'ambassadeur du Mali en Guinée Equatoriale S.E....
25/07/2025

Mali / EMGA : les Maliens établis à Malabo offrent 900 000 FCFA aux FAMa

L'ambassadeur du Mali en Guinée Equatoriale S.E.M Fidèle DIARRA accompagné du Président du Conseil des Maliens établis en Guinée Équatoriale a, au nom des Maliens résidants en Guinée Equatoriale remis, le jeudi 24 juillet 2025, neuf cent mille francs pour contribution à l'effort de guerre.
Forces armées maliennes

Timbanews.net

DEMSENI SHOW 2025 : Le retour de l'événement le plus fun des vacances à Dédougou ! Danse, théâtre, slam, défilé traditio...
25/07/2025

DEMSENI SHOW 2025 : Le retour de l'événement le plus fun des vacances à Dédougou !

Danse, théâtre, slam, défilé traditionnel, culture générale... et initiation à la robotique GRATUITE, telles sont des activités qui seront menées au cours de cette initiative de Boris Magloire Ky.
Vos enfants vont adorer !

Inscriptions ouvertes jusqu'au 2 août et c'est 100 % GRATUIT !
Infoline : 52 70 85 41/ 64 53 82 34

Timbanews.net

Cet homme a gagné 25 millions au PMUB et a reçu son chèque ce 25 juillet 2025 à Ouagadougou. 👉Si c'etait un Bwaba, en mê...
25/07/2025

Cet homme a gagné 25 millions au PMUB et a reçu son chèque ce 25 juillet 2025 à Ouagadougou.
👉Si c'etait un Bwaba, en même temps, sa femme allait acheter de nouvelles grosses marmites de riz gras.
👉Si c'etait un Mossi, il aurait déjà pris numéro d'au moins deux femmes claires.
Continuez la liste sans évoquer les Marka ici !

Bon Djouma dans la paix du cœur !

Timbanews.net

Lutte contre le grand banditisme en milieu urbain : La Police Nationale démantèle un vaste réseau de malfaiteurs à Ouaga...
25/07/2025

Lutte contre le grand banditisme en milieu urbain : La Police Nationale démantèle un vaste réseau de malfaiteurs à Ouagadougou.

Le Commissariat de Police de l’Arrondissement (CPA) n°07 de la ville de Ouagadougou vient de mettre fin au parcours d’un vaste réseau de malfaiteurs à Ouagadougou. Ce gang opérait principalement dans la capitale burkinabè et environnant ainsi qu’à Tenkodogo. Ses membres, dont l’âge est compris entre 18 et 37 ans, s’étaient spécialisés dans les agressions et vols à main armée, recels d’engins à deux roues, braquages des boutiques Orange money et autres lieux de commerce.

Pour parvenir à leur fin, les membres de ce réseau avaient plusieurs stratagèmes. Pour ce qui est des braquages de boutiques et autres lieux de commerce, certains membres du groupe étaient chargés de cibler les lieux de commerce, d’autres faisaient le guet pour s’assurer de l’heure à laquelle le lieu ciblé était moins fréquenté, communiquaient enfin ces informations à l’équipe opérationnelle qui passait à l’acte en tenant en respect, à l’aide d’armes à feu, leurs victimes pour les dépouiller de leurs biens.

S’agissant des vols à main armée d’engins à deux roues, les membres de l’équipe opérationnelle en binômes motorisés et toujours armés, sillonnaient, une fois la nuit tombée, les artères de la ville. Dès qu’ils identifiaient une personne isolée et dont l’attaque présente moins de risque, ils passaient à l’acte en la tenant en respect à l’aide d’armes et la dépossédaient de tous ses objets de valeur.

Il est à noter que parmi les membres du gang, se trouvaient un mécanicien et un peintre qui se chargeaient de la modification des numéros de série et la peinture des engins volés afin de pouvoir les vendre plus facilement sur place ou dans un pays voisin.

Grâce à la collaboration des populations, les investigations menées ont permis d’appréhender plus d’une dizaine de membres actifs du réseau et saisir entre autres objets deux pistolets automatiques, des munitions et neuf motos.

La Police Nationale remercie une fois de plus les citoyens qui ont permis d’atteindre ce résultat. Elle les invite par ailleurs à toujours demeurer vigilants autour d’eux et à continuer de dénoncer les cas suspects aux numéros verts que sont les 17, 16 et 1010.
La Police Nationale, une force publique au service des citoyens !

Timbanews.net

Audience : Le ministre de l’Urbanisme reçoit une délégation du RISA BankuiLe ministre de l’Urbanisme, M. Mikaïlou Sidibé...
24/07/2025

Audience : Le ministre de l’Urbanisme reçoit une délégation du RISA Bankui

Le ministre de l’Urbanisme, M. Mikaïlou Sidibé, a accordé une audience à une délégation du Rassemblement des Intelligences pour la Souveraineté de l’Afrique (RISA), venue de la région du Bankui (ex-Boucle du Mouhoun). Cette rencontre s’est tenue le jeudi 24 juillet 2025 dans son cabinet.

Conduite par M. Bienvenu Dembélé, coordonnateur régional du RISA Bankui, la délégation est venue présenter ses civilités au ministre à l'occasion de son séjour dans la capitale burkinabè, et l’informer des activités en cours et à venir de leur structure.

Au cours de l’entretien, le coordonnateur régional a annoncé la participation de cinq membres de sa délégation à la formation des cadres et communicateurs du RISA, prévue pour le vendredi 25 juillet 2025, à l’École Nationale de Magistrature (ENAM). Cette session se tiendra sous le thème :
« Renforcer les capacités des cadres et des leaders d’opinion du RISA »,
et est placée sous le parrainage du Ministre d’État, Ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, le Général de Brigade Célestin Simporé.

Par ailleurs, M. Dembélé a informé le ministre que sa délégation prendra également part à la deuxième édition du Panel international de l’AES, organisée par RISA Burkina Faso. L’événement se déroulera le samedi 26 juillet 2025, de 8h30 à 14h, dans la salle PSUT de l’Université Joseph Ki-Zerbo.
Le thème principal retenu est :
« Recherche scientifique et construction de la souveraineté des pays de la Confédération de l’AES ».

Quatre sous-thèmes seront développés par des experts et chercheurs venus du Niger, du Mali et du Burkina Faso :
👉Le rôle des chercheurs dans la Révolution Progressiste et Populaire (RPP) et l’AES ;
👉Les humanités au service de la souveraineté ;
👉L’unité culturelle des peuples de la Confédération de l’AES ;
👉Les savoirs endogènes et le bien-être social dans l’espace AES.

En marge de ces annonces, le coordonnateur régional du RISA Bankui a présenté un bilan des activités menées par sa coordination et a partagé les perspectives pour l’année 2025.

Dans sa réponse, le ministre Mikaïlou Sidibé a salué les efforts du RISA dans la sensibilisation et la mobilisation citoyenne, félicitant en particulier la coordination régionale du Bankui pour son dynamisme. Il a réaffirmé son soutien pour les prochaines initiatives de renforcement des capacités dans la région.

La délégation du RISA a, de son côté, exprimé sa reconnaissance au ministre pour son engagement en faveur de la jeunesse et des couches vulnérables, saluant notamment l'organisation du Tournoi Gondaal de football à Dédougou, une initiative jugée porteuse de cohésion sociale.

Benevenit DEMBÉLÉ
Timbanews.net

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Timbanews.net posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share