30/11/2025
Dans les couloirs du palais : Le procureur menace de poursuivre des voisins indélicats pour non-assistance à personne en danger
Kouka et Kayawo (noms d’emprunt) sont deux amis très proches. Ils se sont retrouvés à la barre de la chambre criminelle d’une juridiction du Burkina Faso pour répondre des faits de meurtre. Ils sont accusés d’avoir battu un jeune homme à mort qui se trouve être un voisin de quartier.
À la barre, ils ont nié les faits. Selon leurs déclarations, c’est la victime qui les aurait agressés, en pleine nuit, alors qu’ils étaient assis devant la porte de Kouka. Ils affirment s’être défendus en lui assenant des coups de bâton. Les faits se seraient déroulés dans un quartier non loti.
Alertés par les bruits de la bagarre, quelques voisins sont sortis et ont découvert la victime gisant au sol, blessée. Mais chacun serait ensuite retourné chez lui, laissant Kouka et Kayawo avec leur “problème”.
Les choses ont pris une tournure dramatique : faute de secours, la victime a succombé à ses blessures. C’est ce décès qui a conduit les deux amis devant les tribunaux.
À la barre, ils soutiennent qu’après avoir constaté la gravité des blessures, ils ont appelé les sapeurs-pompiers, qui ne seraient jamais arrivés. Il était alors environ 22 h. La victime est décédée vers 7 h du matin. Ce qui choque, c’est qu’aucune personne, ni les deux mis en cause, ni les voisins n’a eu le réflexe d’acheminer le blessé à l’hôpital pour recevoir des soins.
Après ces déclarations, le procureur, manifestement en colère, a pris la parole pour adresser un avertissement à l’assistance :
« Les voisins, sachez qu’on aurait pu vous poursuivre pour non-assistance à personne en danger. Vous êtes aussi responsables de ce qui s’est passé. Vous ne pouvez pas vivre dans le même quartier et vous comporter ainsi. S’il avait été conduit à l’hôpital, il serait peut-être encore en vie aujourd’hui. Vous l’avez laissé gisant dans son sang, et chacun s’est contenté de rentrer chez lui. », a-t-il lancé.
Le procureur a requis 11 ans de prison ferme contre les deux amis.
N.B. : Ceci n’est pas un récit de procès, mais un fait divers. Le récit complet de l’audience sera publié ultérieurement.
Justice Infos Burkina
L’information judiciaire autrement !