15/10/2025
: Voici ce que pense Anthony Pla, journaliste sportif de l'élimination des Étalons et des critiques dirigées contre le portier Hervé Koffi
🎤 "🇧🇫 Je voulais faire un message de soutien pour Hervé Koffi ! Reprocher le seul but encaissé contre l’Éthiopie est hypocrite et faux puisque ce n'est pas ce qui élimine les Étalons. C'est la différence de buts qui élimine les Étalons mais ce n’est pas ce but là .
Si le Burkina avait gagné 3-0 contre l'Éthiopie, il y aurait le même nombre de points que le Nigéria, la même différence de buts (+7) et le même nombre de buts inscrits (13). Le critère suivant puisqu’il n’y a pas de confrontations directes, aurait été le Fair Play avec les cartons jaunes et cartons rouges.
Si le Burkina avait marqué 1 but de plus, il serait qualifié pour les barrages puisque le premier critère en cas d'égalité de points c'est la différence de buts. Dans ce cas il y aurait égalité aussi à la différence de buts avec le Nigéria (+7), et ensuite sur le critère suivant qui est le plus grand nombre de buts inscrits, la différence serait faite et les Étalons seraient qualifiés.
Bref, les buts inscrits et encaissés tout au long des éliminatoires nous donnent le résultat que nous connaissons. Je sais que le scénario des choses fait mal mais la faillite est collective. Cibler le gardien, même si ce but contre l'Éthiopie avait été l'une des raisons, est injuste, lâche et en plus sur ce cas précis vous avez tord. Mais Dieu vous regarde seulement...
Si vous ne savez pas encaisser ces coups durs, si vous ne savez pas encaisser les défaites, vous ne saurez jamais gagner de grandes choses. C’est l’une des valeurs fondamentales du sport. Tous les plus grands champions sont toujours passés par d’énormes échecs.
Donc faites sentir tout votre amour pour Hervé Koffi et rendez-le encore plus fort ❤️ Beaucoup de force et de courage aux Étalons 💪🏿 Wend n’a conde beogo 🙏🏿"