Netafrique

Netafrique Site d'Informations sur l'actualité africaine. Sport, people, politique, économie, insolites

10ᵉ édition de la "Sonnette d'alarme" : L’Organisation Dupont pour le développement social interpelle les décideurs pour...
30/11/2025

10ᵉ édition de la "Sonnette d'alarme" : L’Organisation Dupont pour le développement social interpelle les décideurs pour des mesures urgentes pour l'éducation des enfants handicapés

C’est dans l’enceinte du bloc des écoles Nièneta dans l’arrondissement n°3 de la commune de Bobo-Dioulasso que l’organisation Dupont pour le développement social(ODDS) a célébré la 10ème édition de la campagne sur la sonnette d’alarme pour l’éducation inclusive ce 19 novembre 2025. Placée sous le patronage de Mme la gouverneure de la région du Guiriko, et le parrainage de délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, la cérémonie a mobilisé partenaires et acteurs du système éducatif

Avec pour thème : « Plaider pour l’application effective de l’article 13 de la Loi n° 012-2010/AN du 1er avril 2010 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées : « Tout établissement préscolaire, primaire, post-primaire, secondaire et universitaire doit être physiquement accessible et équipé en matériel adéquat pour accueillir toutes les catégories d’élèves et d’étudiants handicapés »,l’organisation Dupont pour le développement social(ODDS) trouve qu’au Burkina Faso, la question de l’accès à l’éducation de qualité de tous les enfants sans distinction reste problématique malgré les efforts fournis par le gouvernement et les partenaires dans la promotion de l’éducation inclusive.

Aujourd’hui encore, fait-elle remarquer, une grande majorité des enfants handicapés ne sont pas scolarisés. Les causes principales de cette situation se trouvent d’une part dans la non application des textes et lois sur les droits des personnes handicapées et le droit à l’éducation en particulier et d’autres part dans la persistance des perceptions négatives du handicap dans nos communautés et dans notre système éducatif dans son ensemble (infrastructures, matériel didactique, personnel qualifié, programmes…) qui tarde à s’adapter pour tenir compte de la diversité des enfants et à faire de l’éducation inclusive une réalité à tous les ordres d’enseignement.

C’est dans ce contexte que, l’ODDS, avec l’appui de la fondation Liliane, initie et mène de concert avec les acteurs du monde éducatif, de l’éducation pour tous, des actions en vue de la promotion de l’éducation inclusive. Parmi ces actions, dira-t-elle, il y a l’activité « Tirer la sonnette » qui est organisée chaque année en collaboration avec les élèves et les organisations partenaires, et qui permet d’interpeler les décideurs et tous les détenteurs de pouvoir sur la nécessité d’initier et de mettre en œuvre des mesures urgentes pour faciliter l’accès des enfants handicapés à l’école et promouvoir les droits à une éducation inclusive de qualité et durable.

Pour la sœur BOTONI Joséphine, secrétaire exécutive de l’ODDS, le défi de l’accès à une éducation de qualité de tous les enfants sans distinction reste d’actualité malgré les efforts fournis par le gouvernement et les partenaires dans la promotion de l’éducation inclusive. Selon la sœur BOTONI Joséphine, la grande majorité des enfants handicapés n’est pas scolarisée et les causes de cette situation se trouvent entre autres dans : la non application des textes et lois en faveur des personnes handicapées et le droit à l’éducation en particulier ; la persistance des perceptions négatives du handicap dans nos communautés voir dans notre système éducatif dans son ensemble qui tarde à s’adapter pour tenir compte de la diversité des enfants et à faire de l’éducation inclusive une réalité à tous les niveaux d’enseignement.

Justement, elle affirmera devant les autorités présentes à cette 10ème édition que la présente cérémonie constitue une opportunité renouvelée d’interpeler les décideurs et tous les détenteurs de pouvoir sur la nécessité d’initier et de mettre en œuvre des mesures pour faciliter l’accès et le maintien des enfants handicapés à l’école et promouvoir leurs droits à une éducation inclusive de qualité.

Cette interpellation a connu des échos favorables car le représentant du président de la délégation de la commune de Bobo-Dioulasso, Kisito DABIRE affirmera que : « la commune de Bobo-Dioulasso, par ma voix et, en ma qualité de Président s’engage solennellement à : mobiliser des ressources pour aménager les établissements scolaires et rendre les infrastructures accessibles. Promouvoir la formation des enseignants aux méthodes d’éducation inclusive, renforcer les partenariats avec les associations spécialisées, les ONG et le secteur privé pour fournir matériel et accompagnement, mettre en place des mécanismes de suivi et d'évaluation pour mesurer les progrès et corriger les insuffisances, favoriser la sensibilisation communautaire pour combattre la stigmatisation et encourager la scolarisation de tous les enfants.

Pour le conseiller technique, IDO Boubié, représentant Mme la gouverneure de la région du Guiriko, la spécificité de la présente édition de la campagne « Tirer la sonnette d’alarme » pour l’éducation inclusive au Burkina Faso, est qu’elle met le curseur sur l’application effective de l’article 13 de la loi n°012-2010/AN du 1er avril 2010, portant protection et promotion des droits des personnes handicapées. Dans cet article, il est stipulé que, « Tout établissement préscolaire, primaire, post-primaire, secondaire et universitaire, doit être physiquement accessible et équipé en matériel adéquat pour accueillir toutes les catégories d’élèves et d’étudiants handicapés ».

A l’issue des mots de bienvenue du PDS de l’arrondissement n°3, de la représentante des directeurs des écoles du bloc de Niènéta et de celui des élèves, des parents d’enfants vivant avec un handicap ont tenu à témoigner leur reconnaissance et leur gratitude aux enseignants pour l’accompagnement éducatif et inclusif dans les classes. Pour rappel, L’Organisation Dupont pour le Développement Social (ODDS) est une association créée en 2014 par l'Institut des Sœurs de l'Annonciation de Bobo-Dioulasso (SAB), reconnue officiellement en 2017. Elle se définit comme une structure d'appui technique, de mobilisation des ressources et de promotion des œuvres sociales, avec pour mission principale de contribuer à un changement qualitatif des conditions de vie des populations les plus vulnérables, notamment les femmes, les jeunes et les enfants etc.

29/11/2025

🇷🇴: Un drame a bouleversé une cérémonie de mariage ce vendredi à Amdirib, dans la province du Batha, où un homme a été mortellement touché par des tirs accidentels provenant de l’un de ses frères venu prendre part à la fête. Transporté en urgence vers l’Hôpital régional d’Ati, la victime a succombé à ses blessures malgré les efforts des équipes médicales. Cet incident tragique jette l’émoi dans la communauté locale et relance les appels à une vigilance accrue lors des célébrations familiales.

SIERRA LEONE 🇸🇱 : LE COMMANDANT DE LA GARDE PRÉSIDENTIELLE DE L’AÉROPORT ABATTU PAR UN SUBORDONNÉ LORS D’UNE DISPUTE SUR...
29/11/2025

SIERRA LEONE 🇸🇱 : LE COMMANDANT DE LA GARDE PRÉSIDENTIELLE DE L’AÉROPORT ABATTU PAR UN SUBORDONNÉ LORS D’UNE DISPUTE SUR LA RÉPARTITION D’ARGENT

Un grave incident a éclaté ce mercredi matin au sein de la Garde présidentielle opérant à l’aéroport international de Freetown, en Sierra Leone. Le commandant de l’unité aéroportuaire, Moses Kabba, a été tué par l’un de ses subordonnés, le caporal Steven, à la suite d’une violente dispute portant sur la répartition de fonds destinés aux gardes.

Selon des témoins présents sur les lieux, le caporal Steven aurait accusé le commandant Kabba d’avoir retenu une partie de l’argent remis par le vice-président aux éléments de la Garde présidentielle avant son départ. L’échange verbal s’est rapidement transformé en confrontation, avant que le caporal ne tire sur son supérieur.

Cette pratique consistant pour le président ou le vice-président à donner de l’argent aux gardes lors de leurs déplacements est courante en Sierra Leone. Cependant, la distribution inégale de ces fonds serait depuis longtemps une source de tensions internes. Des sources affirment d’ailleurs que le président Julius Maada Bio aurait remis des sommes aux gardes à son retour d’un voyage en Angola la veille, mais que ces fonds n’auraient pas été équitablement partagés par la hiérarchie de l’unité.

Après avoir abattu le commandant, le caporal Steven a immédiatement pris la fuite. Il est actuellement activement recherché par les forces militaires et policières.

Les autorités ont ouvert une enquête afin de déterminer les circonstances exactes de la fusillade. Pour l’heure, aucun communiqué officiel n’a été publié quant aux motivations précises du tireur ou aux failles sécuritaires ayant permis ce drame.

Cet incident met une nouvelle fois en lumière les tensions internes au sein de certains corps sécuritaires, ainsi que la nécessité d’un encadrement plus strict des pratiques informelles liées à la distribution d’argent dans les unités chargées de la protection des hautes personnalités.

Merci de continuer a suivre netafrique

28/11/2025

Ministère de la Santé : Un gestionnaire en formation continue de gérer fonds et missions ... Détails en commentaire⤵️⤵️⤵️

Révolution sociale au Burkina Faso : Le gouvernement adopte un Code du travail qui augmente les indemnités de licencieme...
27/11/2025

Révolution sociale au Burkina Faso : Le gouvernement adopte un Code du travail qui augmente les indemnités de licenciement de 18 à 24 mois !

Le Conseil des Ministres, réuni le jeudi 27 novembre 2025 sous l’égide du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a marqué un tournant majeur dans la législation sociale du pays des homes intègres. Conforme aux orientations de la Révolution progressiste populaire, l’adoption du nouveau projet de Code du travail apporte des innovations substantielles visant à mieux encadrer le marché de l’emploi. Ces réformes, présentées par le Ministre Mathias TRAORÉ, touchent aussi bien la rémunération des travailleurs temporaires, la durée des CDD, que la protection en cas de licenciement, garantissant une meilleure équité et un contrôle renforcé sur l’emploi des non-nationaux.

Le Ministre Mathias TRAORÉ a détaillé les mesures qui visent à moderniser et à sécuriser les relations de travail. Parmi les innovations les plus remarquables, l’encadrement strict du travail... Détails en commentaire⤵️⤵️⤵️

27/11/2025

Côte d'ivoire : Un gérant de mobile transfère abattu et dépouillé à Andé... Détails en commentaire⤵️⤵️⤵️

27/11/2025

Banfora : Un mari polygame condamné à 6 mois de prison pour non-assistance lors d'une bagarre entre ses femmes. Voir commentaire⤵️

27/11/2025

Peoples : Le président du concours Miss Univers inculpé pour trafic de drogues et contrebandes d'armes... Voir commentaire⤵️⤵️⤵️

27/11/2025

Russie : Une élève de 13 ans égorge sa mère pour avoir confisquer son téléphone... Détails en commentaire⤵️⤵️⤵️

27/11/2025

Sierra Leone : Pour 100 dollars, un caporal de la garde présidentielle tue son supérieur... Détails en commentaire⤵️⤵️⤵️

Financement sous condition : Le Burkina prêt à refuser un appui européen de 6,2 millions d’euros pour préserver sa souve...
27/11/2025

Financement sous condition : Le Burkina prêt à refuser un appui européen de 6,2 millions d’euros pour préserver sa souveraineté

Le Burkina Faso est prêt à se passer d'une enveloppe de 6,2 millions d’euros (plus de 3,7 milliards de FCFA) de l'Union Européenne (UE) si la mise en œuvre de ce financement ne lui est pas intégralement confiée. Face au désir de l'UE de passer par des ONG et associations locales, Ouagadougou, guidé par une volonté de renforcer sa souveraineté, brandit la carte du contrôle stratégique, dans un contexte national de méfiance accrue et de contrôle renforcé envers les acteurs extérieurs.

Le Burkina Faso affirme sa souveraineté en conditionnant l’acceptation d’un financement européen majeur destiné à la protection sociale. Le ministère de l’Action Humanitaire, s’alignant sur les instructions du président du Faso, a signifié à la Délégation européenne qu’il refusera l’aide si... Détails en commentaire⤵️⤵️⤵️

27/11/2025

Un avion de la flotte présidentielle de Côte d'Ivoire à Bissau, sa mission ; exfiltrer le Président Umaro Sissoco Embaló renversé ce 26 novembre 2025.

Adresse

01/BP Ouagadougou
Ouagadougou
2950

Téléphone

+22672139095

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Netafrique publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Netafrique:

Partager