Sahelanthropus Média

Sahelanthropus Média Toute l'actualité tchadienne, du sahel et du monde en continue...

🔴🇷🇴 Tentative d’enlèvement du porte-parole de la famille du victime de Mht Zene Adoum par l'ANSE Le porte-parole de la c...
13/11/2025

🔴🇷🇴 Tentative d’enlèvement du porte-parole de la famille du victime de Mht Zene Adoum par l'ANSE

Le porte-parole de la communauté de la victime, Mahamat Zene Adoum, a échappé de justesse à une tentative d’enlèvement ce soir par des agents de l’ANSE, la police politique du régime de Déby fils.

Selon nos informations, il a été pris pour cible en raison de son rôle actif dans la quête de justice pour son cousin, assassiné par Dadi Chegué, neveu du directeur général de la police nationale.

Un compromis financier, sous forme de dia (prix du sang), avait été proposé pour étouffer l’affaire, avec la complicité de certains individus se réclamant proches de la victime. Mais les jeunes de la communauté ont catégoriquement rejeté cette offre, exigeant que le dossier soit tranché devant le tribunal.

Depuis deux jours, Mahamat Zene Adoum est sous étroite surveillance, ses appels, ses déplacements et ses communications sont scrutés. Lui et plusieurs de ses proches sont désormais fichés et craignent d’être arrêtés à tout moment.

Sahelanthropus Média

🔴🇷🇴🇧🇷 Le Tchad à nouveau humilié à l'international lors du COP 30 au Brésil Alors que la COP30 se déroule à Belém, au Br...
13/11/2025

🔴🇷🇴🇧🇷 Le Tchad à nouveau humilié à l'international lors du COP 30 au Brésil

Alors que la COP30 se déroule à Belém, au Brésil, le stand réservé au Tchad reste désespérément vide. Aucun représentant du ministère de l’Environnement n’est présent, laissant un espace censé promouvoir les engagements du pays face au changement climatique devenir un simple lieu de repos pour les visiteurs étrangers. Une scène humiliante pour un pays pourtant parmi les plus touchés par les dérèglements climatiques et censé jouer un rôle crucial dans la préservation de l’écosystème planétaire. Pendant ce temps, les autres nations valorisent fièrement leurs actions et innovations vertes.

🇷🇴🇦🇪 La délégation tchadienne partie au forum du PND convaincre les bailleurs est de retour d’Abu Dhabi emportant avec e...
12/11/2025

🇷🇴🇦🇪 La délégation tchadienne partie au forum du PND convaincre les bailleurs est de retour d’Abu Dhabi emportant avec elle l’eau de toilette, le savon et le reste de gâteaux de l’hôtel. Une humiliation pour le Tchad.

🔴🇷🇴 Une fiche d'Aziz Mahamat Saleh contre le GCAP fuite, Garboa, le porte-parole du MPS, prend feu plus vite qu'une allu...
12/11/2025

🔴🇷🇴 Une fiche d'Aziz Mahamat Saleh contre le GCAP fuite, Garboa, le porte-parole du MPS, prend feu plus vite qu'une allumette

Décidément, Aziz Mahamat Saleh n'en finit pas d'enchaîner les bourdes politiques. Après sa sortie ratée sur la déchéance de nationalité de Makaila N'Guebla et d'un autre activiste, le Secrétaire général du MPS se retrouve à nouveau éclaboussé dans une affaire d'une extrême gravité.

Suite au retrait du principal groupe d'opposition, le GCAP, de la scène politique, Aziz Mahamat Saleh a rédigé une fiche adressée au président Mahamat Idriss Deby aussi Président dudit parti, dans laquelle il accuse cette opposition d'être radicale qui refuse toute compromission et de chercher à déstabiliser le Tchad, voire à recourir à des moyens insurrectionnels. Un texte qui fleure bon la paranoïa d'archives soviétiques et la plume d'un vieux bureau politique.

Le hic est que, la fameuse fiche, censée rester secrète, a fuité dans les colonnes de N'Djamena Bi-Hebdo, un journal reconnu pour sa rigueur et son sérieux. Et là, panique au MPS ! Le parti à la flamme orifère s'est enflammé.

Depuis Abu-Dhabi, son porte-parole, Abdel-Nasser Garboa, s'est empressé de sortir un communiqué incandescent, criant au faux et promettant des poursuites. Une réaction plus nerveuse que mesurée, typique d'un parti habitué à confondre critique et complot. L'ancien journaliste, désormais en campagne pour décrocher un maroquin ministériel, semble avoir oublié les principes de la profession qu'il veut faire taire.

Pendant ce temps, chez N'Djamena Bi-Hebdo, le calme règne. La rédaction, sereine, campe sur ses preuves et assure que la fiche est bel et bien authentique. Autrement dit, quand le MPS s'agite, c'est souvent qu'il y a un beaucoup de vrai dans la fuite.

Djekornonde Jean-Paul, Directeur de Publication de Sahelanthropus Média.

🔴🇷🇴 Ce matin, malgré l’interdiction formelle pour les véhicules de circuler sur l’ancien pont Chagoua, un général analph...
12/11/2025

🔴🇷🇴 Ce matin, malgré l’interdiction formelle pour les véhicules de circuler sur l’ancien pont Chagoua, un général analphabète à bord d’une voiture V8 et sans motif d’urgence, a forcé le passage sous les yeux impuissants des forces de l’ordre. Surnommé « intouchable », ce général analphabète illustre une fois de plus que les lois du pays semblent ne s’appliquer qu’à certains, tandis que d’autres, « les intouchables, propriétaires du pays », comme le disent les jeunes d’Amtock City, restent au-dessus des règles.

12/11/2025

🔴🇷🇴 Un tête-à-tête prévu entre Ousmane Dillo et son cousin, le Président Mahamat Idriss Deby.

🔴🇷🇴 En images, les conséquences désastreuses de l'incendie sur le pont à double voie de N'Djamena. Situation partielleme...
11/11/2025

🔴🇷🇴 En images, les conséquences désastreuses de l'incendie sur le pont à double voie de N'Djamena. Situation partiellement maîtrisée.

🔴🇲🇱🇷🇺 Un mercenaire russe exécute froidement un patron de bar à BamakoÀ Bamako, la nuit du 5 au 6 novembre a viré à l’ho...
11/11/2025

🔴🇲🇱🇷🇺 Un mercenaire russe exécute froidement un patron de bar à Bamako

À Bamako, la nuit du 5 au 6 novembre a viré à l’horreur. Un mercenaire russe du groupe Africa Corps a abattu à bout portant un tenancier libanais dans son bar de Badalabougou, simplement parce que ce dernier lui demandait de quitter les lieux à la fermeture. Trois balles dans la tête, tirées sans pitié. Le Libanais a succombé à l’hôpital, malgré les efforts des médecins.

Depuis que la junte malienne dirigée par Assimi Goita a livré le pays à Moscou, les exactions des paramilitaires russes se multiplient.

Meurtres, humiliations, pillages, la terreur remplace la sécurité promise. Ces hommes sans foi ni loi se comportent en conquérants, méprisant la vie des Maliens.

Pire, les autorités ferment les yeux, complices de ces crimes. Le Mali, jadis terre d’hospitalité, vit désormais sous la botte sanglante de mercenaires russes devenus les nouveaux maîtres de la peur.

Sahelanthropus Média

🔴🇷🇴 L'intervention tardive des sapeurs-pompiers sur le pont à double voie a aggravé la situation. La traversée est deven...
11/11/2025

🔴🇷🇴 L'intervention tardive des sapeurs-pompiers sur le pont à double voie a aggravé la situation. La traversée est devenue impossible pour les habitants, et le pire reste à craindre.

🔴🇷🇴 Après notre alerte, les forces de sécurité ont été déployées pour prévenir tout risque de propagation sur l'unique p...
11/11/2025

🔴🇷🇴 Après notre alerte, les forces de sécurité ont été déployées pour prévenir tout risque de propagation sur l'unique pont reliant les quartiers des rives gauche et droite du fleuve Chari à N'Djamena.

🔴🇷🇴   : Un camion en flammes sur le pont à double voie de Chagoua provoque un embouteillage monstre et une panique génér...
11/11/2025

🔴🇷🇴 : Un camion en flammes sur le pont à double voie de Chagoua provoque un embouteillage monstre et une panique générale. Les sapeurs-pompiers se font toujours attendre.

🔴🇷🇴 Ismaël Lony, le patron de l'ANSE, la police politique de Deby fils, a-t-il été discrètement remplacé par son adjoint...
11/11/2025

🔴🇷🇴 Ismaël Lony, le patron de l'ANSE, la police politique de Deby fils, a-t-il été discrètement remplacé par son adjoint, Goudja Gueillet Hemchi ?

Depuis l’assassinat de l’opposant Yaya Dillo Djerou Betchi par les militaires de Mahamat Idriss Deby, la famille biologique de l’ex-opposant n’a cessé de pointer du doigt plusieurs personnalités, à commencer par le directeur général de l’ANSE, la police politique, le Général Ismaël Lony.

Accusé à plusieurs reprises, Lony a tenté de se disculper, en vain. La fuite d’un audio compromettant a profondément discrédité à la fois sa personne et le service de renseignements qu’il dirige.

Malgré cette grave affaire, Mahamat Idriss Deby a publiquement affiché son soutien à Lony, son homme de main réputé pour agir sans scrupule afin de sécuriser le pouvoir.

Pourtant, sur la scène publique, le DG de l’ANSE semble s’effacer peu à peu. Discrétion ou mise à l’écart ? Toujours est-il que Goudja Gueillet Hemchi, son adjoint, commence à être de plus en plus mis en avant.

Hemchi, décrit par certains comme redoutable, simple mais rusé, occupe désormais le devant de la scène à l’ANSE.

Si le président continue de faire confiance à Lony, leur relation se serait détériorée après la fuite de l’audio. La confiance de Deby envers son ancien allié semble désormais fragile, laissant la voie ouverte à Hemchi pour prendre progressivement du galon.

Sahelanthropus Média

Adresse

Ouagadougou

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 17:00
Mardi 09:00 - 17:00
Mercredi 09:00 - 17:00
Jeudi 09:00 - 17:00
Vendredi 09:00 - 17:00

Téléphone

+23564761695

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Sahelanthropus Média publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Type