22/07/2025
: Des militants du parti Les Transformateurs sèment la terreur sur les réseaux sociaux : Une armée numérique violente, agressive et dogmatique
Ils se comptent par milliers. Sur Facebook, principal champ d’expression politique au Tchad, les militants du parti Les Transformateurs multiplient les attaques virulentes contre toute voix discordante. Analyses critiques, commentaires modérés ou simples désaccords deviennent aussitôt la cible d’une horde numérique qui ne tolère ni nuance, ni contradiction.
Insultes personnelles, atteintes à la vie privée, campagnes de dénigrement, la machine militante s'active avec une brutalité inquiétante. Ceux qui aspirent à un changement, une alternance démocratique montrent, paradoxalement, les réflexes d’un autoritarisme naissant. Leur posture dogmatique, parfois fanatique, ne laisse aucune place au débat d’idées.
Ce comportement belliqueux se développe sous l’œil complice d’un parti qui garde le silence. Aucune prise de distance, aucun recadrage public, moins encore privé. L’inaction de la direction interroge, simple impuissance ou stratégie assumée de dissuasion par la peur ?
Si cette intolérance devait s’exprimer demain aux commandes du pays, le Tchad risquerait de basculer d’un régime autoritaire à un pouvoir d’apparence démocratique, mais à pensée unique. Le vernis du changement pourrait bien cacher une nouvelle forme de dictature. La direction du parti Les Transformateurs est interpellée à prendre ses responsabilités avant qu'il ne soit trop t**d.
Djekornonde Jean-Paul, Directeur de Publication de Sahelanthropus Média.