Sahelanthropus Média

Sahelanthropus Média Toute l'actualité tchadienne et du Sahel en continue...

L’Association Green-Chad a obtenu, par l’Arrêté N°136 signé le 17 juillet 2025 par le Ministre d’État Tahir Hamid Nguili...
22/07/2025

L’Association Green-Chad a obtenu, par l’Arrêté N°136 signé le 17 juillet 2025 par le Ministre d’État Tahir Hamid Nguilin, le statut officiel d’Organisation Non Gouvernementale nationale. Cette validation administrative marque une nouvelle ère pour cette structure engagée dans la protection de l’environnement et le développement local.

L’Association Green-Chad a obtenu, par l’Arrêté N°136 signé le 17 juillet 2025 par le Ministre d’État Tahir Hamid Nguilin, le statut officiel d’Organisation Non Gouvernementale nationale. Cette val…

Editorial : Des militants du parti Les Transformateurs sèment la terreur sur les réseaux sociaux : Une armée numérique v...
22/07/2025

Editorial : Des militants du parti Les Transformateurs sèment la terreur sur les réseaux sociaux : Une armée numérique violente, agressive et dogmatique

Ils se comptent par milliers. Sur Facebook, principal champ d’expression politique au Tchad, les militants du parti Les Transformateurs multiplient les attaques virulentes contre toute voix discord…

  🇹🇩 | Mandargué honoré à l’approche de son trentenaire de carrièreÀ 48 heures de la célébration de ses 30 ans de carriè...
22/07/2025

🇹🇩 | Mandargué honoré à l’approche de son trentenaire de carrière

À 48 heures de la célébration de ses 30 ans de carrière artistique, l’acteur et réalisateur tchadien Issakha Digadimbaye, alias Mandargué Hana Tchad l'officiel a été reçu par plusieurs personnalités influentes du pays. Tour à tour, le Directeur de l’ONAPE Nassouradine Abakar Kessou, le Directeur général de SOPROFIM Charafadine Abdelkerim Séby, ainsi que le Coordonnateur national de la CASCIDHO Mahamat Digadimbaye lui ont exprimé leur soutien.

Ces échanges ont porté sur l’importance de la célébration à venir, saluant le parcours exceptionnel de l’artiste et sa contribution significative au cinéma et à la culture tchadienne.

Le directeur de l’ONAPE a encouragé les jeunes cadres récemment nommés par le président Mahamat Idriss Deby à soutenir les initiatives culturelles, dans le cadre de la politique de promotion de la jeunesse impulsée par le Maréchal. Le même appel a été fait par le DG de SOPROFIM et le coordonnateur de la CASCIDHO, qui a insisté sur la nécessité de « redoubler d’efforts » pour accompagner les acteurs culturels.

En guise de soutien concret, ces responsables ont acheté plusieurs billets d’entrée pour la cérémonie prévue au ministère des Affaires étrangères.

Avec Flashtchad.com

Le Niger lance une vaste campagne de sensibilisation sur la migration
22/07/2025

Le Niger lance une vaste campagne de sensibilisation sur la migration

Les autorités nigériennes ont lancé lundi 21 juillet une vaste caravane de sensibilisation sur la migration, depuis Agadez, l’un des principaux points de passage de migrants en Afrique de l’Ouest.L…

Togo : Victoire contestée de l’UNIR aux municipales, l’opposition dénonce des irrégularités
22/07/2025

Togo : Victoire contestée de l’UNIR aux municipales, l’opposition dénonce des irrégularités

Avec 1 150 sièges sur 1 527, soit 75 % des postes de conseillers municipaux, l’Union pour la République (UNIR), parti au pouvoir, est sortie largement en tête des élections municipales du 17 juille…

Tchad – RCA : Un émissaire du Président Touadéra reçu par le Maréchal MIDI
22/07/2025

Tchad – RCA : Un émissaire du Président Touadéra reçu par le Maréchal MIDI

Les relations diplomatiques entre le Tchad et la République centrafricaine se consolident davantage. Ce mardi 22 juillet 2025, le Président Faustin-Archange Touadéra a dépêché à N’Djamena son Minis…

Burkina Faso – Égypte : vers un partenariat renforcé dans plusieurs secteurs
22/07/2025

Burkina Faso – Égypte : vers un partenariat renforcé dans plusieurs secteurs

Le Président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu en audience ce mardi 22 juillet 2025 le ministre égyptien des Affaires étrangères, Dr Badr Abdelaty, porteur d’un message écrit du Président A…

Tchad : Des journalistes formés à une couverture médiatique sensible aux conflits et au genre
22/07/2025

Tchad : Des journalistes formés à une couverture médiatique sensible aux conflits et au genre

Un atelier de formation sur le traitement médiatique des questions de conflit et de genre s’est ouvert ce lundi 22 juillet 2025 à l’Espace BETNA, à N’Djamena. Organisée par MEDEV en partenariat ave…

🔴🇷🇴 Tchad: Plusieurs jeunes du parti Les Transformateurs démissionnentCe mardi 22 juillet 2025, plusieurs jeunes membres...
22/07/2025

🔴🇷🇴 Tchad: Plusieurs jeunes du parti Les Transformateurs démissionnent

Ce mardi 22 juillet 2025, plusieurs jeunes membres du parti Les Transformateurs ont claqué la porte, dénonçant une formation « déconnectée des réalités nationales ».

Réunis à la Maison de la Presse, ces jeunes, emmenés par Allaramadj Moïse, ex-secrétaire à l’information, ont annoncé leur ralliement au Président Mahamat Idriss Deby Itno.

Ils disent répondre à l’appel de la stabilité et du développement, fustigeant le radicalisme d’un parti plus tourné vers la confrontation que la construction. Ce départ collectif sonne comme un désaveu pour Dr Succès Masra, dont le leadership semble perdre de sa crédibilité.

©Source : Oeildusahara.com

  : Des militants du parti Les Transformateurs sèment la terreur sur les réseaux sociaux : Une armée numérique violente,...
22/07/2025

: Des militants du parti Les Transformateurs sèment la terreur sur les réseaux sociaux : Une armée numérique violente, agressive et dogmatique

Ils se comptent par milliers. Sur Facebook, principal champ d’expression politique au Tchad, les militants du parti Les Transformateurs multiplient les attaques virulentes contre toute voix discordante. Analyses critiques, commentaires modérés ou simples désaccords deviennent aussitôt la cible d’une horde numérique qui ne tolère ni nuance, ni contradiction.

Insultes personnelles, atteintes à la vie privée, campagnes de dénigrement, la machine militante s'active avec une brutalité inquiétante. Ceux qui aspirent à un changement, une alternance démocratique montrent, paradoxalement, les réflexes d’un autoritarisme naissant. Leur posture dogmatique, parfois fanatique, ne laisse aucune place au débat d’idées.

Ce comportement belliqueux se développe sous l’œil complice d’un parti qui garde le silence. Aucune prise de distance, aucun recadrage public, moins encore privé. L’inaction de la direction interroge, simple impuissance ou stratégie assumée de dissuasion par la peur ?

Si cette intolérance devait s’exprimer demain aux commandes du pays, le Tchad risquerait de basculer d’un régime autoritaire à un pouvoir d’apparence démocratique, mais à pensée unique. Le vernis du changement pourrait bien cacher une nouvelle forme de dictature. La direction du parti Les Transformateurs est interpellée à prendre ses responsabilités avant qu'il ne soit trop t**d.

Djekornonde Jean-Paul, Directeur de Publication de Sahelanthropus Média.

De qui s'agit-il ? 1- Abel Maina 2- Brahim OGUELEMI 3- Habib Ben4- Tahirou Daga5- Takilal
22/07/2025

De qui s'agit-il ?

1- Abel Maina
2- Brahim OGUELEMI
3- Habib Ben
4- Tahirou Daga
5- Takilal

 🇷🇴 : Zakaria Adam Zakaria rejette le projet controversé de la mairie du 5ᵉ arrondissement Zakaria Adam Zakaria, leader ...
21/07/2025

🇷🇴 : Zakaria Adam Zakaria rejette le projet controversé de la mairie du 5ᵉ arrondissement

Zakaria Adam Zakaria, leader d’opinion influent et coordonnateur de Wakit Tama section politique, s’oppose fermement au projet de la mairie du 5ᵉ arrondissement visant à construire des boutiques autour du cimetière de Champ de Fil.

« Le projet du maire est totalement rejeté par la population. Pendant que nos routes sont impraticables et que certains quartiers sont inondés, il pense à marchander un lieu sacré », dénonce-t-il. Il juge les motivations « absurdes » et propose des alternatives telles que le réaménagement du marché existant ou l’utilisation d’espaces vacants.

Pour lui, « ce projet est une provocation de trop ». Il avertit, « Si le maire ose aller à l’encontre de la volonté populaire, il nous trouvera en face. » L’affaire suscite une vive indignation dans l’arrondissement, où de nombreux habitants partagent sa position.

SAHELANTHROPUS MÉDIA

Adresse

Bobo-Diulasso

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 17:00
Mardi 09:00 - 17:00
Mercredi 09:00 - 17:00
Jeudi 09:00 - 17:00
Vendredi 09:00 - 17:00

Téléphone

+23564761695

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Sahelanthropus Média publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Type