Le Narratif

Le Narratif Le Narratif est une page d'information burkinabè qui traite et analyse l'actualité. Page officielle de BNEWS, une plateforme burkinabè d'informations en ligne.

26/10/2022
25/10/2022

Le discours impressionnant de Kemi Seba à Moscou en marge de la rencontre du Président en exercice de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Président de la République de Guinée Bissau, Umaro Sissoco EMBALO.

Dans cette vidéo, Kemi Seba dénonce la françafrique et appelle à un partenariat juste avec la Russie.

LES RÉSEAUX SOCIAUX : Une fabrique de Fake news et de manipulations en AfriqueS'exprimant à l'ouverture de la 8 ème édit...
25/10/2022

LES RÉSEAUX SOCIAUX : Une fabrique de Fake news et de manipulations en Afrique

S'exprimant à l'ouverture de la 8 ème édition du forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique le 24 octobre, le chef de l'État sénégalais Macky Sall n'a pas manqué de dénoncer le rôle des réseaux sociaux dans la déstabilisation des États africains. Il est revenu sur les dérives du numérique qui selon lui, constituent les menaces les plus sérieuses à la paix et à la stabilité de nos pays.

Pour Macky Sall, les pratiques malsaines des réseaux sociaux qui répandent la haine, la tromperie, le populisme et la violence, ne peuvent relever de la liberté d'opinion ou d'expression. Il a lancé un appel aux États pour réglementer ce monde virtuel afin d'en limiter les abus.

Le Narratif.

Pourquoi la Russie ne porte pas devant le conseil de sécurité les accusations de l’Etat malien contre la France ?Le mini...
20/10/2022

Pourquoi la Russie ne porte pas devant le conseil de sécurité les accusations de l’Etat malien contre la France ?

Le ministre malien des affaires étrangères a une fois de plus accusé la France de violation de son espace aérien et de fournir du renseignement et des armes à des combattants islamistes au Sahel. C’était à l’occasion de la Réunion du Conseil de sécurité de l’ONU à New York, le 18 octobre 2022. Si ces accusations contre la France d’un soutien aux groupes terroristes opérant dans la Sahel ne sont pas nouvelles, elles sont pour la première fois prises très au sérieux au sommet de l’Etat malien. En effet les réseaux sociaux dans les pays sub-sahariens et principalement francophones, nous ont habitué à ce discours hostile et accusateur contre l’ancien colon qu’ils tiennent pour responsable du développement du terrorisme au Sahel grâce à son soutien en armes aux groupes armés qui déstabilisent nos Etats et remettent en question la capacité des autorités des pays concernés à assurer la sécurité de leurs populations.

Au cours de sa prise de parole le 18 octobre, Abdoulaye Diop a réitéré la demande de l’Etat malien d'une réunion spécifique du Conseil de sécurité de l'ONU pour présenter ce qu’il appelle des preuves concrètes. « L'État malien amènera à la face du Conseil de sécurité et à la face du monde des preuves tangibles de ce que nous mettons en avant », déclare-t-il, avant de souhaiter que la France porte cette demande de réunion spéciale.

La Russie, fidèle alliée des autorités de la transition malienne et ‘‘partenaire privilégié’’ de la population malienne en matière de défense, n’a pas souhaité porter cette demande. N’étant pas membre permanent du Conseil de sécurité, le Mali a besoin pour que sa demande aboutisse, qu’un membre des P 5 (Permanent Five) porte l’affaire.

Dans un contexte de positionnement géopolitique des puissances, il est difficile de comprendre pourquoi la Russie, ni la Chine, ne volent au secours du Mali pour lui permettre de révéler à la face du monde le supposé double jeu de la France au Sahel. On est aussi en droit de se demander, pourquoi le Mali n’a-t-il pas saisi l’opportunité pour présenter les preuves de ce qu’il affirme, lors de la réunion du conseil du 18 octobre. On se rappelle également que lors de la 77ème Assemblée Générale des Nations Unies qui s’est tenue en Septembre, le Mali dont le passage avait quand-même retenu l’attention, n’a pas jugé bon de saisir l’occasion pour révéler au monde entier les preuves du soutien de la France aux terroristes dans le Sahel.

Le Narratif

18/10/2022

Kemi Seba, un anti-néocolonialisme avéré ou un simple pion inféodé à la Russie pour accomplir les desseins géopolitiques de Vladimir Poutine?

Dans cette courte vidéo, il défend la Russie et affirme que Wagner est une émanation du pouvoir russe et l'unique alternative aux coopérations de défense occidentales en Afrique.

05/08/2022

URGENT: Le gouvernement de la transition burkinabè aurait entamé des discussions avec les groupes armés terroristes pour une trêve de 24 mois. L'information a été dévoilée par le journal Aujourd'hui au Faso sur son site. Le gouvernement serait en passe de conclure un deal avec les terroristes. L'information n'a pas encore été confirmée par les autorités.

Source : Oméga

Le Roi des réseaux sociaux est africainChômeur et inconnu au début de la pandémie, Khaby Lame est aujourd’hui l'africain...
04/08/2022

Le Roi des réseaux sociaux est africain

Chômeur et inconnu au début de la pandémie, Khaby Lame est aujourd’hui l'africain le plus connu au monde sur les réseaux sociaux.

Âgé de 22 ans – et de son vrai nom Khabane Lame – ce Sénégalais d’origine et italien est, depuis le 23 juin, la personnalité la plus populaire au monde sur les réseaux sociaux. Il compte à lui tout seul, toutes plateformes confondues (TikTok, Instagram, Facebook…), plus de 220 millions d’abonnés, soit une base de followers plus importante que la population du Nigeria (216 millions d’habitants), le pays le plus peuplé d’Afrique.

Sa popularité est telle que des joueurs tels que Kylian Mbappé et Achraf Hakimi ont célébré certains de leurs buts au PSG , les deux bras tendus vers l’avant, avec un large sourire doublé d’un haussement d’épaules, clin d’œil appuyé à Khaby Lame.

Son succès a été organique et bâti en dehors de l’habituel écosystème formaté entourant les principaux influenceurs.

Réfléchissant en business man, il a engagé un agent Riggio Alessandro, qui s’occupe de sa carrière et des nombreuses demandes de partenariat de marques qu’il reçoit.

Ambassadeur mondiale de la marque Hugo Boss, il devrait apparaître dans les campagnes printemps été 2022 et automne hiver 2022 de la marque de prêt-à-porter haut de gamme.

Aussi, le jeune influenceur se rêve une autre carrière, du côté du septième art. Son rêve est de « de tourner un film avec Will Smith ». Et pourquoi pas, de « gagner un Oscar ».

FACEBOOK VA BIENTOT PERMETTRE A SES UTILISATEURS D'AVOIR JUSQU'A 5 PROFILS DIFFERENTS.Selon la porte-parole de Facebook,...
15/07/2022

FACEBOOK VA BIENTOT PERMETTRE A SES UTILISATEURS D'AVOIR JUSQU'A 5 PROFILS DIFFERENTS.

Selon la porte-parole de Facebook, Leonard Lam, le but serait de proposer une expérience sur mesure aux utilisateurs en fonction de leurs centres d'intérêts ou de leurs activités.

Une personne pourrait par exemple avoir un profil dédié à ses amis, un autre à ses relations professionnelles ou encore un autre consacré à une activité qu'il pratique. Il s'agit concrètement d'avoir cinq fils d'actualités différents.

Toutefois, seul le compte principal pourra interagir, c'est-à-dire commenter ou 'aimer' des publications.

Dans son traditionnel discours aux armées à la veille de la fête nationale le 13 juillet, Emmanuel Macron a affirmé que ...
14/07/2022

Dans son traditionnel discours aux armées à la veille de la fête nationale le 13 juillet, Emmanuel Macron a affirmé que le combat mené par la France au Sahel et qu'elle va continuer de mener est juste, légitime et utile.

La France, a-t-il martelé, va donc poursuivre son combat contre les groupes jihadistes avec pour point d’ancrage, le Niger.

Toutefois, la présence militaire française sera désormais plus discrète et imposera de revoir l’ensemble des dispositifs français en Afrique.

13/07/2022

URGENT: Les groupes terroristes menacent d'asphyxier OUAGADOUGOU.

LES 49 MILITAIRES IVOIRIENS NE SONT PAS DES ELEMENTS NSESelon le gouvernement ivoirien, les 49 hommes sont des militaire...
13/07/2022

LES 49 MILITAIRES IVOIRIENS NE SONT PAS DES ELEMENTS NSE

Selon le gouvernement ivoirien, les 49 hommes sont des militaires de l'armée régulière ivoirienne. Ils seraient arrivés au Mali « dans le cadre des opérations des Éléments nationaux de soutien » en vertu d’une convention signée en juillet 2019 entre la Côte d’Ivoire et l’organisation des Nations unies.

Les Nations Unies avaient déjà souligné par la voix de plusieurs responsables différents, que ces 49 hommes ne faisaient pas partie du contingent ivoirien de casques bleus – ils ne sont pas membres de la Minusma – mais qu’ils relevaient bien de ce mécanisme NSE, en vertu duquel un pays contributeur de troupes peut apporter un soutien complémentaire à un contingent déployé au sein de la Mission.

Mais un très haut responsable des Nations unies, à New York, a quant à lui affirmé à RFI, sous couvert d'anonymat, que les soldats ivoiriens n'étaient pas NSE.

Source: RFI

13/07/2022

CE QU'ON NE VOUS A PAS DIT. Les coulisses du retour de Blaise au Burkina Faso.
Découvrez enfin la raison pour laquelle Damiba ne pouvait pas livrer Blaise à la justice.


Adresse

Ouagadougou
Ouagadougou

Téléphone

+22658347784

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Narratif publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Le Narratif:

Partager