05/11/2025
Je connais Francky Fp pour être l’un des artistes les plus disciplinés et travailleur de la nouvelle génération. Il fait partie des précurseurs en matière de qualité visuelle haut standing au Burkina Faso, au moment où peu pariaient sur la réussite financière d’un rappeur au Burkina. C’est un artiste qui a toujours été audacieux et n’a jamais hésité à se retrousser les manches s’il le fallait. Francky Fp n’est pas du genre à éviter les efforts, il n’a pas peur de travailler.
Le problème de ce jeune acharné de boulot a commencé quand, piqué par je ne sais quelle mouche, il a voulu s’essayer au rap en mooré en faisant sortir YelFo. Une chanson qui a assez bien marché médiatiquement et la fait connaître par plusieurs mais selon moi c’est cette chanson qui l’a progressivement fait perdre son âme artistique et l’a préparé aux pus grosses erreurs qu’il fera plus t**d.
Francky Fp a pu se faire inviter au concert historique d’Himra au parc d’exposition d’Abidjan, un exploi car il était le seul qui bénéficiait de cette place de visibilité en ce moment. C’est un atout que l’artiste va exploiter à fond mais de la bonne manière ? Tout d’abord ses éléments visuels, son flow et son approche artistique ont changé progressivement pour ressembler plus à ceux d’Himra. Un clash qui éclate entre lui et Amzy devient un environnement propice dans lequel qui va faire la promotion de sa nouvelle Direction Artistique qui est certes en diapason avec la tendance sous régionale mais en avance par rapport au Showbiz burkinabè.
S’adapter à une tendance pour l’exploiter est une très bonne chose mais il faut savoir le faire pour ne pas s’oublier soit même en chemin. Pour ne pas perdre en authenticité. Souvent juste copier 2 ou 3 détails est suffisant pour donner une nouvelle fraîcheur et tournure à sa carrière pas copier tout le lot ou un gros morceau qui ne passera pas pour les acteurs avec qui tu dois être en paix jusqu’à ce que tu sois prêt.
Un artiste qui se plaint d’être boycotté c’est qu’il a fait la grande gu**le sans être prêt. Himra a fait le parc d’exposition avant de défier ses détracteurs. Il était déjà super bien structuré et n’avais quasiment plus aucune attache avec Le Showbiz ivoirien. Ce n’est pas possible de boycotter quelqu’un qui ne dépend en rien de toi.
Se plaindre de boycot c’est qu’on s’est trop montré alors qu’on était pas encore assez mûr pour l’adversité. Rester posé et travailler dans son couloir avec respect et humilité même quand on te traite pas toujours bien n’est pas signe de faiblesse ou de lâcheté c’est faire preuve de sagesse et attendre le temps T. Ce moment où si tu décide de renvoyer l’assenceur tu es tellement bien préparé et rodé qu’aucun, boycot, aucune conspiration ne pourra jamais t’affecter.
Il n’est jamais trop t**d.
LeJodala