29/04/2025
Cyber-menaces au Burkina: 30 directeurs généraux des structures publiques de l’Etat en ordre de bataille pour une riposte
L’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information ( ANSSI) a initié une rencontre avec les directeurs généraux des structures publiques de l’Etat pour échanger sur les mécanismes de protection du cyberespace au Burkina Faso. Présidée par la ministre en charge de la transition digitale, Dr Aminata Zerbo, cette rencontre a réuni 30 directeurs généraux au sein de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes ( ARCEP) ce mardi 29 avril 2025 à Ouagadougou.
Durant 24h, les acteurs de la sécurité des systèmes d’information vont échanger avec ces premiers responsables des institutions étatiques sur « La cybersécurité: garantir une réponse unifiée, rapide et coordonnée pour protéger les infrastructures critiques ».
Pour le directeur général de l’ANSSI, Boukaré Yougbaré, cette rencontre va permettre de discuter sur les thématiques relatives à l’organisation, à l’accompagnement des équipes en vue d’apporter une réponse appropriée aux cybermenaces au niveau de ces différentes institutions. C’est l’occasion aussi, dit-il, de renforcer la collaboration entre l’ANSSI et ces structures. « Aujourd’hui, ce n’est plus un problème technique. Il faudrait que les gens puissent être outillés au niveau stratégique pour bâtir cette cybersécurité », a-t-il laissé entendre.
Tout en saluant ce cadre de rencontre, la ministre a indiqué que les cybermenaces sont désormais des menaces directes contre le fonctionnement opérationnel des entreprises, des administrations et des activités quotidiennes. Elle a rappelé que les menaces auxquelles le cyberespace burkinabè fait face sont recrudescentes. En 2023, confie-t-elle, le Burkina Faso a enregistré plus de 200 alertes par mois. « En plus de cela, il faut compter les cyberattaques dont certains de nos organismes d’importance vitale ont été victimes. Il s’agit notamment des attaques de types ransomware (35 %) ou de phishing (40 %) pour les cyberattaques déclarées et gérées », a-t-elle ajouté.
Jodala Media