Afriktilgre

Afriktilgre Site web Monde Rural/ Nutrition/ Santé

08/09/2025

: An3 du MPSR2 2

Regard sur l'entrepreneuriat agricole.

06/09/2025

du MPSR2.

04/09/2025

A compter de la campagne de commercialisation 2026, l'exportation de la noix brute de cajou doit se faire dans les sacs en jute marqués et sécurisés par le Conseil Burkinabè des Filières agro-pastorales et halieutiques. Voir communiqué en commentaire 👇

Coopération agricole : La fédération de Russie et le Burkina Faso s'engagent à travailler pendant 5 ans sur des projets ...
04/09/2025

Coopération agricole : La fédération de Russie et le Burkina Faso s'engagent à travailler pendant 5 ans sur des projets de recherche et de demande conjointe de subventions internationales

" Le Burkina Faso et la Fédération de Russie renforcent leur collaboration dans les domaines de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques. Le vendredi 29 août 2025, un mémorandum d’entente a été signé entre le Ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, représenté par le ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Amadou DICKO et l’Université agraire d’État de Novossibirsk, représentée par son recteur monsieur Evgenii RUDOY.

Ce mémorandum d’entente permettra de développer une coopération académique et scientifique à travers des projets de recherche communs, des échanges de bonnes pratiques et le renforcement des capacités humaines dans les domaines agropastoraux et halieutiques.

Cette initiative fait suite à la participation du Burkina Faso au « 𝐹𝑜𝑟𝑢𝑚 𝑇𝑒𝑐ℎ𝑛𝑜𝑝𝑟𝑜𝑚 2025 », qui a permis de consolider les liens entre les deux pays dans le secteur de la recherche et de la formation technique.

Les deux institutions s’engagent à collaborer pour une durée de 5 ans, renouvelable, avec des opportunités de cofinancement de projets de recherche et de demande conjointe de subventions internationales.

Ce partenariat s’inscrit dans la vision stratégique du Burkina Faso pour la souveraineté alimentaire et la montée en compétence de ses acteurs du développement rural."

Source : 𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛

01/09/2025

Développement Durable: La 3è édition de Africa Green Week se tiendra du 25 au 27 septembre à Koudougou autour du thème : « Énergies renouvelables et autonomisation des jeunes : bâtir des alternatives durables ».👇

Le  Comité ouest africain des semences paysannes (COASP) et ses partenaires organise du 03 au 10 décembre au Nord du Tog...
30/08/2025

Le Comité ouest africain des semences paysannes (COASP) et ses partenaires organise du 03 au 10 décembre au Nord du Togo, la foire ouest Africaine des semences paysannes.

   : en plus de la lutte contre l'insécurité, l’Escadron de Sécurisation Routière et d’Intervention de la Deuxième Légio...
29/08/2025

: en plus de la lutte contre l'insécurité, l’Escadron de Sécurisation Routière et d’Intervention de la Deuxième Légion de Gendarmerie (ESRI II) s'engage dans la production agricole.

Dans le cadre de la stratégie nationale alliant sécurité et autosuffisance alimentaire, l’Escadron de Sécurisation Routière et d’Intervention de la Deuxième Légion de Gendarmerie (ESRI II), déployé à Bondokuy dans la Boucle du Mouhoun, a emblavé 43 hectares de terres agricoles. Cette initiative s’inscrit dans la vision du gouvernement burkinabè, qui considère la lutte pour la souveraineté alimentaire avec la même détermination que celle contre l’insécurité.

Les cultures mises en place comprennent 17 hectares de maïs, 15 hectares de niébé, 4 hectares d’arachide, 2 hectares de riz, 2 hectares de soja et 3 hectares de pastèque. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien des populations locales, qui ont cédé des terres cultivables, et à l’appui de la Zone d’Appui Technique en Agriculture (ZATA) de Bondokuy, qui a fourni des engrais subventionnés.

Ces actions de l’ESRI II illustrent la mise en œuvre concrète de l’« 𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 », un plan gouvernemental de 592 milliards de FCFA visant à atteindre la souveraineté alimentaire et à créer au moins 100 000 emplois décents dans le secteur agropastoral pour les jeunes, les personnes déplacées internes et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).

Cette approche intégrée de défense et de production agricole est essentielle pour renforcer la résilience des forces de sécurité et des communautés locales. En associant les efforts de sécurisation du territoire à des initiatives de production agricole, le Burkina Faso avance vers une souveraineté alimentaire durable.

L’ESRI II de Bondokuy démontre que la reconquête du territoire et la souveraineté alimentaire sont des objectifs complémentaires, renforçant la stabilité et le développement du pays.

Source: 𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛

Du 26 au 28 Août, l'agriculture familiale est au centre des attentions au Togo.
26/08/2025

Du 26 au 28 Août, l'agriculture familiale est au centre des attentions au Togo.

    L'installation de poubelles publiques est indispensable quand on aspire  vivre dans des villes et campagnes propres....
25/08/2025



L'installation de poubelles publiques est indispensable quand on aspire vivre dans des villes et campagnes propres. Elle constitue une étape importante dans la lutte contre le "jet sauvage" de déchets, surtout plastiques, dans l'environnement. La poubelle en image est installée devant une grande surface de Ouagadougou. Une belle initiative à encourager.

"Target Malaria souhaite vous faire part d'une information importante.L'Agence Nationale de Biosécurité (ANB) et l'Agenc...
23/08/2025

"Target Malaria souhaite vous faire part d'une information importante.

L'Agence Nationale de Biosécurité (ANB) et l'Agence Nationale d'Evaluation Environnementale (ANEVE) ont répondu favorablement en juillet 2025 à la demande d'autorisation soumise par l'équipe de Target Malaria Burkina Faso basée à l'Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS) pour procéder à des lâchers contrôlés de moustiques génétiquement modifiés mâles biaisés sans impulsion génétique.

Dans le cadre de ce processus, le Comité d'Ethique de la Recherche en Santé (CERS) a également donné son accord.

Outre les autorisations réglementaires obtenues auprès de l'ANB et de l'ANEVE, le projet a reçu l'accord des communautés des sites de terrain pour poursuivre les activités dans leurs villages.

Le 11 août 2025, un lâcher contrôlé de moustiques mâles biaisés génétiquement modifiés sans impulsion génétique a eu lieu avec succès, conformément aux conditions des autorisations de l'ANB et de l'ANEVE.

Le 18 août, les autorités nationales ont demandé à l'équipe Target Malaria de l'IRSS de suspendre toutes ses activités. L'équipe de l'IRSS s'est conformée à cette demande.

Le 22 août, le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a publié un communiqué informant « le public burkinabè qu'il est mis fin à toutes les activités du projet Target Malaria sur toute l’étendue du territoire national».

Dans le cadre du projet Target Malaria, l'équipe de l'IRSS opère depuis 2012 en conformité avec la législation nationale du Burkina Faso. Nous avons collaboré activement avec les autorités nationales et les parties prenantes du Burkina Faso et restons disposés à coopérer.

Notes :

Les autorisations accordées étaient les suivantes :

• Une autorisation au titre des exigences réglementaires en matière de biosécurité, délivrée par l'Agence Nationale de Biosécurité (ANB), sous le contrôle technique du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation ;

(Décision n° 2025-000007/MESRI/SG/ANB du 11 juillet 2025 autorisant la dissémination contrôlée de moustiques mâles biaisés génétiquement modifiés sans impulsion génétique)

• Un permis de faisabilité environnementale et sociale, basé sur l'examen d'une évaluation indépendante de l'impact environnemental et social (ESIA) réalisée par l'Agence Nationale des Evaluations Environnementales (ANEVE) sous la tutelle du ministère de l'Environnement.

Décret n° 2025-924/MEEA/SG/ANEVE du 15 juillet 2025 donnant un avis favorable sur la faisabilité environnementale du projet de lâchers du moustique Ac(PMB)1).".

Source : Target Malaria Burkina Faso.

22/08/2025

Le projet Traget Malaria, à l'origine du lâcher de moustiques génétiquement modifiés le 11 août dernier, est suspendu sur toute l'étendue du territoire Burkinabè. Lire communiqué en commentaire 🔽.

Ouagadougou:  Deux individus interpellés pour avoir deversés le contenu d'une fosse septique dans le barrage de Tanghin ...
22/08/2025

Ouagadougou: Deux individus interpellés pour avoir deversés le contenu d'une fosse septique dans le barrage de Tanghin

Dans la soirée du mercredi 20 août 2025, un citoyen alertait les services de la Police Municipale de l'arrondissement N°1 de Ouagadougou qu'un conducteur de tricycle était en train de vidanger le contenu de sa fosse septique dans le barrage de Tanghin.
Grâce à la promptitude des agents, les individus ont été interpellés et le tricycle impliqué a été conduit à la fourrière.
Les fautifs seront soumis aux travaux d'intérêt général mais aussi sanctionnés conformément aux textes en vigueur!

La Police Municipale remercie la population pour la collaboration, invite au respect strict des mesures d'hygiène et surtout à dénoncer tout comportement incivique dans la cité.
La Police Municipale, toujours plus proche de vous !

Source: Direction Générale de la Police Municipale de Ouagadougou/Service de l'Information et de la Communication
N°vert: 80 00 11 03
N° WhatsApp (message uniquement): 70 00 83 41

Adresse

Ismaelgansore40@gmail. Com
Ouagadougou

Téléphone

75692212

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Afriktilgre publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Afriktilgre:

Partager