08/12/2025
PRÉSIDENCE DU FASO : civils et militaires ont donné leur sang pour sauver des vies.
Le Comité d’institution de Lutte contre le sida et les Infections sexuellement transmissibles (CIL-SIDA/IST) de la Présidence du Faso, en collaboration avec le centre médical du Camp Naba-Koom 2, a organisé une journée de collecte de sang, le jeudi 4 décembre 2025 à Kosyam.
Cette activité, 2e du genre et inscrite au programme du CIL-SIDA/IST de la Présidence du Faso, poursuit un double objectif selon le Coordonnateur de Comité, Hervé BATIONO : « répondre au besoin de sang du Centre national de transfusion sanguine (C**S) pour soutenir les FDS et VDP engagés dans la conquête du territoire et sensibiliser les jeunes recrues surtout sur la persistance du fléau SIDA/IST ».
Organisée à l’infirmerie du Camp Naba-Koom 2 à Kosyam, cette collecte de sang a mobilisé le personnel civil et militaire. Ainsi, cette initiative a permis de collecter 76 poches pour une prévision de 70.
Une mobilisation qui satisfait le pharmacien Commandant Stéphane NANA pour qui les objectifs sont pleinement atteints.
« En situation de guerre, les décès évitables sont des décès dus à des hémorragies. Et dans ce sens, le C**S nous accompagne énormément en termes de produits sanguins utiles pour la prise en charge des blessés », indique-t-il. Il a donc invité le personnel de la Présidence du Faso et tous les Burkinabè à multiplier les dons de sang, parce que cela sauve des vies.
Pour le chef d’équipe du C**S, Dr Mathias KOUDA, « une seule poche est largement suffisante pour sauver la vie d'un malade ».
Source: Direction de la communication de la Présidence du Faso