Radio Bf Internationale

Radio Bf Internationale *l'Essentiel de la Vie des Jeunes
*Semer la graine de la Paix
*Jeunesse/Refondation de l'éducation

08/10/2025
Pusga ou tamarinier/Tomi(dioula)/Djammi (fulfulde) : Les feuilles et fruits de cet arbre sont d’un goût acidulés général...
08/10/2025

Pusga ou tamarinier/Tomi(dioula)/Djammi (fulfulde) : Les feuilles et fruits de cet arbre sont d’un goût acidulés généralement utilisés dans la préparation de tô et autres recettes.

La Rédaction

08/10/2025

R***e de presse du jour
A la une des quotidiens

Politique et Sécurité
Démantèlement d'un Réseau d'Espionnage : L'une des informations majeures est l'annonce par le gouvernement du démantèlement d'un réseau d'espionnage présumé, qui aurait été piloté par une ONG étrangère (INSO). Cette ONG a été suspendue et ses responsables interpellés. Ce sujet fait l'objet de tribunes et de commentaires sur le rôle des ONG au Sahel.
Nominations/Représentation Régionale : Le ministre burkinabè de l'Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, a été désigné Président du Conseil des ministres de l'UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest Africaine).
Affaires Diplomatiques : L'Agence d'Information du Burkina (AIB) a récemment rapporté des échanges entre des membres du Gouvernement et le Corps diplomatique accrédité au Burkina Faso concernant la situation nationale.
Lutte contre le Terrorisme : La thématique de la lutte contre le terrorisme au Sahel et la dénonciation d'une tentative de recolonisation par certains analystes (comme Franklin Nyamsi) restent des sujets de fond importants dans la presse.
Société et Justice
Lutte contre la Criminalité : La Police nationale a annoncé le démantèlement de deux réseaux de malfrats spécialisés dans les vols à main armée à Ouagadougou, avec des informations indiquant que d'anciens militaires du RSP (Régiment de Sécurité Présidentielle) feraient partie des suspects.
Transports : Un accident de bus SOTRACO sur l'axe Koudougou - Ouagadougou est rapporté.
Projets Nationaux : L'initiative présidentielle "Faso Mêbo" (construire le Burkina) continue de mobiliser les acteurs, avec des soutiens de la part d'entreprises locales.
Social : Des discussions sur l'évolution des choix de mariage (monogamique ou polygamique), jugé de plus en plus illusoire par certains.
Économie et Développement
Coopération : La Banque mondiale a récemment salué la vision du Capitaine Ibrahim Traoré.
Commande Publique : L'ARCOP (Autorité de Régulation de la Commande Publique) a remis son rapport 2024 au Premier ministre.
Recrutement : Des appels à candidatures sont ouverts par des organismes comme l'ONEA (Office National de l'Eau et de l'Assainissement) pour le recrutement de personnel.
Marchés : Les commerçants de Bobo-Dioulasso (Colma et Accart-Ville) dénoncent le re**rd dans la reconstruction de leurs marchés.
Sport
Football : Des matchs importants à venir, avec notamment la FENIFOOT qui appelle à la mobilisation pour le match Niger # Congo comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Maracana/Tournois : Couverture des finales de tournois régionaux de maracana (Bobo-Dioulasso, Kourittenga).

La Rédaction

ELIMINATOIRES COUPE DU MONDE US-ME-CA 2026 ZONE AFRIQUE Les Etalons ont pris contact avec le pelouse synthétique du Samu...
07/10/2025

ELIMINATOIRES COUPE DU MONDE US-ME-CA 2026 ZONE AFRIQUE

Les Etalons ont pris contact avec le pelouse synthétique du Samuel Doe

A 24 heures du coup d’envoi du match contre la Sierra Leone, Brama Traoré et ses garçons ont foulé la pelouse du Stade samuel Kanyon Doe pour leur premier et dernier entraînement à Monrovia. Avec 22 Etalons (Hervé Koffi, Steeve Yago et Ousseni Bouda étaient encore attendus), Brama Traoré a mis en place son dispositif avec pour objectif de remporter le gain du match contre les Leone Stars pour consolider sa position dans le top 4 des 2e de groupes. Et pour mettre toutes les chances de leur côté, ils ont également travaillé devant les buts.

Sierra Leone vs Burkina Faso, c’est ce mercredi 8 octobre à 16 heures au Stade Samuel Kanyon Doe de Monrovia au Liberia.

🇧🇫

𝟯𝟲𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗧𝗼𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗙𝗮𝘀𝗼
07/10/2025

𝟯𝟲𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗧𝗼𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗙𝗮𝘀𝗼

  : À compter de ce 17oct, il est désormais interdit de fûmer dans les lieux publics et les transports en commun.
07/10/2025

: À compter de ce 17oct, il est désormais interdit de fûmer dans les lieux publics et les transports en commun.

Un grand merci à mes nouveaux followers ! Adama Bicko, Potil Diolompo, Issa Compaore, Lazare Kambouèlè, Salia Kassamba, ...
07/10/2025

Un grand merci à mes nouveaux followers ! Adama Bicko, Potil Diolompo, Issa Compaore, Lazare Kambouèlè, Salia Kassamba, Boubacar Traoré, Mahamadi Kindo, Ouzin Mballo, Heritier Biti, Bradley Mban, Moumini Seone, Binetou Guene, Moumouni Rock Ouedraogo, Karimatou Alfa Gambari, Katouna Alheri, Gilbert Kwizera, Omorou Bimbila, Forlan Djire, Zi Jean de Dieu, Enoch Mbaihondoum, Chris Gildas, Edwin Ornel Nanema, Brunaud-Bonaventure Dareba, Moussa Sanfo, Abdourahamane Ibrahime Dalla, Dufer Dossou, Djeneba Djenepo, Binta Thiam, Issouf Traoré, Edmond Bognini, Aicha Tiahoun, Mathias Vladimir Kobenan, Cheikh Ndiaye, Chacoule L'argentier, Haarisse Adamou, Kaboré Timothée, Dramane Sanou, Doamba Christian Frederic, Jean Juste Compaore, Azaria Ludovic Bonkoungou, Moussa Traore, Sakouhaye Soulama, Moko Alcane Mokotane, Issoufou Frere Sana, Adama Tiama, Alexandra Ramde, Moustapha Moussa, Issouf Abdou, Gildas Montero Lagostina, Lio De Nowsky

CULTIVONS LA TOLÉRANCE 💔💔😭 Son maître avait convoqué ses parents et il a expliqué qu'il n'a ni père ni mère.Mais, le maî...
07/10/2025

CULTIVONS LA TOLÉRANCE
💔💔😭 Son maître avait convoqué ses parents et il a expliqué qu'il n'a ni père ni mère.Mais, le maître ne l'a pas écouté. Après avoir passé 4 jours sans accès aux cours il est allé récupérer ça pour prouver qu'il n'a plus de parents 😭😭💔

𝐅𝐨𝐫𝐮𝐦 𝐈𝐧𝐯𝐞𝐬𝐭 𝐈𝐧 𝐒𝐞́𝐧𝐞́𝐠𝐚𝐥 : 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 burkinabè  𝐝𝐞́𝐜𝐨𝐫𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐦𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐠𝐞́𝐨𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 ‎‎Dans le cadre du...
07/10/2025

𝐅𝐨𝐫𝐮𝐦 𝐈𝐧𝐯𝐞𝐬𝐭 𝐈𝐧 𝐒𝐞́𝐧𝐞́𝐠𝐚𝐥 : 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 burkinabè 𝐝𝐞́𝐜𝐨𝐫𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐦𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐠𝐞́𝐨𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞

‎Dans le cadre du Forum Invest In Sénégal 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a animé, ce mardi 07 octobre 2025, au Centre International de Conférences Abdou Diouf de Diomniadio, un panel de haut niveau sur le thème :"Renaissance : résilience, innovation, transformation", aux côtés de ses homologues sénégalais, Ousmane Sonko, et nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine, ainsi que d'autres personnalités dont l'homme d'affaires nigérian Ali Dangoté.

‎Dans un contexte de transition et de recomposition géopolitique, comment le Burkina Faso peut-il incarner une gouvernance africaine renouvelée, fondée sur la résilience sociale et la coopération Sud-Sud ?

‎A cette question à lui adressée au cours de ce panel, le Chef du Gouvernement, a donné des éléments de réponse dans un langage clair et sans langue de bois.

‎Tout d'abord, il a situé le contexte, en expliquant que le Burkina Faso traverse, depuis quelques années, l'une des pages les plus difficiles de son histoire liée au terrorisme, pratiquement au même titre que les peuples du Sahel dont le Mali et le Niger.

‎Dans ce contexte, a-t-il expliqué, le Burkina Faso, est aujourd'hui dans une rupture portée par la Révolution Progressiste Populaire, sous le leadership du Capitaine Ibrahim Traoré.

‎"Quand on parle de révolution, il est question de rupture dans nos manières de faire. Cette rupture se matérialise sur la première priorité qui est la sécurité au Burkina Faso. Dans ce sens, beaucoup de réformes ont été engagées pour permettre à notre pays d'avoir une architecture de défense et de sécurité pour permettre de répondre à la menace et surtout à travailler à amener la paix partout sur le territoire. Grâce aux actions qui ont été entreprises en termes de restructuration de l'appareil militaire et sécuritaire, grâce aux moyens mobilisés par le peuple pour équiper son armée, nous avons, aujourd'hui, une dynamique très positive de reconquête du territoire qui ne fait que s'amplifier", a-t-il déclaré.

‎Néanmoins, le Premier ministre a mentionné qu'en plus de la lutte contre l'insécurité, le Gouvernement mène également le combat contre l'injustice et les inégalités, symbolisé par de grandes réformes dans les secteurs de la gouvernance dans son ensemble, que ce soit au niveau de l'administration et des mines, avec pour objectif la redistribution équitable des ressources du pays.

‎Poursuivant, il a indiqué que les pays de l'AES ont rompu un certain nombre de chaînes, en lien avec des accords injustes, dans le but d'être les maîtres de leur destin.

‎"C'est le combat de notre génération car personne ne va nous octroyer la souveraineté, que ce soit sur le plan économique ou militaire. Nous devons, dans un esprit de sacrifice, mener le combat pour briser toutes les chaînes pour que nos richesses profitent à nos populations", a soutenu Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

‎Un autre combat à mener pour le Premier ministre est celui de la reconquête de nos identités. Sur cet aspect, il a relevé une perte d'identité au niveau de la jeunesse africaine, caractérisée par une méconnaissance de leur histoire, avec des modèles et des héros venus d'ailleurs, d'où leur désir d'immigration.


‎𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐏𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞

Burkina Faso 🇧🇫: Urgent : Des individus non identifiés ont tenté d’attenter à la vie du doyen Ladji Kikideni ce soir.Heu...
07/10/2025

Burkina Faso 🇧🇫: Urgent : Des individus non identifiés ont tenté d’attenter à la vie du doyen Ladji Kikideni ce soir.
Heureusement, l’opération a échoué.
⚠️ BIR C, restez vigilants et redoublez de prudence.
Que DIEU te protège ladji

Adresse

Avenue Thomas Sankara
Ouaga 2000
10029

Téléphone

+22678167416

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Radio Bf Internationale publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Radio Bf Internationale:

Partager