Afrique Mediacom TV

  • Home
  • Afrique Mediacom TV

Afrique Mediacom TV Afrique Mediacom TV est une société d'Information et de Communication

CONSEIL DES MINISTRES DU 11 JUIN 2025Le Conseil des ministres se tient ce mercredi 11 juin 2025 sous la présidence de So...
11/06/2025

CONSEIL DES MINISTRES DU 11 JUIN 2025

Le Conseil des ministres se tient ce mercredi 11 juin 2025 sous la présidence de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l’État. Au cours de cette instance décisionnelle au sommet de l’État, d'importants dossiers seront examinés et des décisions prises pour la conduite de la Nation conformément aux aspirations des Burkinabè et à la vision de la Révolution progressiste populaire (RPP).

Direction de la communication de la Présidence du Faso

11/01/2025
28/11/2024
Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE préside, ce mercredi 20 novembre 2024, l’hebdomadaire ...
20/11/2024

Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE préside, ce mercredi 20 novembre 2024, l’hebdomadaire Conseil des ministres.

Plusieurs dossiers inscrits à l’ordre du jour seront examinés et des décisions prises pour la bonne marche de la Nation.

Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE préside, ce mercredi 13 novembre 2024, l’hebdomadaire ...
13/11/2024

Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE préside, ce mercredi 13 novembre 2024, l’hebdomadaire Conseil des ministres.

Plusieurs dossiers inscrits à l’ordre du jour seront examinés et des décisions prises pour la bonne marche de la Nation.

𝟑𝟓𝐞̀𝐦𝐞 𝐓𝐎𝐔𝐑 𝐂𝐘𝐂𝐋𝐈𝐒𝐓𝐄 𝐃𝐔 𝐅𝐀𝐒𝐎 : 𝐈𝐀𝐌𝐆𝐎𝐋𝐃 𝐄𝐬𝐬𝐚𝐤𝐚𝐧𝐞 𝐒𝐀 𝐟𝐞́𝐥𝐢𝐜𝐢𝐭𝐞 𝐥’𝐞𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐲𝐜𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬L’édition 2024...
07/11/2024

𝟑𝟓𝐞̀𝐦𝐞 𝐓𝐎𝐔𝐑 𝐂𝐘𝐂𝐋𝐈𝐒𝐓𝐄 𝐃𝐔 𝐅𝐀𝐒𝐎 : 𝐈𝐀𝐌𝐆𝐎𝐋𝐃 𝐄𝐬𝐬𝐚𝐤𝐚𝐧𝐞 𝐒𝐀 𝐟𝐞́𝐥𝐢𝐜𝐢𝐭𝐞 𝐥’𝐞𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐲𝐜𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬

L’édition 2024 du Tour cycliste international du Faso s’est achevée le dimanche 03 novembre à Ouagadougou avec le sacre du marocain Mohcine EL KOURAJI qui a détenu le maillot jaune depuis la première étape de la course jusqu’à son terme. IAMGOLD Essakane SA, partenaire du Tour, a décerné à toutes les étapes de la compétition l’écharpe de l’élégance. La directrice des affaires corporatives madame Blandine KABORE, a assisté à l’arrivée finale des cyclistes aux côtés du Président de la Transition et des membres du gouvernement.

IAMGOLD Essakane SA félicite le champion M. El KOURAJI pour son professionnalisme et l’excellence dont il a fait montre tout au long du parcours. Elle salue également l’esprit de combativité de l’ensemble des cyclistes qui ont pris part à la compétition, particulièrement les équipes du Burkina Faso pour leur solidarité.

IAMGOLD Essakane SA, entreprise de droit burkinabè, ne ménage aucun effort pour la promotion de la jeunesse, du développement du capital humain, et du sport au Burkina Faso, où elle opère depuis 2010.
Nous sommes fiers d’avoir pu associer notre image à la 35ème édition du Tour du Faso, qui est un des tours cyclistes les plus prestigieux à l’échelle continentale et mondiale.

Cheminée avec de bonnes personnes S'identifier vous au personne bien crédible Une cérémonie au quelle le PDG Babali devr...
04/11/2024

Cheminée avec de bonnes personnes
S'identifier vous au personne bien crédible

Une cérémonie au quelle le PDG Babali devrait recevoir une attestation de reconnaissance et le maître de la cérémonie appelait sont nom et comme il était absent plusieurs personnes de tous les côtés appelait mon nom pour le représenter

Même si c'est un Barry seulement hier j'étais fière d'être moi même car je me trompe rarement sur les lieux et les hommes que je fréquente

Nuit 'était pas le nom de Babali c'était pas prévu que je monte sur le podium merci beaucoup au parrain de tout les temps mon grand frère Hammadoum DICKO le consul de la Gambie le président du Patronat du Sahel pour la confiance vive le pulaaku qui est un comportement pas la couleur ni la langue

17e édition du SIAO : faire de l’artisanat un facteur de transformation structurelle des économies et de promotion de l’...
25/10/2024

17e édition du SIAO : faire de l’artisanat un facteur de transformation structurelle des économies et de promotion de l’emploi pour la jeunesse

(Ouagadougou, 25 octobre 2024). Le Président du Faso, Chef de l'Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a présidé, ce vendredi en fin de matinée, la cérémonie officielle d'ouverture de la 17e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) placée sous le thème : « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation ».
Dans son discours prononcé par le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Gnaniodem PODA, le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a salué « l’importance capitale » du thème qui met en avant le rôle déterminant de l’artisanat dans le développement économique et social de l’Afrique tout en soulignant l’implication et l’engagement de la jeunesse dans ce secteur.
Selon le parrain de cette 17e édition du SIAO, le Président de l’Assemblée législative de Transition, Dr Ousmane BOUGOUMA, « l’entreprenariat dans un secteur productif comme celui de l’artisanat peut être un facteur clé de la transformation structurelle de notre économie au regard de son fort potentiel de création d’emplois ».
En effet, l’artisanat contribue à plus de 20% dans le Produit intérieur brut (PIB) du continent et emploie 60 millions de personnes majoritairement des jeunes.
Pour faire de ce secteur important un atout pour le développement économique et social et pour la lutte contre le chômage, le Président du Faso a mentionné, dans son discours, les mesures fortes prises pour soutenir les acteurs du secteur et booster la consommation des produits de l’artisanat. Il s’agit entre autres, de la labélisation de certains produits artisanaux (le Faso Dan Fani, le Koko Dunda, le chapeau de Saponé, le beurre de karité et le poulet bicyclette), de l’accord-cadre entre le gouvernement et la Chambre des métiers de l’artisanat, de l’instauration des journées dédiées au consommer local et à l’engagement patriotique, du port obligatoire du Faso Dan Fani et du Koko Dunda à l’occasion des cérémonies officielles.
Dans cette perspective, le gouvernement a également mis à la disposition des artisans des kits de production et des métiers à tisser, assuré le renforcement des capacités de ces acteurs à travers des formations qualifiantes axées sur les compétences nécessaires pour répondre aux exigences du marché, et construit un centre d’appui à la transformation artisanale du coton.
« Ces actions démontrent l’engagement du gouvernement et des acteurs du secteur à faire de l’artisanat un pilier de développement économique », a souligné le Capitaine Ibrahim TRAORE.
Quant au parrain, il a rassuré « de mon engagement personnel et celui de la Représentation nationale à soutenir toutes les initiatives et approches tendant à faire de l’artisanat un secteur qui participe à la transformation de notre économie et à notre développement ».
Aux côtés du Président de l’ALT, le styliste modéliste François 1er est le parrain artistique de cette 17e édition du SIAO. 30 pays de tous les continents, 4 000 exposants, 150 acheteurs et visiteurs professionnels, 350 journalistes, 355 000 visiteurs grand-public y sont attendus.
Le SIAO 2024 est marqué par la présence de délégations de nombreux pays, témoignage « de la confiance et de la solidarité internationale envers le Burkina Faso dans sa quête constante d’indépendance réelle et sa souveraineté », selon le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE.
Le Mali et le Niger, membres de la Confédération Alliance des Etats du Sahel (AES) sont les pays invités spéciaux de cette édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou. Ils sont représentés par des délégations importantes conduites par leur ministre chargé de l’artisanat, symbole de la force des liens fraternels et solidaires qui unissent nos peuples.
L’innovation majeure de cette 17e SIAO est le « village AES » qui concentre en un lieu la richesse de la création des artisans de l’espace AES.
La coupure symbolique du ruban par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, ouvre une dizaine de jours dédiés à la promotion et à la valorisation de l’artisanat africain dans la capitale burkinabè.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

Saïdou Maïga, Ambassadeur du Burkina au Sénégal : « Les Burkinabè de ma juridiction ont toujours répondu présents à l’ap...
24/10/2024

Saïdou Maïga, Ambassadeur du Burkina au Sénégal : « Les Burkinabè de ma juridiction ont toujours répondu présents à l’appel de la mère patrie »
Par JK. Sidwaya -23 octobre 2024
FacebookTwitter

L’Ambassadeur du Burkina au Sénégal, Saïdou Maïga : « nos frères et sœurs de la diaspora des Républiques du Mali et du Niger ont marqué de leur présence cette foire ».
A l’occasion de la célébration de la IIe édition des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne, la communauté burkinabè au Sénégal a réaffirmé son attachement à la Patrie à travers plusieurs activités dont l’organisation de la foire « Bayiri ». L’Ambassadeur du Burkina au Sénégal, Saïdou Maïga, nous parle des activités organisées dans l’enceinte de l’ambassade à Dakar et de la mobilisation des compatriotes.

Pouvez-vous nous situer le contexte de la tenue de la première édition de la foire Bayiri à Dakar ?

La première édition de la foire Bayiri à Dakar s’est tenue dans le cadre de la deuxième édition des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne qui s’est tenue du 2 au 16 octobre 2024. Dans le cadre de ces Journées, de nombreuses activités ont été organisées au Burkina Faso mais également hors du territoire national notamment au profit de la diaspora.

Parmi les activités qui ont été organisées au Sénégal, nous notons la montée des couleurs, le 2 octobre 2024 et l’organisation, le 13 octobre 2024, d’une foire pour magnifier la culture burkinabè sous toutes ses facettes, notamment gastronomique et artisanale.

Cette foire qui a mobilisé un grand nombre de Burkinabè résidant au Sénégal ainsi que des amis du Burkina Faso était une initiative de quatre jeunes burkinabè résidant à Dakar qui ont entendu l’appel lancé par le président du Faso pour le vivre-ensemble et la cohésion sociale. Ces jeunes ont partagé avec nous leur volonté d’apporter leurs contributions à l’organisation des Journées d’engagement patriotiques.

La mission diplomatique appuyée par la faitière des ressortissants burkinabè au Sénégal a décidé de les accompagner pour faire de cette initiative une mission collective. Cette première édition de la foire Bayiri a effectivement été une réussite et nous ambitionnons d’en faire une activité pérenne.

Quel message avez-vous partagé avec les Burkinabè et les amis du Burkina Faso ?
La montée des couleurs du 2 octobre et la foire du 13 octobre ont été des occasions pour communier avec nos compatriotes. Ces activités ont été des fenêtres d’opportunités pour partager les informations officielles sur la situation du pays.

La foire a particulièrement été pour nous une occasion de rappeler à nos compatriotes de toujours respecter les lois et règlements de notre pays d’accueil mais également d’avoir un devoir de réserve surtout que le Sénégal est dans une précampagne politique en vue des élections législatives anticipées, du 17 novembre 2024.

Les Burkinabè du Sénégal ont été sensibilisés à continuer de promouvoir et cultiver en leur sein et dans leurs milieux de vie, les valeurs de fraternité, de cohésion sociale, d’esprit de paix, d’intégrité et de solidarité agissante qui sont des valeurs reconnues aux burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur.

Même loin du pays, il leur a été rappelé le devoir d’avoir toujours une pensée profonde et pieuse à l’endroit de nos frères et sœurs affligés, déplacés du fait des actes terroristes, ainsi qu’à l’endroit de nos Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) qui payent un lourd tribut dans le combat pour la sauvegarde de notre chère patrie.

Pour conclure sur ce point, je voudrais souligner la sensibilisation qui a été faite par le service consulaire à la délivrance de certains documents. Du reste, à titre exceptionnel, les portes du service consulaire sont restées ouvertes le week-end de la foire ; ce qui a permis de délivrer des documents consulaires à une cinquantaine de personnes.

Comment avez-vous apprécié la mobilisation des compatriotes pour la foire ?

La mobilisation a été vraiment exceptionnelle ! La cour de l’Ambassade a refusé du monde. Toutes les couches socio-professionnelles des Burkinabè du Sénégal ont répondu à l’invitation, des hauts cadres exerçant dans les institutions internationales, aux acteurs du secteur informel en passant par les étudiants, les orpailleurs … Il faut également noter que nos frères et sœurs de la diaspora des Républiques du Mali et du Niger ont marqué de leur présence cette foire. Le succès de cette foire ne surprend guère dans la mesure où les Burkinabè du Sénégal ont une faitière, l’Union fraternelle des ressortissants burkinabè au Sénégal (UFRBS) qui est très dynamique et a sonné le rassemblement de tous ses membres pour donner de l’éclat à la foire Bayiri. Les Burkinabè du Sénégal ont toujours fait parler leur cœur concernant le soutien à l’effort de paix et ils l’ont confirmé cette fois-ci encore.

Quel sentiment vous anime en tant qu’ambassadeur du Burkina au Sénégal ?

Le chef de mission diplomatique que je suis est un ambassadeur comblé par une communauté attentionnée et disponible. Les Burkinabè de ma juridiction ont toujours répondu présents à l’appel de la mère Patrie et cela que ce soit individuellement ou collectivement à travers leurs amicales et leur faitière dont j’ai fait cas précédemment. La contribution au Fonds de soutien patriotique se fait de manière permanente et bientôt une remise officielle sera faite au titre de l’année 2024 sur la base des contributions collectées par l’UFRBS. Au-delà de cette remise, les étudiants organisés au sein de la Fédération des étudiants du Faso au Sénégal (FEFAS) ont déjà remis des contributions financières au pays et du matériel à l’ambassade. Nous avons également des collectes reçues directement par l’ambassade pour cette cause nationale.



Ambassade du Burkina Faso
au Sénégal

𝐑𝐍3 𝐊𝐚𝐲𝐚-𝐃𝐨𝐫𝐢: 𝐋𝐞 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞̀𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐬𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐚𝐥𝐢𝐬𝐞𝐧𝐭  𝐥𝐚 𝐯𝐨𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐯𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐩𝐨𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐍𝐚𝐫𝐞́ Ouagadougou, le 21 oc...
22/10/2024

𝐑𝐍3 𝐊𝐚𝐲𝐚-𝐃𝐨𝐫𝐢: 𝐋𝐞 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞̀𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐬𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐚𝐥𝐢𝐬𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐯𝐨𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐯𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐩𝐨𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐍𝐚𝐫𝐞́

Ouagadougou, le 21 octobre 2024 – Le ministre des Infrastructures, Adama Luc SORGHO, a présidé ce lundi la cérémonie officielle de remise des travaux de bitumage de la voie de déviation du pont de Naré, sur la route nationale 03 (RN03). Cet événement marquant a rassemblé plusieurs personnalités, dont le directeur général de I AM GOLD Essakane SA, Tidiane BARRY, et ses collaborateurs.

Grâce à un financement de plus de 645 millions de francs CFA apporté par I AM GOLD Essakane SA, le ministère des Infrastructures a pu bitumer 1,5 km de route à Naré, contribuant ainsi à désenclaver la région et à faciliter la circulation sur cet axe vital reliant Kaya à Dori.

Dans son allocution, le ministre Adama Luc SORGHO a exprimé la gratitude du gouvernement burkinabè à l’égard de la société minière pour cette contribution significative. « Votre engagement a non seulement amélioré la mobilité des personnes et des biens sur la RN03, mais il a aussi ouvert des perspectives de désenclavement pour les régions du Centre-Nord et du Sahel. Cela dit, les défis restent encore nombreux, et nous espérons que d’autres acteurs privés suivront l’exemple d’I AM GOLD Essakane », a-t-il déclaré.

Le directeur général de I AM GOLD Essakane SA, Tidiane BARRY, a réitéré l’engagement de l’entreprise à contribuer au développement des infrastructures au Burkina Faso. « Essakane est une entreprise responsable et citoyenne. Nous œuvrons à ce que l’exploitation minière profite à toutes les parties prenantes : l’État, les populations et les communautés riveraines. Chacune d’elles doit ressentir les bénéfices d’une opération minière comme celle d’Essakane », a-t-il affirmé.

La réalisation de cette déviation a été possible grâce à la collaboration de l’entreprise AMP, qui a exécuté les travaux dans un délai de six mois, malgré les défis sécuritaires dans la zone. Le ministre des Infrastructures a également exprimé sa reconnaissance envers les Forces de défense et de sécurité (FDS), qui ont assuré la protection du chantier, permettant ainsi la réalisation de l’ouvrage dans des conditions sécurisées.

Afrique média tv

IAMGOLD Essakane SA offre un plateau de basketball à l’Université Joseph KI-ZERBOL’université Joseph KI-ZERBO dispose dé...
11/10/2024

IAMGOLD Essakane SA offre un plateau de basketball à l’Université Joseph KI-ZERBO

L’université Joseph KI-ZERBO dispose désormais d’un terrain de basketball moderne équipé selon les standards mondiaux. La réalisation de cette infrastructure est d’environ 135 millions de F CFA. Elle est le fruit du partenariat entre IAMGOLD Essakane SA et la fondation Giants of Africa. Ce joyau a été officiellement inauguré ce mardi 8 octobre 2024 à travers la symbolique coupure du ruban.
Pour le représentant de Giants of Africa, ce terrain de l’université est la manifestation de la volonté du fondateur Masaï Ujiri de tendre la main à la jeunesse africaine à travers le projet « Built whitin » qui ambitionne de construire 100 terrains en Afrique pour la promotion du basketball.

Bruno LEMELIN, Vice-président principal, Chef des opérations d’IAMGOLD Corporation s’est réjoui de l’aboutissement de ce projet qui est le 3ème du genre avec son partenaire Giants of Africa au profit des jeunes burkinabè. En rappel, les 02 premières réalisations ont été faites à travers les plateaux de la Maison des jeunes et de la culture de Ouagadougou et du stade Wobi de Bobo-Dioulasso. Ces terrains ont été respectivement inaugurés le 15 octobre 2021 et le 17 janvier 2023.

Pour le représentant d’IAMGOLD, cette dotation en infrastructure sportive est une contribution aux efforts de résilience du peuple burkinabè.
Le Vice-président des Enseignements et des innovations de l’université Joseph KI-ZERBO a traduit toute sa reconnaissance à IAMGOLD Essakane SA et son partenaire Giants of Africa et à inviter l’ensemble des étudiants et les utilisateurs en faire un bon usage.




Address


Opening Hours

Monday 08:00 - 17:00
Tuesday 08:00 - 17:00
Wednesday 08:00 - 17:00
Thursday 08:00 - 17:00
Friday 08:00 - 17:00
Saturday 08:00 - 17:00
Sunday 08:00 - 17:00

Telephone

+22670069598

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Afrique Mediacom TV posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Afrique Mediacom TV:

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Opening Hours
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share