lesechosdufaso officiel

lesechosdufaso officiel les échos du Faso, l'info qui raisonne

UBA renforce son engagement dans les investissements à long terme en Afrique et s’apprête à étendre ses activités au Moy...
04/11/2024

UBA renforce son engagement dans les investissements à long terme en Afrique et s’apprête à étendre ses activités au Moyen-Orient

La banque globale de l’Afrique, United Bank for Africa (UBA) Plc, a enclenché le processus d'expansion de ses activités au Moyen-Orient avec des plans en cours pour l'ouverture d'une filiale en Arabie Saoudite, la plus grande économie de la région.

Ce projet, qui devrait se concrétiser d'ici à l'année prochaine, marquera la deuxième filiale de la banque dans la région du Golfe, après l'expansion de ses activités aux Émirats arabes unis en 2022.

Le Directeur Général Adjoint du Groupe UBA, Muyiwa Akinyemi, qui a fait l’annonce lors d’une session de panel pendant la 8e édition de l’Initiative pour l’Investissement dans le Futur (FII) à Riyad, en Arabie Saoudite, et lors d’une interview avec Arise TV, a souligné l'engagement stratégique de la banque à promouvoir la croissance de l'Afrique à travers le développement des infrastructures, l'autonomisation des jeunes et des partenariats durables sur les marchés mondiaux clés.

Il a déclaré que « l’ouverture d’une présence en Arabie Saoudite représente la prochaine étape pour nous dans la connexion de la région Afrique-Golfe. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’apporter l'expertise de UBA dans les services financiers en Arabie Saoudite, où nous visons à faciliter le transfert de connaissances et à créer des liens économiques solides. »

« Ce projet nous permettra également d'accéder à l'expertise saoudienne en matière de sécurité alimentaire, de transition énergétique et de pratiques durables des éléments cruciaux pour le développement continu de l'Afrique » a-t-il ajouté.

Tout en soulignant l'importance de l'Afrique en tant que destination stratégique pour les investissements à long terme, il a fait savoir que : « le déficit d'infrastructure de l'Afrique est une opportunité pour les investisseurs du monde entier. Notre message aux régions du Golfe et d'Asie du Sud-Est est qu’elles doivent intégrer l'Afrique dans leur horizon d'investissement. Aujourd'hui, la sécurité alimentaire est primordiale à mesure que notre population s'accroît. »

Akinyemi a également mis en avant l’engagement de la banque pour le développement des jeunes talents africains à travers l’entrepreneuriat. « Guidée par les efforts de notre Président du Groupe avec la Fondation Tony Elumelu, UBA s’engage à soutenir les jeunes entrepreneurs dans les domaines de la technologie, de l'agriculture et du divertissement, qui sont tous des secteurs en pleine croissance en Afrique. Avec une population aussi jeune et dynamique, nous voyons un potentiel énorme pour l'innovation et la croissance. »

Il a également réitéré le soutien continu de la banque aux petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique et au-delà, en soulignant l'engagement de la banque envers ces entreprises, qu'il considère comme des acteurs clés de l'économie africaine et des vecteurs d'emploi et de croissance économique.

« Les PME sont l'épine dorsale du développement économique en Afrique. Elles contribuent de manière significative à la création d'emplois et aux chaînes de valeur, en particulier au Nigeria. Au cours de l'année écoulée, UBA a engagé des milliards pour soutenir les PME à travers l'Afrique, et notre réseau dans plus de 20 pays nous permet d'avoir un impact substantiel » selon Akinyemi.

Au cours des discussions, Akinyemi a pris le temps de mettre en avant l'expérience de longue date de UBA sur le continent, alors qu'elle navigue dans un paysage d'investissement en constante évolution, ajoutant que « En tant qu’investisseurs, nous nous concentrons sur les infrastructures et les projets durables qui encouragent la prospérité économique tout en répondant à des problèmes pressants tels que la migration des talents. Notre objectif est de permettre aux personnes de prospérer en Afrique sans avoir besoin de se relocaliser. En investissant dans les talents locaux et en développant les secteurs de croissance, nous contribuons à bâtir la prochaine génération d’innovateurs mondiaux ici même en Afrique. »

Le DGA a par ailleurs exprimé l’approche de UBA en matière de gestion des risques sur le continent, en insistant sur le fait que les 75 années d'existence de la banque lui ont permis d'acquérir une connaissance unique des marchés et des stratégies pour naviguer dans des environnements divers.

« Avec plus de sept décennies d'expérience, l’Afrique est ce que nous connaissons, et cette expertise nous permet de gérer les risques efficacement. Nous voyons d’énormes opportunités dans divers secteurs à travers le continent, et nos investissements continus sont motivés par un engagement à apporter une autonomisation économique aux communautés, à accroître le PIB et à améliorer la qualité socio-économique. Notre anniversaire est une célébration de l’héritage de UBA dans sa contribution au progrès de l'Afrique. Nous nous réjouissons de tirer parti de ce jalon pour avoir un impact encore plus grand dans les différents secteurs et pour autonomiser les générations futures. »

United Bank for Africa Plc est une institution financière panafricaine de premier plan, offrant des services bancaires à plus de quarante-cinq millions de clients, à travers 1 000 agences et points de contact dans 20 pays africains. Avec une présence à New York, Londres, Paris et Dubaï, UBA connecte les personnes et les entreprises en Afrique à travers la banque de détail, commerciale et d'entreprise, les paiements et transferts transfrontaliers innovants, le financement du commerce et des services bancaires auxiliaires.

Tony Elumelu coprésidera le New Africa Summit lors de la 8e édition du Future Investment Initiative en Arabie Saoudite.•...
28/10/2024

Tony Elumelu coprésidera le New Africa Summit lors de la 8e édition du Future Investment Initiative en Arabie Saoudite.

• Elumelu et d'autres dirigeants mondiaux du secteur financier ouvriront la séance plénière du FII intitulée « Conseil des Acteurs du Changement : Banque et Investissement ».

• Il interviendra également lors d'une discussion informelle intitulée « Panorama de l'Entrepreneuriat Africain », où il défendra l'entrepreneuriat, l'investissement dans la jeunesse et mettra en avant la présence en forte croissance de United Bank for Africa (UBA) dans le Golfe.

Riyadh – le 21 octobre, 2024: Tony Elumelu, Président de Heirs Holdings et de United Bank for Africa (UBA), et Fondateur de la Tony Elumelu Foundation (TEF), co-présidera le New African Summit lors de la huitième édition du Future Investment Initiative (FII) à Riyad, en Arabie Saoudite.

Sous le thème « Horizons Infinis », le FII réunira certains des leaders les plus influents du monde pour démontrer comment l’investissement peut servir de catalyseur pour un avenir prospère et durable, repoussant les limites de ce qui est possible pour l’humanité. Elumelu apportera son point de vue en tant que dirigeant d’entreprise et philanthrope catalyseur.

L'Afrique sera au cœur des discussions au FII. M. Elumelu, l'une des voix les plus en vue sur l'agenda de la transformation de l'Afrique, plaidera en faveur de l'entrepreneuriat et des investissements dans la jeunesse comme moyens d'accélérer la croissance économique et le développement de l'Afrique. Il s'inspirera de l'impact et du modèle unique de la Tony Elumelu Foundation, la principale fondation philanthropique qui soutient une nouvelle génération d'entrepreneurs africains, favorisant l'éradication de la pauvreté et la création d'emplois à travers le continent.

Le 29 octobre, M. Elumelu rejoindra d'autres dirigeants d'entreprises mondiaux lors de la séance plénière d'ouverture, intitulée « Conseil des acteurs du changement : Banque et Investissement », pour discuter de la possibilité pour les leaders visionnaires de créer de nouveaux systèmes économiques embrassant l'innovation.

Illustrant l'intérêt mondial pour les entreprises du groupe HH et la diversité du portefeuille d'investissements de HH, le Forum verra également la participation d'autres cadres supérieurs de Heirs Holdings.

• Owen Omogiafo, Présidente et Directrice Générale de Transcorp Group, l'une des principales entreprises cotées d'Afrique avec des investissements stratégiques dans les secteurs de l'énergie, de l'hôtellerie et de l'électricité, guidée par sa mission d'améliorer les vies et de transformer l'Afrique, rejoindra d'autres dirigeantes mondiales dans le secteur de l'énergie lors du sommet HERizon pour discuter de la manière dont les femmes peuvent soutenir des chaînes d'approvisionnement durables.

• Osa Igiehon, Directeur Général de Heirs Energies, partagera ses perspectives sur la transition et la sécurité énergétique lors de sa session consacrée à l'avenir énergétique de l'Afrique grâce aux investissements verts. Heirs Energies a eu un impact significatif au Nigeria, en favorisant l'autosuffisance énergétique grâce à une expansion rapide de la production de pétrole et de gaz et en développant des chaînes de valeur énergétique, contribuant ainsi à la stratégie énergétique intégrée de HH.

• Muyiwa Akinyemi, Directeur Général Adjoint du Groupe United Bank for Africa, participera à une table ronde, en s’appuyant sur sa carrière au sein de la Banque Mondiale d’Afrique. La présence du Groupe UBA dans le CCG est essentielle pour renforcer les liens économiques entre l'Afrique et le Golfe, reflétant un engagement en faveur de l'investissement transfrontalier et de la croissance durable.

La Tony Elumelu Foundation organisera également une session plénière en marge du FII, centrée sur l'entrepreneuriat des jeunes et son rôle essentiel dans la création d'une prospérité partagée sur le continent.

En tant que défenseur de l'Africapitalisme, M. Elumelu a longtemps promu l'entrepreneuriat comme clé pour accélérer la croissance économique à travers l'Afrique, profitant de sa présence au FII pour mettre en lumière les vastes opportunités d'investissement du continent.

M. Elumelu a déclaré : « La relation entre l'Afrique et le Golfe est devenue un partenariat économique florissant, stimulant la croissance dans les deux régions. Je suis fier de coprésider le New Africa Summit au FII, où nous explorerons des opportunités d'investissement mutuellement bénéfiques entre l'Afrique et le Golfe et soulignerons le rôle clé de l'entrepreneuriat dans la transformation des visions en projets. Ensemble, l'Afrique et le Golfe construisent un héritage de prospérité partagée pour un avenir meilleur. »

A PROPOS DE TONY ELUMELU
D’origine nigériane, Tony Elumelu, que Time a désigné comme l'une des personnalités les plus influentes du monde en 2020, est l'un des entrepreneurs, hommes d'affaires et philanthropes les plus respectés d'Afrique. Il est Président de Heirs Holdings, une société d'investissement de premier plan appartenant à sa famille, et de United Bank for Africa (UBA), une banque gloable présente sur quatre continents et originaire d'Afrique subsaharienne. Nommé parmi les 50 Africains les plus riches par Forbes, M. Elumelu a consacré 100 millions de dollars de sa fortune à 20 000 entrepreneurs répartis dans 54 pays africains grâce à la Tony Elumelu Foundation (TEF), dont il est le Fondateur.

24/10/2024
75 ans pour le Groupe UBA, 50 ans pour UBA Burkina Une seule marque, une influence mondiale Ouagadougou le 02 Octobre 20...
03/10/2024

75 ans pour le Groupe UBA, 50 ans pour UBA Burkina

Une seule marque, une influence mondiale

Ouagadougou le 02 Octobre 2024 - depuis 75 ans, la United Bank for Africa PLC ( UBA) a évolué d’une modeste graine de moutarde à une puissance mondiale florissante, laissant une empreinte indélébile dans 24 pays et stimulant le succès à travers le monde.

Présence mondiale
Avec une présence dans 20 pays africains (avec sa filiale du Burkina Faso qui fête ses 50 ans d’existence et d’expérience) et 4 représentations mondiales stratégiques à Londres, New York, Paris et Dubaï, UBA s’est imposée comme une véritable institution financière mondiale. Notre réseau étendu nous permet de répondre aux besoins de nos clients où qu’ils se trouvent, en leur offrant des services bancaires de classe mondiale avec une touche locale.

Les valeurs de notre marque

Notre marque repose sur trois valeurs fondamentales : l’Entreprise, l’Excellence et l’Exécution. Nous favorisons une culture de l’innovation et de l’excellence, stimulant la croissance par des initiatives stratégiques et un service exceptionnel. En transformant les idées en solutions réalisables, nous fournissons constamment des résultats de haute qualité dans les délais impartis, établissant les normes les plus élevées dans toutes nos activités.

Personnes, entreprises et communautés.

Depuis 75 ans, UBA est votre partenaire de confiance, reliant les pays et stimulant le progrès à travers l’Afrique et le marché financier mondial. Nous avons constamment assuré la croissance et la création de valeur, démontrant ainsi notre capacité à nous adapter, à innover et à prospérer dans un environnement dynamique.

Prix et réalisations.

Au fil des ans, UBA a été reconnue pour son excellence et son innovation, remportant de nombreux prix prestigieux et établissant de nouvelles normes dans le secteur bancaire. Nous célébrons ces réalisations tout en continuant à nous engager à offrir des services financiers de premier ordre à nos clients à travers le monde.

Voici quelques-unes de nos récompenses les plus récentes :

- Meilleure banque régionale Afrique de l’Ouest - 2024
- Banque africaine de l’année – 2023

UBA, est donc le géant aux 75 années d’expérience dont bénéficie sa filiale locale, UBA Burkina, qui célèbre également en cette année, son 50ème anniversaire au service de la clientèle du Burkina Faso.

Pour plus d’informations veuillez consulter notre site :

www.ubaburkinafaso.com

UBA FAIT BRILLER L’AFRIQUE : Un gala prestigieux à l’ONU pour attirer les investissements mondiaux UBA FAIT BRILLER L’AF...
29/09/2024

UBA FAIT BRILLER L’AFRIQUE : Un gala prestigieux à l’ONU pour attirer les investissements mondiaux


UBA FAIT BRILLER L’AFRIQUE
Un gala prestigieux en marge de la AGNU 79 pour attirer les investissements mondiaux
À l’occasion de la 79ème Assemblée Générale des Nations Unies, le groupe United Bank for Africa (UBA) a organisé un Gala de réseautage prestigieux visant à promouvoir les opportunités d’investissement en Afrique. Cet événement, qui a rassemblé d’éminents dirigeants venus de quatre continents, a marqué un moment fort de la commémoration du 75e anniversaire du Groupe UBA et des 40 ans de présence de la Banque aux États-Unis.
Ce Gala a constitué une plateforme unique pour renforcer les liens entre l’Afrique et le reste du monde, positionnant ainsi UBA comme l’intermédiaire financier privilégié pour les investisseurs intéressés par le continent. De nombreux dirigeants africains de premier plan, anciens chefs d’États et représentants d’institutions continentales ont honoré de leur présence cet événement. Parmi eux la reine Maxima Zorreguieta Cerruti des Pays-Bas, le Président de Sao Tome & Principe, S.E.M Carlos Vila Nova
Président de la Sierra Leone, S.E.Mrs. Julius Maada Bio; Premiére dame de la Sierra Leone, Fatima Jabbe-Bio; M. Mo Ibrahim, Président du Gabon, S.E.M. Brice Oligui Nguema, President du Ghana, S.E.M Nana Akufo-Addo, le Président du Liberia, S.E.M Joseph Boakai, Ministre de la jeunesse et du développement des sports du Nigeria, Mme Jamila Bio Ibrahim.
Président de la Banque africaine d’import-export, Okey Benedict Oramah, CON, Bozoma Saint John, Oliver Alawuba, directeur général de l’UBA ; Abiola Bawuah, président du groupe UBA et directeur général de l’UBA Afrique ;
et Sola Yomi-Ajayi, directeur exécutif/chef de la direction de UBA International, Ebele Ogbue, chef de groupe, Banque des entreprises et de l’énergie, UBA
Tony Elumelu au cœur des débats mondiaux sur l’Afrique et l’avenir du continent
Parallèlement à cet événement, Tony Elumelu, philanthrope et chef d’entreprise africain, a participé activement aux discussions de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies. Son intervention a mis en avant des sujets essentiels tels que la croissance économique transformatrice de l’Afrique, l’emploi des jeunes et la transition énergétique. M. Elumelu a également été un acteur clé de plusieurs engagements stratégiques, notamment lors d’une table ronde organisée par la Clinton Global Initiative, en présence de l’ancien président américain, Bill Clinton, ainsi qu’à un événement conjoint du Programme alimentaire mondial (PAM) et de la Fondation Tony Elumelu (TEF).
M. Tony Elumelu a souligné l’importance pour l’Afrique de prendre en main son propre avenir, en proposant des solutions africaines aux défis du continent, tout en reconnaissant la responsabilité des Africains dans cette transformation. En tant que président du groupe UBA et fondateur de la Fondation Tony Elumelu, il a réitéré son engagement à promouvoir l’entrepreneuriat comme vecteur de développement et de création de richesses pour une prospérité partagée.
L’Africapitalisme : une vision pour l’avenir du continent
Elumelu a rappelé que l’Africapitalisme, une philosophie économique qu’il a développée, est essentielle pour stimuler la transformation de l’Afrique. Ce concept encourage le secteur privé à jouer un rôle prépondérant dans la création de richesses économiques et sociales, assurant ainsi une prospérité durable pour tous. Il a réaffirmé que l’Afrique, avec plus de 60 % de sa population n’ayant pas accès à l’électricité et une jeunesse qui représente 60 % de sa population totale, fait face à des défis mondiaux majeurs.
« Il n’y a nulle part ailleurs dans le monde où l’on peut tirer autant d’avantages des investissements qu’en Afrique. Cependant, nous devons impérativement relever les défis du chômage des jeunes, de l’inégalité entre les sexes et de la transition énergétique pour libérer le potentiel économique du continent », a déclaré Tony Elumelu.
Le Gala de réseautage et l’engagement de M. Elumelu témoignent de la volonté du groupe UBA de jouer un rôle crucial dans le développement économique de l’Afrique et de renforcer son positionnement en tant que moteur de croissance sur la scène mondiale.

𝑻𝒐𝒏𝒚 𝑬𝒍𝒖𝒎𝒆𝒍𝒖, 𝒑𝒉𝒊𝒍𝒂𝒏𝒕𝒉𝒓𝒐𝒑𝒆 𝒆𝒕 𝒄𝒉𝒆𝒇 𝒅'𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆𝒑𝒓𝒊𝒔𝒆 𝒂𝒇𝒓𝒊𝒄𝒂𝒊𝒏, 𝒅𝒆́𝒇𝒊𝒏𝒊𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒊𝒐𝒓𝒊𝒕𝒆́𝒔 𝒅𝒆 𝒍'𝑨𝒇𝒓𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒐𝒓𝒔 𝒅𝒆 𝒍'𝑨𝑮𝑵𝑼 2024La cro...
20/09/2024

𝑻𝒐𝒏𝒚 𝑬𝒍𝒖𝒎𝒆𝒍𝒖, 𝒑𝒉𝒊𝒍𝒂𝒏𝒕𝒉𝒓𝒐𝒑𝒆 𝒆𝒕 𝒄𝒉𝒆𝒇 𝒅'𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆𝒑𝒓𝒊𝒔𝒆 𝒂𝒇𝒓𝒊𝒄𝒂𝒊𝒏, 𝒅𝒆́𝒇𝒊𝒏𝒊𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒊𝒐𝒓𝒊𝒕𝒆́𝒔 𝒅𝒆 𝒍'𝑨𝒇𝒓𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒐𝒓𝒔 𝒅𝒆 𝒍'𝑨𝑮𝑵𝑼 2024
La croissance économique transformatrice, l'emploi des jeunes et la transition énergétique sont essentiels pour le continent

Tony Elumelu, philanthrope et chef d'entreprise africain, placera la croissance économique transformatrice de l'Afrique, l'emploi des jeunes et la transition énergétique au cœur des discussions de l'Assemblée générale des Nations unies (AGNU) de cette année, qui se tiendra fin septembre à New York.

M. Elumelu appellera à une action urgente lors d'une série d'engagements, dont une table ronde à la Clinton Global Initiative avec l'ancien président des États-Unis, Bill Clinton, et lors d'un événement organisé conjointement par le Programme alimentaire mondial (PAM) et la Fondation Tony Elumelu (TEF), dirigé par la directrice exécutive du PAM, Cindy McCain.

M. Elumelu apportera son point de vue à la fois sur sa grande expérience de la création d'entreprises de pointe sur le continent et sur le succès des programmes catalytiques de la Fondation Tony Elumelu, qui permettent aux jeunes Africains de s'émanciper. Elumelu est un réaliste, qui met l'Afrique et les Africains au défi de résoudre leurs problèmes, en apportant des solutions africaines, mais aussi en reconnaissant la responsabilité de l'Afrique d'agir.

En tant que président du groupe United Bank for Africa (UBA) et de la société d'investissement panafricaine Heirs Holdings, ainsi que fondateur de la Fondation Tony Elumelu, M. Elumelu est l'un des principaux moteurs du programme de transformation de l'Afrique, contribuant à façonner l'image du continent sur la scène mondiale. Son leadership intellectuel et ses activités de plaidoyer remettent en question les idées reçues et proposent des stratégies novatrices en matière de collaboration et de croissance. Le rôle de sa fondation dans la promotion de l'entrepreneuriat des jeunes comme moyen de rompre avec la pauvreté a fait l'objet d'études de cas à Harvard, à la Chicago Business School, à Stanford et à Cambridge.

Avec plus de 60 % des Africains qui n'ont pas accès à l'électricité et des jeunes qui représentent plus de 60 % des 1,3 milliard d'habitants du continent, l'Afrique est confrontée à des défis qui ont un impact sur le monde entier. L'Afrique, qui a récemment connu des inondations tragiques en Afrique de l'Ouest, souffre de crises environnementales liées au climat, causées par les émissions mondiales, tandis que le développement de l'Afrique est freiné par d'énormes déficits en matière d'infrastructures.

Dans une déclaration faite récemment, M. Elumelu a indiqué : « j'ai souvent dit qu'il n'y avait nulle part ailleurs dans le monde où l'on pouvait tirer autant d'avantages des investissements qu'en Afrique. Cependant, je suis parfaitement au fait des défis fondamentaux auxquels notre continent est confronté. Il est essentiel de s'attaquer aux problèmes de la croissance économique durable, du chômage des jeunes, de l'inégalité entre les sexes et de la transition énergétique de l'Afrique, non seulement pour répondre aux besoins fondamentaux du continent en matière de développement, mais aussi pour atteindre les objectifs de développement durable et libérer l'immense potentiel économique qu'offre l'Afrique ».

Économiste et entrepreneur visionnaire, la philosophie économique proposée par M. Elumelu, l'Africapitalisme, sert de modèle pour stimuler la transformation économique de l'Afrique, en plaidant pour que le secteur privé prenne la direction de la création de richesses sociales et économiques et d'une prospérité partagée pour tous.

Parallèlement au plaidoyer d'Elumelu, la United Bank for Africa , qu'il dirige, organisera un gala de réseautage en marge de l'Assemblée générale des Nations unies - une plateforme pour mettre en lumière les opportunités d'investissement sur le continent. Le rendez-vous réunira des personnalités de premier plan de quatre continents, en commémoration du 75e anniversaire du groupe UBA et des 40 ans d'activité du groupe aux États-Unis.

𝐋𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝟒𝟎 𝐚𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐔𝐁𝐀 𝐀𝐦𝐞𝐫𝐢𝐜𝐚 : 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐥𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥'𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐄́𝐭𝐚𝐭𝐬-𝐔𝐧𝐢𝐬 Depuis quarante ans, UBA A...
20/09/2024

𝐋𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝟒𝟎 𝐚𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐔𝐁𝐀 𝐀𝐦𝐞𝐫𝐢𝐜𝐚 : 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐥𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥'𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐄́𝐭𝐚𝐭𝐬-𝐔𝐧𝐢𝐬

Depuis quarante ans, UBA America, la succursale américaine de United Bank for Africa (UBA) Plc, est à l'avant-garde de la promotion et du renforcement des liens économiques et culturels entre l'Afrique et les États-Unis. Acteur essentiel du secteur bancaire, UBA America a non seulement facilité des transactions financières transparentes, mais a également défendu des initiatives qui favorisent la croissance et la compréhension mutuelles.

Suite à sa création en 1982, en tant que bureau de représentation à New York, la banque a obtenu une licence bancaire fédérale pour opérer en tant que succursale fédérale en 1984, après avoir rempli toutes les conditions pour commencer ses opérations complètes.

Fait intéressant, la licence bancaire fédérale accordée par les États-Unis à UBA America a conféré à la banque les mêmes pouvoirs et privilèges qu'une banque nationale américaine, et malgré l'examen rigoureux auquel UBA America a régulièrement été soumise, en particulier par les deux régulateurs connus pour leur supervision complète - la Banque centrale du Nigéria (CBN) et le Bureau du contrôleur de la monnaie (OCC) - UBA America a évolué pour devenir un acteur central du secteur financier, comblant le fossé entre l'Afrique et les États-Unis.

Au cours des quatre dernières décennies, UBA America a constamment fourni des solutions financières innovantes, répondant aux divers besoins des banques africaines, des entreprises mondiales et des organisations de développement, offrant des services de paiement, des solutions de financement commercial, des services de prêt par le biais de l'origination primaire et de la participation aux risques dans les transactions syndiquées, la trésorerie et les solutions de change.

Le directeur général du groupe UBA, Oliver Alawuba, a déclaré que la célébration était monumentale, d'autant plus qu'elle coïncidait avec le 75e anniversaire de la marque UBA, ajoutant que la banque était résolue à adhérer aux principes de bonne gouvernance d'entreprise aux États-Unis et continuerait à briser les barrières dans la fourniture de solutions financières innovantes à ses clients à travers le monde.

« La réussite de UBA depuis sa création il y a 75 ans témoigne de sa vision et de sa détermination qui méritent d'être saluées, et UBA America à 40 ans n'est pas seulement une célébration de la longévité, mais aussi le reflet des contributions importantes de la banque au secteur financier et aux communautés que nous servons." a-t-il ajouté.

« La vision de UBA a toujours été de créer de la valeur, de promouvoir la croissance et de favoriser un écosystème financier fort et résilient et, UBA America illustre cette vision. "Nous sommes fiers de ce qui a été réalisé au cours des quatre dernières décennies et sommes convaincus que UBA America continuera à jouer un rôle crucial dans notre stratégie mondiale », selon Alawuba.

S'exprimant sur le chemin parcouru jusqu'à présent, la directrice générale de UBA America et directrice exécutive du groupe pour les services bancaires internationaux, Sola Yomi-Ajayi, a déclaré : « Célébrer les 40 ans de UBA America témoigne de notre résilience, de notre adaptabilité et de notre engagement envers l'Afrique. UBA ne se limite pas à la banque, nous nous engageons à assurer la durabilité du continent africain par la promotion de l'inclusion financière, en forgeant des partenariats solides sur le continent tout en offrant un accès aux marchés financiers mondiaux.

Poursuivant, elle a déclaré : « Nous avons continuellement évolué pour répondre aux besoins changeants du paysage financier, et nous restons déterminés à fournir un service exceptionnel et des solutions innovantes qui permettent à nos clients d'atteindre leurs objectifs financiers. Alors que nous regardons vers l'avenir, nous sommes enthousiasmés par les opportunités à venir et la croissance continue de UBA America. »

Tout en prenant le temps d'apprécier le travail acharné de son personnel et de ses employés dévoués, Yomi-Ajayi, qui est également le directeur exécutif/PDG de UBA International, a noté qu'alors que UBA America commémore cette étape remarquable, la banque reste attachée à l'excellence, à l'innovation et à la conformité réglementaire.

UBA America est la branche américaine de United Bank for Africa, la principale banque d'Afrique subsaharienne et l'un des plus grands employeurs du secteur financier sur le continent africain, avec plus de 26 000 employés à l'échelle du groupe et au service de plus de 45 millions de clients dans le monde. Opérant dans une vingtaine de pays africains et au Royaume-Uni, aux États-Unis d'Amérique, en France et aux Émirats arabes unis, UBA fournit des services bancaires aux clients particuliers, commerciaux et institutionnels, une inclusion financière de premier plan et la mise en œuvre de technologies de pointe.

  N°2024-0908 /PRES/PM portant  composition du gouvernement
01/08/2024

N°2024-0908 /PRES/PM portant composition du gouvernement

Adresse

Ouagadougou
7H30

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque lesechosdufaso officiel publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à lesechosdufaso officiel:

Partager