04/09/2024
Hier, lors d'une formation dispensée par Tugri Visual sur la gestion de contenu en ligne, nous avons demandé à notre étudiant qui avait à sa charge la gestion d'un hôtel (ou manager si on veut), que je vais taire le nom ainsi que la structure, le logotype de la structure qu'il représentait pour le besoin de la formation. A notre grande surprise il nous a présenté environ 6 logotypes, avec l'explication selon laquelle chaque logotype représentait une section au sein du même hôtel, le restaurent a un logo, le glacier en a un à part, la piscine, le bar et on n'en passe😅
Une conversation entre l'étudiant et le formateur s'engage:
formateur : mais dis-moi, si vous devez concevoir un flyer lequel représenterai votre hôtel ?
Etudiant : Celui-ci (en choisissant un logo)
Formateur : Comment vos clients qui passent un séjour dans votre hôtel, une fois exposés à une panoplie de logotypes sauront lequel est votre identité?
Étudiant : Eh bien, à mon arrivée j'ai trouvé cela ainsi, je me dis que le designer en question a trouvé qu'il gagnerait plus en facturant plusieurs logotypes à une même entité en une seule fois🤣
Formateur : Là, sans le savoir et de façon involontaire, vous créez une perturbation de la mémorisation visuelle de votre identité.
Constats :
Primo, cet hôtel à lui seul regroupe plusieurs identités sans comprendre la réelle portée.
Desio, ses logotypes n'ont absolument pas un style minimaliste pour faciliter leur mémorisation, si toute fois leur audience voudrait bien se prêter à ce jeu😅
Tertio, la responsabilité du designer est engagée car celui-ci s'est juste contenté de mettre en place des représentations graphiques qui n'auront aucune portée.
Conséquences :
* Le monde est exposé à une multitude de visuels qu'il est quasi impossible que les personnes qui poseront le regard sur ces ''identités" s'efforcent de fournir des efforts afin de mémoriser ces logotypes. Et cela ne permet pas à cette structure de développer une relation personnelle avec son audience.
* Même si ces logos avaient un style minimaliste, leur nombre ne permettra pas une facilité de mémorisation visuelle. Et il est quasiment certain que le logo représentant la section restauration ressemblera à beaucoup d'autres logos à l'extérieur de l'hôtel. Les clients y seront exposés d'une manière ou d'une autre et un conflit de distinction émergera dans le cerveau de ces derniers.
* Certe, une identité visuelle à elle seule ne converti pas, mais elle joue un rôle indispensable dans l'élaboration d'une communication percutante et efficiente. Ce designer, si toute fois on peut l'appeler ainsi, avait avait adressé une bonne facture au client et livré un véritable travail il aurait gagné en notoriété. Cela prendra peut-être du temps, mais cette structure se rendra compte de la supercherie qui se cachait derrière ce travail. Et cela n'arrange pas du tout l'image des designers ou logo makers.
www.tugrivisual.com
[email protected]