Point focal média

Point focal média Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Point focal média, Société de médias/d’actualités, Ouagadougou.

CAMP VACANCES FASO MÊBO EDITION DU GUIRIKOC’est parti pour dix jours de formation au profit de plus de 500 enfants au GI...
29/08/2025

CAMP VACANCES FASO MÊBO EDITION DU GUIRIKO
C’est parti pour dix jours de formation au profit de plus de 500 enfants au GIFA

(Bobo-Dioulasso, 29 août 2025). Le Chef d’État-major particulier de la Présidence du Faso, le Colonel Ismaël Kiswensida DIAOUARI, parrain de Camp vacances Faso Mêbo, a présidé ce vendredi matin la rentrée de promotion de Camp vacances Faso Mêbo de la région du Guiriko, au sein du Groupement d’instruction des Forces armées (GIFA).
Après le succès de l’édition de Ouagadougou, Camp vacances Faso Mêbo se déploie dans la région du Guiriko au profit de plus de 500 enfants campeurs. Habillés tous aux couleurs de l’armée, ces participants au Camp vacances Faso Mêbo, édition du Guiriko, auront dix jours de formation autour de plusieurs modules.
« Comme l’a dit le Camarade Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Camp vacances Faso Mêbo est un pan d’un programme plus vaste qui vise à inculquer un certain nombre de valeurs à tous les enfants du Burkina Faso. Vous devez réussir la mission que le Président du Faso a confiée à l’ensemble des enfants du Burkina Faso, celle d’être au rendez-vous de l’histoire dans quelques années et d’être des futurs bâtisseurs », dit le parrain aux campeurs.
Selon le coordonnateur national de l’Initiative présidentielle Faso Mêbo, le Commandant Ahmed Zoodnoma SAKANDÉ, les campeurs auront des modules comme l’instruction militaire, l’instruction civique et morale, les arts vivants, les arts du spectacle, l’initiation aux travaux manuels.

Direction de la communication de la Présidence du Faso
Point focal média

Burkina-Kossi-Infrastructure-Axe-Doumbala-DjibassoKossi/Engagement citoyen : Une association construit une bretelle reli...
24/08/2025

Burkina-Kossi-Infrastructure-Axe-Doumbala-Djibasso

Kossi/Engagement citoyen : Une association construit une bretelle reliant Doumbala à Djibasso

Djibasso, 24 août 2025 (AIB)- L’association TAN-ERE a construit ce samedi, une bretelle reliant les communes de Doumbala et Djibasso. La réalisation de cette infrastructure a été rendu possible grâce à un bienfaiteur et commerçant de la localité, Didier Konaté, qui a fait don de 4 tonnes de ciment pour la circonstance.

Point focal média

🔴Le Ministre de l'Environnement de l'Eau et de l'Assainissement donne des explications sur l'abbatage d'un éléphant et d...
24/08/2025

🔴Le Ministre de l'Environnement de l'Eau et de l'Assainissement donne des explications sur l'abbatage d'un éléphant et d'un buffle respectivement à Bobo-Dioulasso et Ouagadougou.

« Il a été observé des spécimens vivants de la faune sauvage ayant abandonné leurs habitats naturels pour se retrouver dans les agglomérations urbaines. Ainsi un buffle a été observé le 22 août 2025 au secteur 50 de l'arrondissement 12 (quartier Balkuy) de la ville de Ouagadougou et un éléphant à la même date aux secteurs 25 et 26 (quartier Kuinima) de l'arrondissement 5, de la ville de Bobo Dioulasso.

Ces deux animaux étaient très agressifs et la sécurité des populations de ces localités et de leurs biens étaient fortement menacés. Pour ce faire, mon département après de vaines tentatives de refoulement, s'est vu obligé de procéder à un abattage préventif de ces deux animaux afin d'éviter le pire.

Par ailleurs, ces évènements inhabituels ne surviennent pas pour la première fois dans notre pays et s'expliqueraient par l'urbanisation, le braconnage, la destruction ou la fragmentation des habitats naturels de la faune et l'occupation des corridors de faune par les activités anthropiques.

Le Ministre de l'Environnement, de l'Eau et de l'Assainissement invite les populations au calme, à la collaboration pour une gestion durable de notre patrimoine faunique. Il rassure l'opinion nationale et internationale que des programmes de conservations sont en cours au sein du ministère pour assurer une gestion durable de la diversité faunique de notre pays.»
Point focal média

CAMP VACANCES FASO MÊBOLe Président du Faso missionne les campeurs : « C’est votre responsabilité de construire ce pays ...
21/08/2025

CAMP VACANCES FASO MÊBO
Le Président du Faso missionne les campeurs : « C’est votre responsabilité de construire ce pays »

(Ouagadougou, 21 Août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a présidé ce jeudi matin une cérémonie exceptionnelle de montée des couleurs avec la première promotion de Camp vacances Faso Mêbo.

Après une dizaine de jours de « camping » au lycée Marien N’GOUABI, les campeurs sont allés exprimer leur joie et reconnaissance à l’initiateur du Camp Vacances Faso Mêbo qui n’est autre que le Président du Faso. Lui qui a également mobilisé tous les moyens humains, matériels et financiers pour la réussite de cette activité. Dans la cour du palais présidentiel, les visiteurs du jour ont monté les couleurs nationales en chantant l’hymne national en mooré, sous le regard admiratif du Chef de l’État et de leur parrain, le Colonel Ismaël DIAOUARI.

En retour, les 408 campeurs présents, leurs moniteurs et l’équipe d’organisation ont reçu les encouragements et les félicitations du Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ qui exprime sa satisfaction au regard des résultats atteints.

« Vous êtes l'avenir de notre Nation. Aujourd'hui, le Burkina est en guerre, mais la guerre finira bientôt et c'est vous qui bâtirez notre pays (...) C’est votre responsabilité de construire ce pays et il fallait qu'on vous prépare dès maintenant », indique le Capitaine Ibrahim TRAORÉ aux campeurs.

L’objectif de ce camp est de faire des participants de futurs adultes intègres en leur inculquant certaines valeurs : « Par exemple, s'asseoir par terre pour manger dans le même plat avec vos camarades, ce sont deux valeurs importantes que vous apprenez : la solidarité, mais aussi l'humilité. Et ça, ça compte beaucoup dans votre vie. Aujourd'hui, vous avez pu vivre ensemble pendant ces dix jours. Vous avez appris à être solidaires et c'est tout ce qu'on demande pour notre Burkina Faso. », poursuit le Président du Faso.

Le Chef de l’État rappelle que vivre en société, c'est tenir compte de celui qui est à côté de vous et ne pas faire ou dire ce qu'on veut sous le prisme de la liberté car cela ébranle totalement notre vie de cohésion sociale.

Le Président du Faso a surtout invité ces campeurs Faso Mêbo de la première promotion à partager ce qu’ils ont appris avec leurs camarades.

Dans sa présentation du camp, le Coordonnateur national de l’Initiative présidentielle Faso Mêbo, le Commandant Ahmed Zoodnoma SAKANDÉ, explique que durant le camp, ces enfants burkinabè ont été initiés à l'éducation civique et militaire, aux arts plastique et vivant, à la confection et à la pose de pavés, aux actes écocitoyens et au respect du bien commun, de l’autorité de l’État et à l’intérêt supérieur de la Nation. Au profit du site qui les a accueillis, ils ont réalisé un bosquet d’arbres fruitiers, un carré d’armes pavé de 300 m2, une dizaine de banquettes et des tableaux de peinture en guise de souvenir de leur passage.

Direction de la communication de la Présidence du Faso
Point focal média

🔴COMMUNIQUE DE MONSIEUR LE PROCUREUR DU FASO PRES LE TGI OUAGA ILe 1er août 2025, le parquet informait l'opinion publiqu...
20/08/2025

🔴COMMUNIQUE DE MONSIEUR LE PROCUREUR DU FASO PRES LE TGI OUAGA I

Le 1er août 2025, le parquet informait l'opinion publique que suite à la plainte formulée par la famille de TRAORE Alain Christophe dit Alino Faso décédé en République de Côte d'Ivoire dans des circonstances non encore élucidées, une information judiciaire a été ouverte le 31 juillet 2025.

Dans le cadre de la procédure en cours et faisant suite au rapatriement du corps de TRAORE Alain Christophe dit Alino le lundi 18 août 2025, le doyen des juges d'instruction a ordonné une autopsie dont les premiers actes indispensables à la manifestation de la vérité ont été posés le mardi 19 août 2025 par une équipe de médecine légale au CHU Bogodogo permettant ainsi de mettre le corps à la disposition de la famille.

Les résultats de cette autopsie seront versés au dossier de l'instruction.

Le parquet invite toute personne pouvant contribuer à la manifestation de la vérité à se rendre au cabinet n°03 du doyen des juges d'instruction du TGI OUAGA I tous les jours ouvrables.

Le Procureur du Faso présente à nouveau ses sincères condoléances à la famille éplorée.

Fait au Parquet Ouaga I, le 20 août 2025
Point focal média

🛑𝐂𝐚𝐦𝐩 𝐕𝐚𝐜𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐅𝐚𝐬𝐨 𝐌𝐞̂𝐛𝐨 : 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐦𝐩𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐞𝐧 𝐢𝐦𝐦𝐞𝐫𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐚̀ 𝐥’𝐀𝐋𝐓𝐎𝐮𝐚𝐠𝐚𝐝𝐨𝐮𝐠𝐨𝐮 | 𝐥𝐞 𝟐𝟎 𝐚𝐨𝐮̂𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟓𝐋’𝐀𝐬𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞́𝐞 𝐥𝐞́𝐠𝐢𝐬𝐥𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐝𝐞...
20/08/2025

🛑𝐂𝐚𝐦𝐩 𝐕𝐚𝐜𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐅𝐚𝐬𝐨 𝐌𝐞̂𝐛𝐨 : 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐦𝐩𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐞𝐧 𝐢𝐦𝐦𝐞𝐫𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐚̀ 𝐥’𝐀𝐋𝐓

𝐎𝐮𝐚𝐠𝐚𝐝𝐨𝐮𝐠𝐨𝐮 | 𝐥𝐞 𝟐𝟎 𝐚𝐨𝐮̂𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟓

𝐋’𝐀𝐬𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞́𝐞 𝐥𝐞́𝐠𝐢𝐬𝐥𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚 𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭 𝐬𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐟𝐢𝐧 𝐦𝐚𝐭𝐢𝐧𝐞́𝐞 𝐝𝐮 𝐦𝐞𝐫𝐜𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟐𝟎 𝐚𝐨𝐮̂𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐚𝐮𝐱 𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐮 𝐂𝐚𝐦𝐩 𝐕𝐚𝐜𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐅𝐚𝐬𝐨 𝐌𝐞̂𝐛𝐨.

𝐀𝐮 𝐧𝐨𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝟒𝟏𝟎, 𝐥𝐞𝐬 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐚𝐦𝐩 𝐯𝐚𝐜𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐅𝐚𝐬𝐨 𝐌𝐞̂𝐛𝐨, 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐯𝐞𝐧𝐮𝐬 𝐝𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐯𝐫𝐢𝐫 𝐥’𝐀𝐬𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞́𝐞 𝐥𝐞́𝐠𝐢𝐬𝐥𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐬𝐞𝐬 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬.

#𝐚𝐬𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞́𝐞_𝐥𝐞́𝐠𝐢𝐬𝐥𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞_𝐝𝐞_𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧

Point focal média

Protection des installations vitales dans les zones d’opération : les gendarmes rétablissent le réseau Moov à Toéni.Le G...
20/08/2025

Protection des installations vitales dans les zones d’opération : les gendarmes rétablissent le réseau Moov à Toéni.

Le Groupe d’Action Rapide de Surveillance et d’Intervention (GARSI) de la Gendarmerie basé à Toéni, dans le cadre des opérations de reconquête du territoire national, a rétabli avec succès, ce mardi 19 août 2025, le réseau Moov qui était en panne depuis plusieurs jours.
En effet, au Groupement des Forces de Sécurisation de la Boucle du Mouhoun, une lueur d’espoir a jailli au sein des populations. Après une rupture de connexion au réseau de téléphonie mobile ayant plongé la localité de Toéni dans un isolement relatif, les gendarmes techniciens du GARSI ont réussi à rétablir le signal du réseau à l’issue d’une intervention à hauts risques sur l’antenne endommagée et ce, pour le grand bonheur de toute la population.

L’interruption du signal avait été provoquée par les effets des orages produits le 10 août dernier, endommageant les installations radioélectriques de Moov dans la localité. Face à cette situation, les techniciens du GARSI se sont rapidement mobilisés, en étroite collaboration avec la population locale, pour identifier et résoudre la panne.

Grâce à leur expertise motivée par un élan de solidarité, la connexion a pu être restaurée et cela a suscité un grand soulagement pour les habitants privés de communication depuis plus d’une semaine.

Un geste technique discret mais vital qui redonne souffle tout en contribuant à renforcer les liens entre les forces combattantes et les populations. Dans ce contexte difficile, chaque signal capté devient un symbole de résilience et de détermination collective.

La Gendarmerie Nationale, une force humaine !
Source: Gendarmerie Nationale du Burkina Faso
Point focal média

20/08/2025

🤖 Les premiers jeux mondiaux de robots ont eu lieu à Pékin.
500 humanoïdes issus de 16 pays se sont affrontés à la boxe, à l’athlétisme, au saut et… les chutes ont été nombreuses !

𝐂𝐨𝐧𝐟𝐞́𝐝𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐀𝐄𝐒 : 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐧 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐝’𝐚𝐦𝐢𝐭𝐢𝐞́ 𝐚𝐮 𝐌𝐚𝐥𝐢‎‎Le Premier ministre, Son Excellence Rimtalba Jean...
19/08/2025

𝐂𝐨𝐧𝐟𝐞́𝐝𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐀𝐄𝐒 : 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐧 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐝’𝐚𝐦𝐢𝐭𝐢𝐞́ 𝐚𝐮 𝐌𝐚𝐥𝐢

‎Le Premier ministre, Son Excellence Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, est arrivé ce mardi 19 août 2025 à Bamako pour une visite d’amitié, à l’invitation de son homologue malien, le Général de Division Abdoulaye Maïga.

‎À sa descente d’avion, le Chef du Gouvernement burkinabè a été accueilli par son homologue malien, entouré de plusieurs membres du Gouvernement. Il effectue ce déplacement officiel en compagnie du ministre en charge de la Jeunesse et de l’Emploi, de la ministre déléguée au Budget ainsi que de membres de son cabinet.

‎Durant son séjour, le Premier ministre prendra part à la célébration du deuxième anniversaire de la Brigade Citoyenne du Mali, une organisation initiée par les autorités maliennes pour promouvoir le civisme, l’engagement patriotique et la cohésion sociale.

‎Le programme de la visite prévoit également une audience avec le Président de la Transition et Chef de l’État du Mali, le Général d’Armée Assimi Goïta, ainsi qu’une séance de travail entre les deux délégations.

‎Au-delà du renforcement des relations bilatérales entre Ouagadougou et Bamako, ce déplacement s’inscrit dans la dynamique de coopération et de solidarité impulsée au sein de la Confédération des États du Sahel (AES).

‎𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐏𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞
Point focal média

🔴Burkina/Nando : Un VDP recherché pour m€urtre et c0ups et ble$$ures volontaires à NandialaOuagadougou, 19 août 2025 (AI...
19/08/2025

🔴Burkina/Nando : Un VDP recherché pour m€urtre et c0ups et ble$$ures volontaires à Nandiala

Ouagadougou, 19 août 2025 (AIB)-Les services de sécurité ont lancé un avis de recherche contre le Volontaire pour la défense de la patrie (VDP) communal de Nandiala, Grégoire Zongo, soupçonné d’avoir tu€ sa copine de 18 ans et ble$$é gri€vement la mère de cette dernière, le lundi 18 août 2025 aux environs de 20h, à Nandiala, dans la province du Boulkiemdé.

Selon les informations recueillies, le su$pect aurait commis les faits à l’aide de son ar-me de dotation, une Kala-chnikov, avant de prendre la fuite avec ladite ar-me.

Le mis en cause, né le 3 septembre 1999 à Nandiala, mesure environ 1,65 mètre et est de teint noir.

Les autorités appellent toute personne ayant des informations sur lui à se rapprocher des forces de défense et de sécurité afin de faciliter son interpellation.

Agence d’Information du Burkina
Point focal média

19/08/2025
Burkina-Culture-Tourisme-Photographie-RandonnéePhotos’Or BF 3ème édition : le chapeau de Saponé mis en lumière par des p...
19/08/2025

Burkina-Culture-Tourisme-Photographie-Randonnée

Photos’Or BF 3ème édition : le chapeau de Saponé mis en lumière par des photographes

Ouagadougou, 19 août. 2025 (AIB)- DTO PICTURES DESIGN a organisé du 11 au 19 août 2025, une randonnée photographique dénommée Photos’Or BF. Formation, randonnée photographique, master-class et vernissage ont été les moments forts de cette 3ème édition.
Source Agence d'Information du Burkina (AIB)


https://wp.me/pavbHe-wqL

Adresse

Ouagadougou

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Point focal média publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager