12/12/2023
:
Opération victorieuse du BIR 7 dans les Hauts-Bassins : Bilan impressionnant des actions offensives
Dans un élan de détermination sans faille, le Bataillon d'Intervention Rapide (BIR) 7 a mené une série d'opérations offensives couronnées de succès dans la région des Hauts-Bassins, laquelle opération a engendré une amélioration notable de la sécurité entre le 1er novembre et le 10 décembre 2023.
Bilan ennemi :
Au cours de cette période, les forces du BIR 7 ont neutralisé soixante-huit (68) ennemis, démobilisé 22 engins explosifs improvisés et une mine anti-char. Les flammes ont détruit des armes, notamment des AK 47 et des calibres 12, des munitions, des chargeurs AK 47 garnis, ainsi que 4 véhicules citernes, 1 véhicule militaire TATA, et 1 véhicule camion civil. Les saisies incluent également 81 motos, 5 tricycles, 22 bouteilles de gaz, des tonnes de vivres, des barils de carburant contenant environ 2000L d'essence et de gasoil, des postes TYT, plus de 1000 têtes de bœufs, une cinquantaine de téléphones portables, des plaques solaires, et divers documents.
Bilan ami :
Notons que cette victoire n'a pas été sans sacrifice. Quatre membres des forces amies ont été blessés, dont un grièvement. Leur courage et leur dévouement méritent une reconnaissance du peuple, et nous ne cessons de le mentionner dans nos articles. Ce, parce que les forces combattantes usent de toutes les stratégies et stratagèmes militaires pour venir au bout des forces du mal, souvent au prix de leurs vies.
Autres Réalisations :
Parallèlement aux opérations offensives, des actions ont été entreprises pour réinstaller des communautés et rétablir la normalité dans la vie quotidienne. Les villages de TUY et HOUET ont vu la réinstallation de quatre (04) villages dans la commune de SATIRI, et Sara et Lamba dans la commune de BEKUY. La réouverture des écoles a également été une priorité, avec la réouverture des classes à Man dans la commune de KOUMBIA à compter du 04/12/2023, des écoles primaires et collèges de Bekuy à partir du même jour, et la réouverture des écoles A et B de Zongoma dans la commune de PADEMA. De plus, les écoles A et B de Padéma, l'école A de Djigouèma, et l'école de Zumma Missiri ont repris leurs activités le 18/12/23.
Tout ceci a à n'en point douter un impact global à l'issue de toutes ces opérations qui ont été menées magistralement. Les habitants des Hauts-Bassins peuvent désormais envisager un avenir plus sûr et participer à la reconstruction de leurs vies. Le BIR 7, par son engagement inébranlable envers la sécurité nationale, a apporté la paix et l'espoir dans cette partie du Burkina Faso. Et cela est un signe fort qui démontre une fois de plus le rôle essentiel des FDS-VDP dans le maintien de la stabilité du pays.
La rédaction de Fasotimes.net