AES Géopolitique - Géostratégie

AES Géopolitique - Géostratégie Page d'information et de communication AES

21/07/2025



L'Etat-major Général des Armées informe l'opinion nationale et internationale qu'une opération de précision a été conduite avec succès dans la zone de TINFADIMATA, ayant abouti à la neutralisation de Souleymane AG BAKAWA, connu sous le nom de guerre « Soldat », l'un des chefs notoires de l'Etat Islamique au Grand Sahara (EIGS).

21/07/2025

Les FAMa neutralisent un cadre de Daesh lors d’une opération à Chimam, à 45 km de Ménaka

Ce lundi 21 juillet 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené avec succès une opération ciblée contre un cadre du groupe terroriste Daesh dans la localité de Chimam, située à environ 45 kilomètres de la ville de Ménaka.

L’opération, fondée sur des renseignements précis, visait Souleymane Ag Bakawa, alias Soldat, un déserteur devenu officier terroriste particulièrement actif dans la région. Ce dernier était impliqué dans l’assassinat de deux policiers et des combattants du MSA à Ménaka il y a quelques semaines, dans l’exécution de plusieurs civils dont des notables, ainsi que dans l’enlèvement récent du président de la société civile de Ménaka sidi barka.

Surpris à l’aube dans son campement, Soldat a tenté de résister avec l’appui de combattants de Daesh venus en renfort. Toutefois, la riposte rapide et déterminée des FAMa a permis de le mettre hors d’état de nuire.

Cette action démontre une fois de plus la capacité opérationnelle croissante des forces maliennes et leur engagement total dans la lutte contre le terrorisme, pour la sécurité des populations et la stabilité du territoire national.

Moussa AG Acharatoumane

20/07/2025

🚨
Une base terroriste a été détruite à Niono, entraînant la mort d’une trentaine de terroristes.

18/07/2025

Aguelhoc : d'après Chodi Ag l'ennemi a mordu la poussière. Les Fama poursuivent leur mission.

15/07/2025
14/07/2025

Ce lundi 14 juillet 2025, le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a, par Note verbale, saisi le Ministère des Affaires étrangères de la République Tchèque pour élever une vive protestation, en réaction au refus d’octroi de visa d'entrée opposé par les Autorités tchèques aux membres de l'équipe nationale du Mali U-19 de Basketball devant participer à la Coupe du monde féminine de la Fédération Internationale de Basketball, qui se tient à Brno, du 12 au 20 juillet 2025.

A cet égard, le Ministère a dénoncé avec force cet incident profondément regrettable qui a fait manquer au Mali, cette compétition d’envergure mondiale pour laquelle l’équipe malienne, Championne d'Afrique, devrait représenter au-delà de notre pays, tout le Continent africain.

Face à ce geste inamical et contraire aux obligations des pays organisateurs de compétitions internationales, le Ministère a invité les Autorités tchèques à lui fournir toute information utile au sujet de cet évènement malheureux.

Bureau de l’Information et de la Presse/MAECI.

🛑💥💥 urgent 💥 géopolitique 🤔
12/07/2025

🛑💥💥 urgent 💥 géopolitique 🤔

Les présidents Traoré, Goïta et Tiani tiennent une conférence sur l’Autorité de Développement Intégré du Liptako-GourmaC...
11/07/2025

Les présidents Traoré, Goïta et Tiani tiennent une conférence sur l’Autorité de Développement Intégré du Liptako-Gourma

Ce 11 juillet 2025 a eu lieu par visioconférence, la 8ᵉ session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Autorité de Développement Intégré du Liptako-Gourma (ALG).

Elle a été présidée par le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président du Niger et Président en exercice de la Conférence.

Ont pris part à cette session, le Général d’Armée Assimi Goïta, Président du Mali et le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Burkina Faso.

Cette rencontre avait pour objectif de faire le point sur les activités de l’autorité et d’adopter des mesures structurantes en lien avec la Confédération des États du Sahel, AES.

À l’issue des travaux, plusieurs décisions ont été prises.

Il s'agit de la transformation de l’ALG en Agence de développement pour l’AES, du maintien de son siège à Ouagadougou, de la désignation prochaine d’un Administrateur provisoire, de la conduite d’un audit préalable, du transfert progressif des missions actuelles à la nouvelle structure, et de l’échéance fixée au 31 décembre 2025 pour la finalisation du processus.

Les ministres de tutelle et des experts doivent faire des propositions pour définir la nouvelle forme institutionnelle de l’ALG et ses missions adaptées.

Sources : Présidence du Mali, CNSP

11/07/2025

🚨URGENT/MALI 🇲🇱 : Le Général d’Armée Assimi Goïta n'est plus le Président de la Transition, il est devenu officiellement Président de la République du Mali...
Toutes nos félicitations au Président en exercice de l’Alliance des États du Sahel 🇲🇱🇧🇫🇳🇪!!!! Une fierté africaine aujourd'hui !!!

AES Géopolitique - Géostratégie

Adresse

Ouagadougou

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque AES Géopolitique - Géostratégie publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à AES Géopolitique - Géostratégie:

Partager