27/08/2024
Lettre ouverte d'un patriote Burkinabè à l'endroit du Présent Damiba.
Damso, si je n'avais pas connu papa Odilon et notre maman, j'allais parler autrement, mais il se trouve que je les ai connus, j'ai beaucoup de respect pour eux et je ne salirai pas la mémoire de Papa Odilon.
Papa Odilon a été un ami à mon père, paix à leurs âmes, tu peux te renseigner au quartier, demande qui était vieux noceur, ceux qui ont notre âge te diront.
Damso, qu'est ce que au juste le capitaine Ibrahim Traoré t'a fait de mal pour que tu face ce que tu fais ?
Si tu as un problème à résoudre avec nos autorités actuelles, est ce que ce n'est pas mieux de revenir au pays pour que face to face vous resolviez vos différents ? Que t'avons nous fait ? Qu'est ce la population de Barsalogo t'a fait ?
Damso, comme le disent nos traditions si les morts sont toujours avec nous en esprit, imagines tu un temps soit peu la souffrance que vit notre papa? Damso, imagine un peu la douleur de notre tendre maman, très croyante, lorsqu'elle a appris ce qui s'est passé à Barsalogo, pense encore à sa douleur lorsqu'on lui dira qui sont les auteurs 😭
Damso, tu as eu la chance de gérer ce pays pendant 9 mois. Lorsque tu es arrivé au pouvoir nous avons crié Alléluia, notre sauveur est enfin arrivé.
Jusqu'au bout sans avoir reçu 1f de tes mains je t'ai soutenu malgré tes erreurs puisque je me disais que l'homme peut changer à tout moment, connaissant d'où tu venais, mais tu nous a trahi à la fin😥.
Damso, tu as des frères et des sœurs ici au Burkina Faso où veux tu qu'ils rentrent ?
Damso, où cette soif de pouvoir est entrain de te conduire ? Reviens à la raison s'il te plaît mon frère.
Que veux tu que tes propres enfants retiennent de toi? les Burkinabè diront quoi de toi? On ne lapide jamais sa patrie avec une pierre.
Je m'arrête là, je sais que tu as des ramifications partout, je n'ai pas peur de ce qui pourrait m'arriver, ma vie n'est pas supérieure à celle de ceux qui ont été froidement ab attus à Barsalo