L'essentiel

L'essentiel lessentiels.net est un organe de presse qui s'est fixé pour objectif de vous fournir l'essentiel de l'actualité communautaire.

26/08/2025

🇧🇫 : le Mouloud 2025 aura lieu dans la nuit du 4 au 5 septembre 2025 au Burkina Faso

🔴 Bougouriba/Tiankoura 🇧🇫 : 14 blessés dans un accident de la route  Ce mardi 26 août 2025, un car en provenance de Gaou...
26/08/2025

🔴 Bougouriba/Tiankoura 🇧🇫 : 14 blessés dans un accident de la route

Ce mardi 26 août 2025, un car en provenance de Gaoua a quitté la route à la sortie de Tiankoura après qu’un piéton soit apparu sur la chaussée. Bilan provisoire : 14 blessés, dont six graves.
Parmis ces cas graves,il y'a une femme enceinte et un enfant de moins de 7 ans.
Les victimes ont été prises en charge à Diébougou et Gaoua. Aucune perte en vie humaine n’est à déplorer.

Source:Bafuji infos

Moustiques génétiquement modifiés : Le Burkina Faso met fin au projet Target Malaria Ouagadougou, 22 août 2025(AIB)-Le B...
22/08/2025

Moustiques génétiquement modifiés : Le Burkina Faso met fin au projet Target Malaria

Ouagadougou, 22 août 2025(AIB)-Le Burkina Faso a mis fin aux activités du projet Target Malaria qui cultivait des moustiques génétiquement modifiés pour lutter contre le paludisme.
Agence d'information du Burkina

Burkina/Nando 🇧🇫: 𝐔𝐧 𝐕𝐃𝐏 𝐫𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞́ 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐦𝐞𝐮𝐫𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐜𝐨𝐮𝐩𝐬 𝐞𝐭 𝐛𝐥𝐞𝐬𝐬𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐯𝐨𝐥𝐨𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐍𝐚𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐚Ouagadougou, 19 août 2025 ...
19/08/2025

Burkina/Nando 🇧🇫: 𝐔𝐧 𝐕𝐃𝐏 𝐫𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞́ 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐦𝐞𝐮𝐫𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐜𝐨𝐮𝐩𝐬 𝐞𝐭 𝐛𝐥𝐞𝐬𝐬𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐯𝐨𝐥𝐨𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐍𝐚𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐚

Ouagadougou, 19 août 2025 (AIB)-Les services de sécurité ont lancé un avis de recherche contre le Volontaire pour la défense de la patrie (VDP) communal de Nandiala, Grégoire Zongo, soupçonné d’avoir tué sa copine de 18 ans et blessé grièvement la mère de cette dernière, le lundi 18 août 2025 aux environs de 20h, à Nandiala, dans la province du Boulkiemdé.

Selon les informations recueillies, le suspect aurait commis les faits à l’aide de son arme de dotation, une Kalachnikov, avant de prendre la fuite avec ladite arme.

Le mis en cause, né le 3 septembre 1999 à Nandiala, mesure environ 1,65 mètre et est de teint noir.

Les autorités appellent toute personne ayant des informations sur lui à se rapprocher des forces de défense et de sécurité afin de faciliter son interpellation.

Agence d’Information du Burkina
L'essentiel

𝐁𝐈𝐋𝐀𝐍 𝐒𝐄𝐌𝐄𝐒𝐓𝐑𝐈𝐄𝐋 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐋𝐔𝐓𝐓𝐄 𝐂𝐎𝐍𝐓𝐑𝐄 𝐋𝐀 𝐃𝐈𝐕𝐀𝐆𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄𝐒 𝐀𝐍𝐈𝐌𝐀𝐔𝐗 𝐃𝐀𝐍𝐒 𝐋𝐀 𝐕𝐈𝐋𝐋𝐄 𝐃𝐄 𝐎𝐔𝐀𝐆𝐀𝐃𝐎𝐔𝐆𝐎𝐔.La Direction de Police de la ...
18/08/2025

𝐁𝐈𝐋𝐀𝐍 𝐒𝐄𝐌𝐄𝐒𝐓𝐑𝐈𝐄𝐋 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐋𝐔𝐓𝐓𝐄 𝐂𝐎𝐍𝐓𝐑𝐄 𝐋𝐀 𝐃𝐈𝐕𝐀𝐆𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄𝐒 𝐀𝐍𝐈𝐌𝐀𝐔𝐗 𝐃𝐀𝐍𝐒 𝐋𝐀 𝐕𝐈𝐋𝐋𝐄 𝐃𝐄 𝐎𝐔𝐀𝐆𝐀𝐃𝐎𝐔𝐆𝐎𝐔.

La Direction de Police de la Salubrité et de la Tranquillité Urbaine (DPSTU) de la Police Municipale de Ouagadougou mène des opérations régulières de lutte contre la divagation des animaux dans la ville.
Ces actions couvrent tous les arrondissements et consistent à parcourir les artères de la ville, capturer les animaux errants qui perturbent la circulation et menacent la sécurité des citoyens mais aussi répondent aux problèmes d'hygiène et de salubrité causés par ces animaux, notamment la dégradation de la flore urbaine.

Courant le premier semestre de l'année 2025, c'est environ sept mille (7000) têtes d'animaux composées de (bovins, chevaux, ovins, caprins) qui ont été mis en fourrière.

La Direction de Police de la Salubrité et de la Tranquillité Urbaine (DPSTU) rappelle à la population l’obligation de respecter la Loi n°022-2005/AN portant Code de l’hygiène publique, qui interdit l’élevage en milieu urbain et l’Arrêté n°97-027MATS/PKAD/CO, relatif à l’hygiène et à la salubrité à Ouagadougou.

Ces mesures visent à préserver l’ordre public, la sécurité routière et la propreté de la ville.

La Police Municipale, toujours plus proche de vous !!

Direction Générale de la Police Municipale de Ouagadougou/Service de l'Information et de la Communication.

N°vert: 80 00 11 03
N° WhatsApp (message uniquement): 70 00 83 41

Camp Vacances Handball : 𝐬𝐚𝐭𝐢𝐬𝐟𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐮𝐧𝐚𝐧𝐢𝐦𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝟔ᵉ 𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧La 6ᵉ édition du Camp Vacances Handball a pris fin ce dim...
18/08/2025

Camp Vacances Handball : 𝐬𝐚𝐭𝐢𝐬𝐟𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐮𝐧𝐚𝐧𝐢𝐦𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝟔ᵉ 𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧

La 6ᵉ édition du Camp Vacances Handball a pris fin ce dimanche 17 août 2025 sur le terrain de l’École primaire de Bilbalogho à Ouagadougou, sous le thème « Pour le développement du handball, je m’engage ».

Durant plusieurs jours, des dizaines de jeunes ont été initiés aux bases techniques du handball (passe, tir, défense, esprit collectif), tout en apprenant des valeurs comme la discipline, le respect et la solidarité.

Lire plus sur https://lessentiels.net/camp-vacances-handball-satisfaction-unanime-a-la-6%e1%b5%89-edition/

𝐒𝐏𝐎𝐑𝐓 𝐀̀ 𝐋𝐀 𝐏𝐑𝐄́𝐒𝐈𝐃𝐄𝐍𝐂𝐄 𝐃𝐔 𝐅𝐀𝐒𝐎 🇧🇫𝐃𝐞𝐬 𝐥𝐞́𝐠𝐞𝐧𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐨𝐭𝐛𝐚𝐥𝐥 𝐚𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧 𝐞𝐱𝐩𝐫𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐬𝐨𝐥𝐢𝐝𝐚𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐚𝐮 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐅𝐚𝐬𝐨 𝐝𝐚...
15/08/2025

𝐒𝐏𝐎𝐑𝐓 𝐀̀ 𝐋𝐀 𝐏𝐑𝐄́𝐒𝐈𝐃𝐄𝐍𝐂𝐄 𝐃𝐔 𝐅𝐀𝐒𝐎 🇧🇫
𝐃𝐞𝐬 𝐥𝐞́𝐠𝐞𝐧𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐨𝐭𝐛𝐚𝐥𝐥 𝐚𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧 𝐞𝐱𝐩𝐫𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐬𝐨𝐥𝐢𝐝𝐚𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐚𝐮 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐅𝐚𝐬𝐨 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐬𝐚 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥’𝐢𝐦𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐚𝐥𝐢𝐬𝐦𝐞

(Ouagadougou, 15 août 2025) Le jeu collectif de l’équipe de la Présidence du Faso, la PréFaso, a triomphé des individualités des anciennes gloires du football africain le 05 août dernier, date anniversaire de l’accession à l’indépendance de notre pays. Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ et ses proches collaborateurs ont victorieusement croisé leurs crampons avec ceux des anciens internationaux africains, présents à Ouagadougou dans le cadre de la réouverture du Stade du 4-Août.

Entre autres, Rigobert SONG, El-Hadj DIOUF, Emmanuel ADEBAYOR, Stéphane MBIA, Ebang OVONO, Benjamin MOUKANDJO, Mamadou NIANG, Mani SAPOL, Karim HAGGUI, Taïwo TAYE, Charles KABORÉ, Alain TRAORÉ, Moumouni DAGANO, Rahim OUEDRAOGO, Bakary KONÉ, Adama GUIRA sont montés sur la pelouse pour une partie de 2 fois 30 minutes.
Dès l’entame du match, la PréFaso ouvre le score à la 5e mn, avec le Commandant Basile ZONGO. À la 12e mn, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, achève une action hautement coordonnée en inscrivant le 2e but, puis à la 29e mn, le Commandant Basile ZONGO accomplit son doublé sur une frappe chirurgicale. 3 buts à 0 au profit de l’équipe de la Présidence du Faso. C’est le score à la pause.

À la reprise Mohamed KOFFI réduit le score à la 39e mn au profit des légendes du football africain, mais c’est sans compter avec la détermination du Capitaine TRAORÉ qui signe son doublé à la 41e mn. Puis à la 53e mn, la Présidence du Faso plie le match avec un 5e but. Et ce n’est pas tout, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ va clore le festival des buts avec son triplé à la 56e mn.

Score final, 6 buts à 1 pour la PréFaso avec un triplé du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.

Porter le message d’unité à la jeunesse africaine

Au-delà de l’exercice sportif, ce match revêt un caractère symbolique : l’amitié, la solidarité et le soutien de ces légendes du football à l’endroit du Burkina Faso. C’est aussi l’expression de l’unité de la jeunesse africaine, très chère au Président du Faso.

«Pour développer notre continent, on a besoin d’une jeunesse bien portante. Et pour être bien portant, il faut pratiquer le sport (…) On a besoin de sport pour que notre jeunesse soit saine pour développer notre Nation », rappelle le Capitaine Ibrahim TRAORÉ à ces sportifs de haut niveau.

Le Président du Faso reste convaincu : « Vos voix portent tellement loin qu’il faut que vous continuiez à parler à la jeunesse, à la jeunesse africaine. On peut changer les choses, on peut quitter cette situation de misère, cette situation de conflit pour vivre ensemble de manière digne, responsable et exploiter nos ressources pour nous-mêmes ».

En réponse, les anciens internationaux africains par la voix de leur porte-parole, le camerounais Rigobert SONG, ont réaffirmé leur soutien indéfectible au Capitaine Ibrahim TRAORÉ dans sa lutte émancipatrice pour son pays, pour l’Afrique et pour l’homme noir. « Nous avons arrêté nos carrières, mais nous sommes restés toujours actifs. Monsieur le Président, vous êtes l’idole de la jeunesse et nous vous soutenons », déclare SONG qui dit admirer le Président du Faso pour sa vision d’une Afrique libre, digne, souveraine, prospère et débarrassée des préjugés.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

  🇧🇫L'ex Premier ministre Dr Apollinaire Joachimsom KYELEM de TAMBELA, nommé Président de l’Institut des Peuples Noirs F...
13/08/2025

🇧🇫L'ex Premier ministre Dr Apollinaire Joachimsom KYELEM de TAMBELA, nommé Président de l’Institut des Peuples Noirs Farafina (IPN-Farafina) (Conseil des ministres de ce Mercredi 13 Août 2025)

🇧🇫 𝐃𝐞𝐮𝐱 𝐜𝐨𝐮𝐩𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐩𝐞𝐥𝐥𝐞́𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐧𝐨𝐧-𝐫𝐞𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐞́𝐠𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐫𝐭𝐞̀𝐠𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐎𝐮𝐚𝐠𝐚𝐝𝐨𝐮𝐠𝐨𝐮.La Direct...
13/08/2025

🇧🇫 𝐃𝐞𝐮𝐱 𝐜𝐨𝐮𝐩𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐩𝐞𝐥𝐥𝐞́𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐧𝐨𝐧-𝐫𝐞𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐞́𝐠𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐫𝐭𝐞̀𝐠𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐎𝐮𝐚𝐠𝐚𝐝𝐨𝐮𝐠𝐨𝐮.

La Direction de la Coordination et la Sécurité des Arrondissements (DCSA) en collaboration avec l'unité HERCULE ont interpellé, lors du week-end dernier, deux couples pour non-respect de l’arrêté n°2024-270/CO/M/CAB/DJAC du 12 décembre 2024, portant réglementation des cortèges dans la ville de Ouagadougou.

En marge des festivités de leur mariage, les contrevenants se sont livrés a une violation de la quasi-totalité des règles en matière de circulation, acrobatie sur la voie publique, perturbant ainsi la circulation.

La Police Municipale tout en remerciant la population pour sa collaboration à travers les différentes dénonciations, tient a rappeler à l'ensemble de la population, en particulier les futurs mariés qu'aucune tolérance ne sera acceptée en ce qui concerne le respect de la réglementation en matière de cortège.

La Police Municipale, toujours plus proche de vous !

- N° Vert : 80 00 11 03
- WhatsApp (message uniquement): 70 00 83 41

Direction Générale de la Police Municipale de Ouagadougou
Service de l’Information et de la Communication

L'essentiel (www.lessentiels.net)

Première édition du Camp Vacances Faso Mêbo 🇧🇫: 𝟒𝟏𝟎 𝐩𝐢𝐨𝐧𝐧𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐚̀ 𝐥’𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐜𝐢𝐯𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐨𝐭𝐢𝐬𝐦𝐞(Ouagadougou, 12 a...
12/08/2025

Première édition du Camp Vacances Faso Mêbo 🇧🇫: 𝟒𝟏𝟎 𝐩𝐢𝐨𝐧𝐧𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐚̀ 𝐥’𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐜𝐢𝐯𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐨𝐭𝐢𝐬𝐦𝐞

(Ouagadougou, 12 août 2025). Ouverture officielle de la première édition du Camp Vacances Faso Mêbo. Et c'est le parrain, par ailleurs Chef d’֤État-major particulier de la Présidence du Faso, le Colonel Ismaël Kiswendsida DIAOUARI, qui a donné le 1er coup de sifflet ce mardi matin à Ouagadougou.

La cérémonie de lancement qui s’est déroulée au Lycée Marien N’Gouabi, a connu la présence du Ministre Directeur de cabinet du Président du Faso, le Capitaine Martha Céleste Anderson Dekomwin MEDAH et du Coordonnateur national de l’Initiative présidentielle Faso Mêbo, le Commandant Ahmed Zoodnoma SAKANDÉ.

Selon le Coordonnateur national de l’Initiative présidentielle Faso Mêbo, pour cette première session, les 410 campeurs vont apprendre à confectionner et à poser les pavés, tout en se familiarisant avec les notions comme le civisme, le patriotisme, le respect de l'environnement, les valeurs citoyennes, l'intérêt supérieur de la Nation, etc. « Ils vont faire de la menuiserie, de l'art plastique, de l'art vivant. Et ils vont essayer de vivre dans une certaine discipline et de se faire aussi des amis », précise-t-il.

« Le civisme, c'est respecter les règles, protéger ce qui nous appartient, tendre la main à celui qui en a besoin. Et le patriotisme, c'est aimer son pays, connaître son histoire, honorer ses symboles et chaque jour travailler à le rendre meilleur », indique le parrain, le Chef d’֤État-major particulier de la Présidence du Faso, le Colonel Ismaël Kiswendsida DIAOUARI.

A ses filleuls, il a rappelé que le choix du Lycée Marien N’Gouabi revêt tout un symbole car : « en octobre 1961, c'est ici même qu'a eu lieu le transfert des militaires voltaïques servant dans l'armée française. Et dans ce lieu, le Camarade Président Thomas SANKARA a passé une partie de scolarité. C'est donc ce lieu chargé d'histoire et nimbé de notre dignité que le Président, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a choisi comme repère, comme point de départ ».

Tout en les rassurant de sa présence à leurs cotés tout le long des 10 jours de camping, le Colonel DIAOUARI invite les campeurs à profiter de ce camp vacances pour se faire de nouvelles amitiés, découvrir leurs talents, écouter, partager et surtout rêver grand pour le Burkina Faso.

Après Ouagadougou, c’est Bobo-Dioulasso dans la région du Guiriko qui va abriter la deuxième session de cette première édition de Camp Vacances Faso Mêbo.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

L'essentiel (www.lessentiels.net)

  🇧🇫 : Les Forces combattantes déjouent la tactique des terroristes en abattant leurs drones kamikazes.  L'essentiel 🎯
10/08/2025

🇧🇫 : Les Forces combattantes déjouent la tactique des terroristes en abattant leurs drones kamikazes.

L'essentiel 🎯

Lutte contre la criminalité urbaine : La Police Nationale appréhende un présumé auteur de détournement de fonds de plus ...
09/08/2025

Lutte contre la criminalité urbaine : La Police Nationale appréhende un présumé auteur de détournement de fonds de plus de 170 millions FCFA à Kaya.

Le Service Régional de la Police Judiciaire (SRPJ) de la région des Kuilsé a mis aux arrêts un présumé auteur de détournement de fonds d’une somme de plus de 170.000.000 FCFA à Kaya, chef-lieu de la région des Kuilsé.

En effet, suite à une dénonciation de tierces personnes indiquant des malversations au sein d’une association dans la ville de Kaya, le SRPJ-Kuilsé a diligenté une enquête qui a révélé que le Coordonnateur général de ladite association s’avère être le présumé auteur, utilisant à des fins personnelles des fonds destinés à aider et à réduire la souffrance des personnes vulnérables, des personnes déplacées internes de plusieurs régions du pays.

Des investigations menées, il ressort que des fonds ont été mis à la disposition de cette association par des partenaires, notamment des organismes internationaux, des Organisation Non Gouvernementales (ONG) et bien d’autres structures, pour mener des activités précises. Cependant certaines activités ont été réalisées partiellement et d’autres pas du tout.

Le présumé auteur aurait utilisé cet argent viré sur le compte de l’association pour d’autres fins personnelles parmi lesquelles la réalisation d’une clinique médicale, l’achat de terrain, de véhicules et de motocyclettes à des coûts de plusieurs dizaines de millions de francs CFA. Il aurait également usé de son influence pour faire attribuer plusieurs marchés de l’association à son épouse et à certains de ses amis.

Les enquêteurs ont, au moment de son interpellation, saisi deux (02) véhicules et six (06) motos. Il est à noter qu’il a été conduit le 28 juillet dernier devant les autorités judiciaires pour répondre de ses actes.

La Police Nationale remercie l’ensemble des populations pour leur franche collaboration et les exhorte toujours à la vigilance tout en continuant de dénoncer les cas suspects aux numéros verts que sont les 17, 16 et 1010.

La Police Nationale, une force publique au service des citoyens !

L'essentiel 🎯 (www.lessentiels.net)

Adresse

Zone 1 Ouagadougou
Ouagadougou

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque L'essentiel publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à L'essentiel:

Partager